Si Grenoble est désormais distancé dans la course à la D1, cela n'empêche pas le GF38 de s'inviter dans les débats pour la montée. Après Marseille et Vendenheim, c'est Yzeure qui en a fait les frais, perdant une occasion de reprendre seul la tête du groupe B. Saint-Étienne, exempt pour cette 19e journée, est donc prévenu, avant de retrouver Grenoble fin mars dans le Forez.

 

=> Groupe A (matches en retard) : Saint-Malo conforte sa deuxième place, un derby sans vainqueur

 

Le GF38 s'est imposé à Yzeure (1-2) alors que les joueuses de l'Allier avaient ouvert le score par Léa Cassagne avant l'heure de jeu (59e). Un avantage effacé quelques minutes plus tard suite à un penalty transformé par Sandrine Bretigny (63e). Dans les ultimes minutes du match, Pilar Khoury inscrit le but de la victoire (90+2) pour Grenoble et prive les Auvergnates de points précieux en vue de la montée.

 

Marseille retrouve la première place

Yzeure reste donc bloqué à un point des Vertes, et avec désormais un match de plus que Saint-Étienne. Une situation qui a profité temporairement à Marseille qui reprend la première place du groupe après sa large victoire face à Nancy (6-0). Trois buts par période pour les Olympiennes, avec une ouverture du score inscrite par Caroline Pizzala, auteure de deux buts sur penalty dans ce match (15e et 62e).

Avec cette victoire, Marseille repasse devant Saint-Étienne avec un point d'avance et deux matches de plus que les Vertes. Sans jouer, l'ASSE voit donc la route s'ouvrir devant elle, une occasion à saisir dès le 3 mars prochain avec un match en retard à négocier face à Albi.

 

Vendenheim reste à distance

De son côté, Vendenheim a de nouveau cédé du terrain sur le trio de tête, tenu en échec sur la pelouse de Montauban (1-1). En première période, Imane Saoud avait ouvert le score pour les Alsaciennes (27e), son premier but en D2 après avoir participé cette semaine à un stage avec les U17 tricolores. Ce but est intervenu après un long arrêt de jeu suite à la blessure de la joueuse montalbanaise Sidonie Demarle, touchée au coude gauche et évacuée du terrain par les secours.

Montauban parvient ensuite à revenir au score en seconde période avec un but de Mandy Jacques sur corner (74e). En fin de match, Lena Goetsch est expulsée du côté de Vendenheim (89e), une décision arbitrale qui n'aura pas d'incidence sur le score qui reste de parité.

Avec ce match nul, Vendenheim compte désormais 9 points de retard sur Marseille. Comme Saint-Étienne, le club alsacien compte deux matches en retard sur l'OM et peut donc encore se rapprocher de la tête.

 

L'AS Pierrots Vauban replonge Toulouse dans la zone rouge

Dans le bas de tableau, cette 19e journée a également rebattu les cartes, avec l'AS Pierrots Vauban qui a réalisé la bonne opération. Opposées à l'ESAP Metz, les joueuses strasbourgeoises l'ont emporté (2-0) dans un duel de mal-classées. Au coup d'envoi, les deux équipes étaient en position de relégables, mais cette victoire permet aux Alsaciennes de remonter provisoirement à la 9e place devant Nancy, Toulouse et donc l'ESAP qui reste à la 12e place.

Le TFC retombe dans la zone de relégation après sa défaite (2-0) à Ambillly. Les joueuses de Haute-Savoie ont fait la différence après l'heure de jeu avec des buts de Talya Gace (61e) et Shannon Fayolle (67e), tandis que le Portet continue de fermer la marche après son revers samedi sur la pelouse d'Albi (4-1).

En dehors de l'ESAP Metz, toutes les équipes à la lutte pour le maintien seront sur les terrains début mars pour des matches en retard, avec notamment l'AS Pierrots Vauban et le TFC qui se retrouveront à Strasbourg.

 

Groupe B – Les résultats (19e journée)

ASPTT Albi – AS Portet CR : 4-1

CSFA Ambilly – Toulouse FC : 2-0

Olympique de Marseille – AS Nancy Lorraine : 6-0

Montauban FCTG – FC Vendenheim : 1-1

FF Yzeure – Grenoble Foot 38 : 1-2

AS Pierrots Vauban – ESAP Metz : 2-0

exempt : AS Saint-Étienne

Hichem Djemai