Pour le dernier match des Bleues de l'année 2016, Eugénie Le Sommer a inscrit son 58ème but sous le maillot Tricolore. Une statistique, qui fait d'elle la deuxième meilleure buteuse de l'équipe de France, juste derrière Marie-Laure Delie (64). Grâce à cela, la lyonnaise accroît d'avantage son rôle clé pour la formation française, avant la route vers l'Euro. Retour sur sa réaction d'après-match.

 

 

Racontez-nous votre but ?

Oui, bah c’est sur une récupération haute du ballon, Camille se retrouve à gauche et elle met un centre piqué au deuxième poteau et voilà j’étais bien placé au bon moment et je met cette tête à contre pied de la gardienne.

Y’a eu beaucoup d’occasions mais peu de conclusion, avec un seul but. Comment vous l’expliquez ?

Oui, oui y’en a eu c’est vrai qu’on aurait pu aggraver le score et se mettre à l’abris plus tôt mais voilà on continue à travailler, y’a des bonnes choses on voit de stage en stage qu’on progresse et c’est bien, le collectif se peaufine petit à petit.

Vous avez été surprise par la qualité technique de cette équipe d’Espagne peut-être aussi ?

Non pas du tout, on savait que c’était une bonne équipe, on les a joué en club, que ça soit nous avec l’OL contre l’Athletico de Madrid, et le PSG qui a joué contre le Barça, y’avait beaucoup de joueuses de ces deux équipes là et on connait le jeu espagnol, c’est comme les garçons, c’est du jeu court et avec beaucoup de mouvements au milieu de terrain donc non on a pas été surprises. Après c’est toujours compliqué de jouer contre ce genre d’équipe mais après tout elles ont pas été dangereuses et nous on a eu plus d’occasions qu’elles, c’est ça l’essentiel après faudra réussir à marquer plus de buts à l’avenir.

Vous assimilez bien la méthode Echouafni ?

Oui je crois que tout le monde a bien compris ses consignes et son sent sa patte déjà donc c’est encourageant pour la suite. Et ce qu’il faut retenir c’est que tout le monde a été solidaire aujourd’hui et de la première à la dernière minute on voulait gagner ce match donc c’est bien.

Sur la route de l’Euro, vous sentez de bonnes sensations de cette équipe de France ?

Oui oui y’a encore des choses à travailler mais voilà il nous reste 6 mois pour peaufiner tout ça et arriver pleines de confiances à l’Euro.

Olivier Echouafni a évoqué de votre jeu tête, est-ce que vous le travaillez particulièrement ?

Bah j’essaye de mettre la tête quand il faut (ndlr) et aujourd’hui ça m’a souri mais en tous cas j’ai jamais peur de la mettre, même si on pourrait croire que je suis petite. Voilà ce qui compte c’est d’être dans le bon timing et d’être présente au bon moment, apprécier la trajectoire et c’est ce que j’essaye de faire. Peut être que je l’ai plus développé parce que j’avais pas la taille qu’il fallait au départ mais voilà ça m’a réussi aujourd’hui.

 

Qu’est-ce qui fait la force de cette équipe de France ?

Bah je pense qu’on est une équipe homogène, on a aussi un groupe assez élargi, c’est vrai que les filles qui rentrent aussi apportent quelque chose donc voilà tout le monde peut jouer. C’est ça qui peut être important par rapport aux années précédentes et voilà il faut continuer à travailler. On sait qu’on a encore une marge de progression et voilà c’est qui compte. On peut faire de belles choses avec cette équipe.

Vous êtes toujours invaincues ici au Mans, comment vous le prenez ?

Oui oui oui c’est vrai, bah c’était bien, c’est vrai que le public nous suit et c’est toujours bien d’être encouragée. Y’avait un petit KOP (Les irrésistibles français) qui s’était constitué, donc ça fait toujours plaisir, et forcément que ça nous encourage et ça nous aide dans ce genre de match d’avoir le public derrière nous, ça fait toujours plaisir.

Qu’est-ce que Frédéric Née (nouveau coach des attaquantes) vous a apporté ?

Des conseils, c’est vrai qu’il nous a beaucoup parlé aux attaquantes. Voilà des petits conseils de placements, pour être plus efficace et surtout dans les zones de vérités donc c’est bien, c’est que le début et j’espère qu’il va nous apporter, à nous les attaquantes, encore des petites choses pour nous améliorer.

Est-ce qu’on peut dire que la déception Rio est passée ?

Oui oui parce que maintenant la saison est bien commencée, ça fait déjà presque 4 mois et on l’oublie pas mais faut s’en servir pour avancer et se servir de ces échecs pour faire un bon Euro l’été prochain.

Hier avant ce match, y’a eu un autre match de l’équipe de France, celui des U20. Visiblement vous l’avez vécu un peu collectivement sur votre chemin vers le Mans. Comment vous avez vécu ce match ?

Bah oui déjà on l’a toute regardé (sourire). On était dans le bus pour venir au Mans et ça fait toujours plaisir de les voir au plus haut niveau et je suis sûre qu’elles peuvent aller très très loin et elles ont fait un super match, elles ont montré aussi que la France pouvait aller loin et pour une fois la France a pas perdu contre l’Allemagne donc c’est bien et c’est encourageant pour la suite j’espère qu’elles vont aller au bout.

 

Photo : Nelson Fatagraf

Dounia MESLI