Ce lundi 8 octobre, France Football a révélé la liste des 15 joueuses nommées pour le Ballon d'Or 2018. Parmi ces 15 joueuses figurent notamment trois joueuses françaises, qui évoluent toutes à Lyon : Wendie Renard, Amel Majri et Amandine Henry. Une semaine avant le dévoilement de cette liste, leur coéquipière à Lyon Eugénie Le Sommer (non sélectionnée) avait accepté pour Coeurs de foot de livrer ses sentiments sur cette récompense individuelle. L'attaquante des Bleues expliquait ainsi qu'elle n'en faisait pas un objectif en soi et qu'elle espérait juste que le choix du futur ballon d'or soit juste et légitime.

 

 

Coeurs de Foot : Eugénie, France Football a décidé d'instaurer le Ballon d'or féminin pour la première fois. C'est une belle reconnaissance pour le football féminin !

Eugénie Le Sommer : Oui, comme vous l'avez dit c'est une belle reconnaissance pour le foot féminin et ça montre aussi la parité qu'il peut y avoir dans le foot donc c'est important. Après ça reste un titre individuel. J'espère juste qu'il sera légitime pour la joueuse qui le gagnera. Le reste ne m'importe pas.

 

Coeurs de Foot - Tu évoques le dernier prix FIFA ?

E.L.S : Pas forcément le dernier... Je repense au dernier titre de meilleure joueuse du monde l'année dernière. Dans les trois premières il y avait Lieke Martens (qui a terminé première, ndlr), l'Américaine Carli Lloyd et une joueuse vénézuélienne. Et pour être honnête ça m'a un peu dérangée. Je n'ai rien contre Carli Lloyd, qui est une super joueuse, mais l'année dernière elle n'avait joué que cinq matches je crois. Quant à la Vénézuélienne, elle n'avait que 17 ans et ne comptais aucune sélection en équipe A. Je crois qu'elle avait marqué un beau but une fois, je ne sais plus, mais elle n'était pas légitime pour être dans les trois meilleures. Donc j'espère qu'à l'avenir le choix des joueuses sera plus judicieux.

 

Coeurs de Foot - On a réalisé un sondage à ce sujet, et les votants ont notamment trouvé injuste que toi tu ne sois pas nominée pour le prix FIFA. Est-ce que ça t'importe d'être nominée ou pas tant que ça ?

E.L.S : Si, bien sûr que ça m'importe un peu quand même ! Si jamais je le gagne je ne vais pas le refuser (rires). Forcément c'est un rêve de gagner ce ballon d'or, même si ce n'est pas ma première motivation. En tout cas j'essaie d'être la meilleure sur le terrain et si un jour je l'obtiens tant mieux, et sinon tant pis. Je continuerai à travailler. Ce qui m'importe c'est de gagner des titres avec mon équipe.

Dounia MESLI & Arnaud Le Quéré