Pour leur entrée en lice à l'Euro 2017, c'est face à l'Islande que les Bleues ont du mettre en pratique leur préparation. Et c'est presque au bout du suspens que l'équipe de France va accrocher sa victoire sur un penalty transformé par Eugénie Le Sommer à la 86e minute (1-0). Un score, qui reflète bien la difficulté que les Bleues ont eu dans cette rencontre et dans la finition. 

 

On connaissait l'importance de cette affiche pour les Bleues, qui ne partaient pas complètement sereines sur cette confrontation. L'Islande avait les arguments pour faire trembler les Tricolores, qui allaient devoir faire preuve de solidarité et de ténacité pour renverser cet opposant, enivré par son public.

 

L'Islande tient tête aux Bleues

Un duel entre deux styles de jeu différentes et des joueuses qui se connaissent bien. Ce sont les deux duos avec d'un côté l'Allemagne, de Bussaglia et Gunnarsdottir qui évoluaient la saison passée encore à Wolfsburg ensemble et Brynjarsdottir et Henry à Portland, aux Etats-Unis. Des joueuses que tout oppose, lorsque les Françaises vont jouer sur leur technique, les Islandaises vont mettre en avant leur physique. Un état d'esprit qu'on reproche souvent chez les équipes moins bonnes tactiquement, mais cet étalage n'est pas vraiment un attrait de l'Islande, qui joue sur un jeu puissant et stratégiquement bien pensé.

 

Un fait qui va donc rendre le match plus difficile pour les Bleues, qui vont pourtant mettre la pression d'entrée sur l'Islande. Dès la 5e minute avec une belle passe en profondeur d'Abily pour Le Sommer, mais dans la surface de réparation, la défenseure Sif Atladottir vient tacler le ballon dans les pieds de la Lyonnaise.

 

Les Islandaises réagissent juste après sur une perte de balle de Karchaoui récupérée par Brynjarsdottir pour Fridriksdottir, mais sa frappe est trop écrasée (7'). Tout de suite après, Clarisse Le Bihan sur le côté gauche - supléante d'Amel Majri, qui a dû déclarer forfait pour l'Euro - combine avec Thomis et qui remet à la jeune Montpelliéraine plein axe, mais son tir ne fait que raser le second poteau de la portière islandaise (8'). A la 11ème minute, l'Islande rétorque avec Gisladottir flanc gauche, qui vient centrer pour Brynjarsdottir surement, mais c'est dégagé par Houara dans la boîte. Ca continue rapidement sur un contre, où Karchaoui va venir remettre un beau centre qui frôle le second poteau, mais personne n'est là pour le couper.

 

Comme supposé, l'Islande est bien physique dans son jeu, mais l'équipe de France savait à quoi s'attendre et ne se laisse pas faire. Les Tricolores vont avoir du mal à s'en prémunir et devoir aller au contact plusieurs fois pour affirmer leur position. A la 28e Camille Abily dispose d'un bon coup franc dans l'alignement du premier poteau et qui va venir être repoussé par Gardarsdottir en corner, au devant de cette tête de Renard (18ème).

 

Les Bleues ont clairement relevé leur niveau après leur match de préparation contre la Belgique et la Norvège, mais pêchent encore dans la zone de vérité. Un fait qu'on avait évoqué plusieurs fois déjà lors de ces deux matchs. La présence de Sakina Karchaoui fait beaucoup de différence dans ce début de match, elle apporte sa technique et sa fraîcheur qui viennent annoncer la couleur à l'Islande. L'équipe de France ne partira pas sans les points de ce match. 

 

Quelques instants après, c'est encore la Lyonnaise, Camille Abily qui gagne un coup franc côté gauche cette fois dans les 14 mètres. La joueuse en est habituée, et a déjà marqué sur ce côté. On ressent sa concentration au moment de tirer, c'est dans le cadre, la gardienne est battue mais sur la ligne, c'est dégagé par une défenseure islandaise. Il s'en est fallu de peu. Deux minutes après cela, un corner de Gisladottir pour Brynjarsdottir passe au-dessus des cages de Bouhaddi et donne clairement des frayeurs aux supporters français présent dans le stade.

 

La dernière grosse occasion française dans cette première période est à mettre au crédit de Bussaglia, mais sa frappe puissante passe au-dessus de la transversale. La néo-Barcelonaise est la seule Tricolore qui tente vraiment de frapper au but. Un attrait qui lui sied bien, puisqu'elle a probablement la frappe la plus puissante et précise du groupe. Malheureusement elle aura du mal face à une défense compacte, qui la prive d'une bonne vision pour frapper le cuir.

 

Une première mi-temps poussive, mais qui a montré de beaux aspects chez les Bleues, qui sont parvenues quelques fois à combiner et jouer des coudes sans broncher face aux Islandaises, même si la sortie de Le Bihan est un coup dur pour le groupe. 

 

Revoir certains détails

Au retour des vestiaires, on ressent une autre ambiance, les Bleues sont dans un autre état d'esprit avec un jeu plus calme. Le stress laisse place à la concentration. Après une faute sur Le Sommer, Camille Abily enchaîne sur une bonne frappe sur coup franc, qui a failli prendre à défaut la gardienne islandaise, Wendie Renard encore une fois vient placer son pied devant elle, ce qui la force à le mettre en corner (48ème). 

 

Comme en première période, la France mène la danse avec la possession du ballon en leur faveur. Les Bleues veulent donner le tempo pour éviter de laisser le jeu aux Islandaises. Comme sur ce bel enchaînement de Wendie Renard plein axe, qui distribue sur le couloir droit à Elodie Thomis et qui vient placer un bon centre au second poteau, mais Brynjarsdottir est là pour s'interposer.

 

Tout juste après, rebelote, l'Islande va encore donner des sueurs froides à l'équipe de France. A la 56ème minute, Atladottir remet le ballon depuis la touche sur le flanc droite dans les vingt mètres environ. Brynjarsdottir prolonge de la tête pour Jonsdottir mais celle-ci rate la balle au second poteau. L'équipe de France ne se laisse pas impressionner et quelques instants plus tard, Bussaglia, sur une bonne remise de Diani, place une frappe plein axe à l'entrée de la surface, mais c'est à nouveau captée par Gudbjörg Gunnarsdotir.

 

Et les Islandaises qui enchaînent avec Fridriksdottir qui vient reprendre de la tête le ballon au second poteau sur un bon centre de Gisladottir (65'). Quatre minutes plus tard, on retrouve encore Fridriksdottir qui prend de vitesse la défense française, mais la bonne sortie de Bouhaddi vient annihiler la tentative. L'expérience de la portière française est sans conteste un atout de taille dans ce match.

 

Sur le couloir droit, c'est Elodie Thomis qui fait l'animation, la Lyonnaise s'élance tout juste avant le hors jeu sur une bonne remise d'Abily, mais sa frappe n'est pas assez croisée pour inquiéter la gardienne de l'Islande. C'est une autre coéquipière Wendie Renard, qui lui emboîte le pas, la Française trouve la barre transversale sur cette tête après un corner de Camille Abily. Probablement l'action la plus dangereuse de la rencontre côté Tricolore.

 

Le dernier quart d'heure est le moment choisi pour Olivier Échouafni et Freyr Alexandersson de faire entrer leur meilleur atout ou de changer de stratégie. Harpa Thorsteinsdóttir, meilleure buteuse en phase qualificative avec 10 buts, entre à la place de Sigridur Gardarsdottir (75ème). Tandis que Marie-Laure Délie, remplace Elodie Thomis (78ème) qui est certainement l'élément le plus précieux de la formation française. Sur plusieurs matchs déjà, la Lyonnaise a prouvé ses capacités, et a affûté sa technique sur le terrain. 

 

Le dénouement sur penalty

A dix minutes de la fin du match, les Bleues s'installent dans le camp islandais et continuent de poursuivre leur jeu en avant, avec plusieurs tentatives. Une tactique qui pouvait totalement être piègeuse à ce moment de la rencontre, avec un contre qui aurait pu coûter chèr. Mais cet énième coup franc frappé à nouveau par Abily, légèrement enroulé, et qui frôle le premier poteau de Gudbjörg Gunnarsdotir, remet la pression sur l'Islande, un tant soit peu.

 

Les minutes s'intensifient, on le sait la première équipe qui marque, remporte le match. De ce qu'on a pu voir pour l'instant les deux équipes peuvent y prétendre. Même s'il y a un léger avantage pour l'équipe de France de part la maîtrise de leur jeu. Avec cette autre opportunité lorsque Delie (84') reçoit la longue passe d'Abily mais la Parisienne est bloquée par Atladottir dans sa tentative de frappe. 

 

Et le coup de tonnerre intervient. Alors que le match nul se profile, Amandine Henry (86') vient se faire attraper et s'écroule dans la surface de réparation. L'assistance et le banc français retiennent leur souffle. L'arbitre pointe le point de penalty de la main droite. C'est alors qu'Eugénie Le Sommer prend son courage à deux mains, s'avance d'un pas décidé, patiente quelque peu, mais ne tremble pas, la pression elle connaît bien ça et elle transforme son penalty sur un contre pied 1-0. Une moitié de stade est en joie, quand lorsque accuse le coup et faisant étalage de son mécontentement.

 

Les Bleues se seront fait des frayeurs tout le long du match, face à une équipe d'Islande bien en place et bien emmenée par Sara Björk Gunnarsdottir. Le public islandais venu en très grand nombre pour l'occasion n'a pas manqué d'être un élément de poids pour son équipe jusqu'à la fin de cette affiche, mais ça n'aura pas suffit. L'équipe de France va devoir à présent continue sur cette lancée et travailler sur les détails pour être plus décisives devant le but. Prochain adversaire pour elle, l'Autriche ce samedi à 20h45.

 

La composition du match

XI France : Bouhaddi ; Houara d'Hommeaux, Georges, Renard (c), Karchaoui ; Henry ; Thomis (Delie 78'), Abily, Bussaglia (Thiney 64'), Le Bihan (Diani 42') ; Le Sommer (But 85').

XI Islande : G.Gunnarsdóttir ; Viggósdóttir, Atladóttir, Sigurdardóttir ; Jónsdóttir, Gardarsdóttir (Thorsteinsdóttir 75'), Gunnarsdóttir (c), Gísladóttir ; Albertsdóttir (Ásbjörnsdóttir 61'), Brynjarsdóttir, Fridriksdóttir (Jensen 82').

Dounia MESLI