C'était l'heure de la reprise en D2 avec un temps au beau fixe pour les Rémoises dans le groupe A, tandis que la hiérarchie a été bouleversée dans le groupe B, avec Saint-Étienne qui reprend provisoirement la tête à Yzeure, et l'OM qui renoue avec la victoire.

 

Groupe A (13e journée) – 2019 débute par une victoire pour les leaders rémoises

Éliminé par Soyaux en Coupe de France, Reims reste intraitable en championnat et continue de se rapprocher de la D1. Les Rémoises sont d'ailleurs la seule équipe encore invaincue en D2, groupes A et B confondus à l'issue du week-end.

Les joueuses d'Amandine Miquel l'ont emporté (2-0) à domicile face à Arras. Les deux buts de la partie ont été inscrits en première période, avec dès l'entame, Chloé Lefebvre qui dévie dans son propre but le centre de l'attaquante costaricienne Melissa Herrera (2e). En fin de première période, Melissa Gomes ajoute le second but suite à un coup franc de sa coéquipière Gwenaëlle Devleesschauwer (45e).

Le score restera inchangé en seconde période malgré de nouvelles opportunités rémoises. Avec ce succès, le Stade de Reims conserve dix points d'avance en tête du groupe A, avec Saint-Malo toujours deuxième après sa victoire à Saint-Maur (1-2).

Les Malouines ont idéalement lancé la nouvelle année, après leur exploit en Coupe face à Bordeaux et donc ce succès à l'extérieur, réalisé grâce à des buts d'Océane Ringenbach (25e) et Audrey Février en début de seconde période. En toute fin de match, Kani Konte a réduit l'écart pour Saint-Maur (90+1) mais trop tard pour inverser le cours de la partie.

 

Fin de série pour Le Havre, Issy retrouve la victoire

La Roche-sur-Yon complète le podium provisoire après sa victoire (2-0) face au Havre, deux équipes qui étaient à égalité de points avant ce match. C'est d'ailleurs une fin de série pour le HAC après cinq victoires consécutives en championnat. L'ESOF est parvenue à frapper dans chaque période avec Laura Muller (15e) puis Laura Rueda (62e) à la finition.

En bas de tableau, les positions restent inchangées puisque les trois équipes les moins bien classées se sont inclinées. Pour Bréquigny, actuelle lanterne rouge, le week-end s'est achevé par une défaite à Orléans (2-1). Menées de deux buts à la pause, les joueuses rennaises ont réduit l'écart par Laureen Eon (59e) mais sans parvenir ensuite à arracher le point du nul.

Des regrets également pour Angers, battu dans les arrêts de jeu face au FF Issy (1-0). À la 92e minute, c'est Ariana Mondiri qui inscrit le but décisif, le premier en D2 pour la jeune milieu de terrain francilienne qui s'apprête à fêter ses 18 ans. Un but qui relance le club de Hauts-de-Seine, redescendu à la neuvième place après cinq matches sans victoires.

Saint-Denis a également donné du fil à retordre aux joueuses du Stade Brestois. Le club breton mené par deux fois en première période sur sa pelouse, avant de l'emporter (3-2) avec un but décisif inscrit de la tête par Anaïs Ribeyra après l'heure de jeu (68e). Privées de points, les Dionysiennes restent pour le moment dixième en position de barragiste devant Angers et Bréquigny, et avec cinq points de retard sur Arras désormais première équipe non-relégable.

 

Groupe A (13e journée) – Les résultats

ESOF La Roche-sur-Yon – Le Havre AC : 2-0

VGA Saint-Maur – US Saint-Malo : 1-2

FF Issy – CB Angers Football : 1-0

Stade de Reims – Arras FCF : 2-0

Stade Brestois – RC Saint-Denis : 3-2

US Orléans – CPB Bréquigny-Rennes : 2-1

 

Groupe B (15e journée) – L'incroyable remontée des Vertes face à Yzeure

Dès la reprise, le groupe B voit sa hiérarchie bouleversée en haut de tableau, avec notamment un incroyable retournement de situation dans le choc entre Yzeure et Saint-Étienne. Premières à la trêve, et invaincues après 12 matches, les joueuses de l'Allier ont cédé après avoir mené de deux buts face à l'ASSE.

Sur sa pelouse, Yzeure avait progressivement pris les devants avec des buts de Cynthia Duteil (16e) puis de Candice Pognat sur coup franc aux retour des vestiaires (56e). La dernière demi-heure s'est révélée renversante avec les Vertes qui ont inscrit quatre buts pour l'emporter (2-4) dans cette rencontre.

C'est d'abord Courtney Strode (69e) qui réduit l'écart, l'attaquante américaine arrivée cet hiver dans le Forez et qui lance la remontada verte. À l'entame du dernier quart-d'heure, c'est au tour de Kelly Gago de trouver le chemin des filets (77e), la jeune attaquante stéphanoise qui va s'offrir un doublé en fin de match, inscrivant le quatrième but de son équipe (89e). Entre-temps, Laura Condon avait donné l'avantage aux Vertes sur coup franc (86e).

 

Saint-Étienne nouveau leader, l'OM remonte sur le podium

La victoire de Saint-Étienne permet au club du Forez de prendre provisoirement la tête, deux points devant Yzeure, qui compte un match en retard, et reste donc virtuel leader du groupe B. Une prise de pouvoir des Vertes liée également à la défaite de Vendenheim sur sa pelouse. Les joueuses alsaciennes se sont inclinées face à l'ESAP Metz (0-1), avec un but décisif inscrit sur penalty par la capitaine messine Aurélie Clerc.

Avec cette défaite, Vendenheim perd l'occasion de prendre la tête du classement, et chute désormais du podium, devancé par l'Olympique de Marseille. À la dérive en fin d'année 2018, l'OM revient à hauteur d'Yzeure au classement après son succès 4-0 face à Toulouse. C'est Manon Carlier qui a donné l'avantage à l'OM en fin de première période (44e), Marseille parvenant ensuite à se détacher dans le second acte avec un but sur coup franc de Cindy Caputo et un doublé de Maëva Salomon.

 

La bonne opération de l'ESAP Metz, Montauban s'en sort face au Portet

Un haut de tableau qui reste donc serré, avec des cartes redistribuées au bénéfice de Saint-Étienne et de l'OM à l'issue du week-end. Vainqueur à Vendenheim, l'ESAP Metz en profite également pour sortir de la zone de relégation directe. C'est l'AS Pierrots Vauban qui en fait les frais malgré son match nul en Alsace face à Ambilly (0-0).

Toujours en bas de tableau, le Portet pouvait rêver d'une première victoire sur la pelouse de Montauban. Les joueuses d'Emma Davezac se sont finalement inclinées (4-2) malgré l'ouverture du score de Chloé Galibert dès l'entame de match (6e). Contre le cours du jeu, Montauban parvient à prendre l'avantage avant la pause, avant de l'emporter grâce notamment à un doublé de Sidonie Demarle (38e et 50e) et un penalty de Mandy Jacques (90+4) qui assure les trois points à Montauban.

Également concernés par la course au maintien, Nancy et Grenoble ont partagé les points en Lorraine (1-1). Les deux buts de la rencontre ont été inscrits sur coup de pied arrêté, Marine Morel sur coup franc (55e) répondant à l'ouverture du score de Pilar Khoury (43e) sur corner. Au classement, Nancy reste dixième deux points derrière Grenoble, et deux devant les premières équipes relégables.

 

Groupe B (15e journée) – Les résultats

AS Pierrots Vauban – CSFA Ambilly : 0-0

AS Nancy Lorraine – Grenoble Foot 38 : 1-1

Olympique de Marseille – Toulouse FC : 4-0

FF Yzeure – AS Saint-Étienne : 2-4

Montauban FCTG – AS Portet CR : 4-2

FC Vendenheim – ESAP Metz : 0-1

exempt : Albi

Hichem Djemai