Pour accroître l'attractivité du football féminin en Espagne, la fédération espagnole (RFEF) voudrait organiser la finale de la Coupe de la Reine et de la Coupe du Roi le même jour et dans la même ville. Ce projet verrait le jour dès cette saison 2018/2019.

Cela faisait plusieurs mois que la RFEF, présidée par Luis Rubiales, planchait sur cette idée. Pourquoi ne pas s'inspirer du tennis ou du biathlon ? Dans ces deux sports en effet, les événements majeurs féminins et masculins sont organisés dans un même lieu. Et force est de constater que dans les deux disciplines, ce mode de fonctionnement a favorisé un développement conséquent de la pratique féminine. 

En Espagne - comme dans d'autres pays d'Europe - le football féminin connaît une forte expansion. Faire jouer pour la première fois les deux finales de Coupe le même jour et dans le même lieu serait donc un formidable booster à la popularité du foot féminin.

 

Créer une "semaine" du football

 

Cette idée de la fédération espagnole s'inscrit d'ailleurs dans une démarche plus globale. A ces deux finales évoquées plus haut, la RFEF voudrait y ajouter les finales des compétitions de futsal. L'objectif : créer une "semaine" du football, avec différentes festivités en marge de toutes ces rencontres officielles.

Mais pour mettre en pratique cette belle idée, la RFEF va devoir s'organiser. Traditionnellement, la fédération choisit la ville hôte de la finale de Coupe du Roi seulement quelques semaines avant l'événement, une fois l’identité des deux finalistes connues. Cette fois-ci, il faudra donc anticiper le choix de la ville hôte beaucoup plus en amont. 

Au passage, la RFEF ne manque pas d'idées pour ce qui est de développer l'attractivité du football féminin en Espagne. Il y a tout juste quelques semaines, l'instance avait en effet modifié ses règlements pour autoriser les clubs féminins à signer des accords de "naming". Cela veut dire que les clubs de Primera et de Segunda divisions  pourront dorénavant "accoler" un partenaire commercial au nom de leur club. Ce qui leur permettra de capter de nouveaux sponsors et d'accroître leur attractivité commerciale. Toutes ces démarches s'inscrivent ainsi dans un plan de profonde réforme du football féminin que la RFEF s'est engagé à poursuivre. 

 

Arnaud Le Quéré