La réaction d’Emma Hayes après la qualification de Chelsea pour les demi-finales de la Champions League, aux dépens de Montpellier. Un moment particulier pour le football anglais, qui va compter deux représentants dans le dernier carré avec Chelsea et Manchester City

 

Je pense que c’est un moment de fierté aussi bien pour Chelsea que pour Manchester City [également qualifié pour les demi-finales] de parvenir à ce niveau. Oui, nous sommes rivaux, mais ce que nous parvenons à accomplir l’un comme l’autre, c’est pour le bien du football anglais. Et je pense que c’est une célébration de combien les clubs investissent, parce qu’ils mettent beaucoup d’argent.

Mais ce n’est pas seulement ça. Ce sont toutes les ressources qui participent à créer une plateforme pour permettre aux joueuses d’être performantes. Nous ne sommes plus [un championnat] de seconde zone en Europe. Et pour moi c’est ce qui fait d’aujourd’hui un accomplissement d’autant plus grand.

 

Vous parlez régulièrement de la nécessité de ne pas prendre de buts (clean sheets). Ce soir vous prenez un but, mais votre équipe a réalisé un match très solide sur le plan défensif

Oui, c’était brillant. Nous avons reculé un peu trop dans notre propre surface et balancé quelques ballons. Mes joueuses sont humaines Au-delà de ça, les cinq de derrière ont été exceptionnelles, elles ont fait leur travail. C’est un travail d’équipe pour rendre cela possible, mais il y a cette conviction. Cette équipe déteste encaisser des buts, elles vont être plus déçues de ce but, que d’avoir réussi à en marquer trois.

 

Vous allez retrouver Wolfsburg, une équipe qui vous a éliminé lors des deux dernières éditions. Est-ce que vous avez utilisé ces matches passés dans votre travail pour façonner votre équipe notamment sur le plan défensif ?

Oui, quand vous êtes sorties deux années de suite par cette équipe, vous apprenez ce dont vous avez besoin. Et nous avons recruté de manière appropriée. Nous n’aurions pas atteint les demi-finales si le recrutement n’avait pas été juste.

Mais également le développement des joueuses qui sont déjà au club. Nous avons deux joueuses formées ici, avec Drew Spence et Hannah Blundell, et qui ont appris de ces expériences et qui sont capables d’apporter leur contribution dans les grands matches.

Donc, c’est une combinaison, aussi avec du temps. Je l’ai déjà dit mais, est-ce qu’une équipe anglaise va gagner la Champions League cette année ? Peut-être, mais ce qui est sûr c’est que l’on est plus proche que ce que l’on n’a jamais été [Arsenal a remporté la Coupe de l'UEFA féminine en 2007 mais depuis que la compétition a été rebaptisée Champions League, aucun club anglais n'est parvenu en finale, ndlr].

Hichem Djemai