Ce week-end, on jouait la 16e journée en D2 dans le groupe B. La tendance se confirme en ce début d'année 2019, avec Saint-Étienne mais aussi l'OM qui marquent des points dans la course à la montée, alors qu'Yzeure et Vendenheim sont moins en réussite. À l'extérieur, Montauban est à nouveau revenu de l'arrière.

 

Pas de trêve internationale dans le groupe B, avec une 16e journée qui a de nouveau été favorable aux Vertes, vainqueurs à domicile (2-0) face à l'AS Pierrots Vauban. Saint-Étienne conserve ainsi sa première place avec deux buts inscrits au retour des vestiaires. C'est d'abord Courtney Strode qui ouvre le score, l'attaquante américaine qui trouve le chemin des filets à l'heure de jeu (61e) avec la complicité de Kelly Gago.

C'est ensuite Marion Blanc-Gonnet qui permet à l'ASSE de faire le break dans ce match (73e) et de s'assurer les trois points. Un résultat qui permet même aux joueuses du Forez de conforter leur première place, puisque dans le même temps Yzeure a été tenu en échec sur le terrain de Toulouse (1-1).

 

Les mauvaises opérations d'Yzeure et Vendenheim

Avec un match en retard, les joueuses de l'Allier avaient la possibilité de reprendre la tête en cas de victoire à Ambilly début février. Un joker de grillé puisque désormais Yzeure se retrouve à quatre points des Vertes au classement provisoire.

Dans le Sud-Ouest, les Yzeuriennes avaient pourtant ouvert le score en première période par Charlotte Landrieux (26e). Un avantage réduit à néant par le TFC dans le deuxième acte, avec un but de Mama Diop (70e). Arrivée cet hiver à Toulouse, l'attaquante sénégalaise inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs et permet aux Violettes de prendre un point précieux dans la course au maintien.

Yzeure est désormais à quatre points de Saint-Étienne, et voit Marseille lui chiper la deuxième place au classement. Les Olympiennes se sont largement imposées sur la pelouse du Portet (1-7) et restent à deux points de l'ASSE. Cindy Caputo avait ouvert le score dans ce match, Sarah Huchet a de son côté inscrit un triplé pour l'OM en seconde période.

Le club de l'Allier recule au classement, tandis que Vendenheim a encaissé sa deuxième défaite consécutive sur la pelouse de Grenoble. C'est un but de Sandrine Bretigny au retour des vestiaires (53e) qui permet à Grenoble de l'emporter (1-0). Nouveau revers sur la plus petite des marges et Vendenheim qui reste scotché à la quatrième place, désormais à six points de la tête et de Saint-Étienne.

 

Albi et Montauban s'en sortent à l'extérieur

Avec cette victoire, Grenoble remonte à la septième place, devant Ambilly, battu sur sa pelouse par Albi (0-1). Un but d'Arielle Roy-Petitclerc en début de match (11e) a permis aux Albigeoises de prendre les devants, avant qu'Olesya Arsenieva ne réalise plusieurs interventions décisives pour préserver ce résultat en faveur de l'ASPTT.

Avec son point face à Yzeure, Toulouse grignote son retard dans la zone de relégation, alors que l'ESAP Metz est passé proche d'une nouvelle bonne opération. Le club lorrain recevait Montauban, et à la pause ce sont les Messines qui avaient l'avantage (2-1) avec des buts de Marème Diop Yally (36e) et Jessica Gomes (44e), à chaque fois suite à des coups-francs.

Mais comme face au Portet le week-end précédent, Montauban est parvenu à revenir de l'arrière avec un doublé de Marion Braunwart (52e et 88e) et un but de Pauline Exposito (83e) pour finalement l'emporter à l'extérieur (2-4). L'ESAP reste donc pour le moment 10e en position de barragiste et a perdu une occasion de passer au classement devant Nancy, qui était exempt ce week-end.

 

Groupe B (16e journée) – Les résultats

ESAP Metz – Montauban FCTG : 2-4

AS Saint-Étienne – AS Pierrots Vauban Strasbourg : 2-0

CSFA Ambilly – ASPTT Albi : 0-1

Toulouse FC – FF Yzeure : 1-1

AS Portet CR – Olympique de Marseille : 1-7

Grenoble Foot 38 – FC Vendenheim : 1-0

exempt : AS Nancy Lorraine

Hichem Djemai