Nouvelle journée de championnat ce week-end en D2, avec Toulouse et Albi qui ont pris l'eau dans les derbies du Sud-Ouest, tandis que Nantes décroche encore en tête du classement. Dans le groupe B, les leaders assurent avec des victoires minimales tandis que Grenoble et Lille ont retrouvé des couleurs.

 

Groupe A – Le FC Nantes décroche du podium

Pour la deuxième fois cette saison, le FC Nantes s'incline à domicile. Après Montauban, c'est La Roche-sur-Yon qui s'impose (0-2) chez le voisin nantais. Une équipe yonnaise qui enchaîne un troisième résultat positif après un léger retard à l'allumage en début de saison.

Désormais loin de ces difficultés, La Roche se met rapidement en action de ce match avec l'ouverture du score de Maureen Cosson (8e). Un avantage auquel les joueuses de Vendée parviennent à s'accrocher jusqu'à la pause malgré plusieurs occasions nantaises, sans succès.

Dès le retour des vestiaires, la Roche frappe à nouveau, avec Lauriane Borde qui inscrit le but du break (48e), alors que l'ESOF venait également de frapper sur le cadre. Comme en première période, les Yonnaises préservent leur avantage et sortent vainqueures de cette partie.

Avec ce deuxième revers, Nantes chute du podium, avec désormais quatre points de retard sur Issy, leader du groupe A. Parmi les équipes qui passent devant le FC Nantes, Saint-Malo prend la troisième place provisoire après sa victoire à Saint-Maur (0-1) grâce à un but d'Inès Chasseloup de Laubat en première période.

 

Issy a inversé la tendance

En tête, le FF Issy a maintenu le rythme dans cette 6e journée. En match avancé, les Franciliennes se déplaçaient samedi à Orléans et l'ont emporté (1-2) après avoir été menées au score. Après avoir frappé sur le cadre par Solenne Ninot en fin de première période, l'USO ouvre le score au retour des vestiaires par Précillia Rinaldi (55e).

Un avantage de courte durée avec l'égalisation de Batcheba Louis après l'heure de jeu (64e). Et comme le week-end dernier face à Saint-Maur, le but de la victoire est signé Salma Amani qui reprend un centre de Laurie Teinturier (71e).

Le FF Issy conserve le fauteuil de leader alors que Brest reste bien placée à un point des Isséennes. Les Stadistes ont signé une large victoire (0-5) sur la pelouse de Bergerac, dans une partie où c'est Winnie Mapangou qui a ouvert le score en première période. Buteuse le week-end dernier face à Rodez, Safia Tall a inscrit un doublé dans cette partie (41e et 84e), permettant notamment à son équipe de faire le break avant la pause.

 

Dans le Sud-Ouest, des derbies à sens unique

Parmi les bonnes opérations du week-end, Montauban remonte à la 4e place, à égalité de points avec le FC Nantes. Les Montalbanaises disputaient l'un des deux derbies du Sud-Ouest programmés ce week-end, avec un déplacement du côté de Toulouse.

Une partie qui s'est révélée riche en buts avec une large victoire (1-6) des joueuses de Soraya Belkadi, lancées par Charlotte Fromantin à la demi-heure de jeu. Quelques minutes plus tard, Gladys Celestra permet à Montauban de se détacher (38e) avant de rentrer au vestiaire. En seconde période Montauban prend progressivement le large avec des doublés de Charlotte Fromantin (53e) et Mikerline Saint Félix (72e et 78e), avant que la marque ne soit conclue par Marion Braunwart en fin de match.

Avec cette large victoire, Montauban reste avec Issy, l'une des deux équipes encore invaincues dans le groupe A. Une performance imitée par Rodez qui s'impose largement (6-1) face à Albi. Sur sa pelouse, le RAF a rapidement pris les devants avec un premier but inscrit par Anaïs Chareyron suite à un corner (10e).

En fin de période, Rodez parvient à se détacher avec les deux premiers buts d'Anne-Marie Banuta, auteure d'un triplé dans ce derby (41e, 43e et 57e). Au classement, cette nouvelle lourde défaite maintient Albi dans la zone rouge, à égalité de points avec Toulouse, un rang au-dessus des Albigeoises.

 

Groupe A (6e journée) – Les résultats

US Orléans – FF Issy : 1-2

Bergerac Périgord FC – Stade Brestois : 0-5

VGA Saint-Maur – US Saint-Malo : 0-1

Rodez AF – ASPTT Albi : 6-1

FC Nantes – ESOF La Roche-sur-Yon : 0-2

Toulouse FC – Montauban FCTG : 1-6

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2


 

Groupe B – Les Vertes s'en sortent face à Yzeure

Saint-Étienne garde le cap après sa courte victoire (2-1) face à Yzeure, deux équipes qui avaient fait partie des prétendants à la montée la saison dernière dans le groupe B. L'objectif reste le même pour des Vertes qui enchaîne un sixième succès en autant de rencontres.

Comme face à Amiens lors de la journée précédente, la partie n'a pas été aisée avec un avantage acquis en seconde période. C'est d'abord Kelly Gago qui ouvre le score (55e), pour son retour dans le onze titulaire stéphanois. Ce retard est rapidement comblé par Cynthia Duteil pour les joueuses de l'Allier (65e), avec une égalisation tout aussi éphémère puisque Kristina Pantelic redonne ensuite l'avantage aux Vertes (70e).

 

Nouvelle victoire à l'arrachée pour Le Havre

Saint-Étienne préserve alors son résultat et parvient ainsi à conserver sa première place, en compagnie du Havre qui a également remporté sa sixième victoire ce week-end en Alsace. Le HAC est de nouveau parvenu à faire le forcing en fin de match face à Vendenheim, avec un but inscrit au bout du temps additionnel par Kethna Louis (90+6, 0-1) suite à un corner botté par Ashley Clark.

Un scénario qui rappellera forcément d'amers souvenirs aux joueuses de Nancy battues dans des circonstances similaires au Stade Océane lors de la 5e journée. Pour le moment, le Havre reste donc la seule équipe capable de suivre le rythme des Vertes, avec Nancy en position d'attente à trois points du duo de tête.

Les joueuses lorraines ont elles aussi signé une courte victoire (1-0) face à Nice. Une équipe du Gym qui a retrouvé de la confiance après ses premiers points, mais qui encaisse rapidement un but dans ce match, œuvre de Gloria Mabomba sur un ballon perdu dans la surface azuréenne (3e). Le reste de la rencontre n'a pas suffi à Nice pour refaire son retard, malgré l'activité de Céline von Potobsky, niçoise la plus en vue dans cette partie.

 

Amiens et Grenoble retrouvent le goût de la victoire

Si les Niçoises doivent s'incliner, d'autres équipes de bas de tableau ont profité du week-end pour prendre des points. C'est le cas notamment d'Amiens qui l'a emporté (3-1) face à Arras. Une partie au cours de laquelle Marine Julian s'est particulièrement illustrée, inscrivant un doublé (30e et 59e) face à l'un de ses anciens clubs. Une semaine après avoir fait bonne figure contre Saint-Étienne, Amiens remporte donc sa deuxième victoire et sort provisoirement de la zone rouge.

Pour Grenoble, la dernière victoire remontait à la 1re journée du côté d'Amiens, une entrée en matière suivie de quatre défaites lors des dernières sorties du GF38. Ce week-end, les Grenobloises recevaient un autre club des Alpes, Thonon Evian, et sont parvenues à rapidement prendre les devants avec l'ouverture du score de Laureen Navas (4e).

Si les Haut-Savoyardes ne parviennent pas à égaliser avant la pause, Maysa Jbarah trouve le chemin des filets au retour des vestiaires (54e) face à son ancien club. La parité est de nouveau rompue à dix minutes de la fin par Grenoble et le but de Laura Arriberouge (80e) qui permet aux joueuses de l'Isère de l'emporter (2-1).

 

Le LOSC se relance face à Saint-Denis

Dans le dernier match du week-end, le LOSC a également eu l'opportunité de se relancer sur la pelouse de Saint-Denis, lanterne rouge du groupe B. Une équipe dionysienne qui s'incline dans ce match (1-3), après avoir pourtant recollé une première fois au score par Leila Meflah sur penalty (27e). Un but qui répond à l'ouverture du score de Charlotte Sawaryn (16e) pour sa deuxième apparition en D2.

En seconde période, Lille reprend définitivement l'avantage avec des buts de Julie Dufour (56e) et Agathe Ollivier (60e). Ce succès permet aux Nordistes de repartir de l'avant après deux matches sans victoire et de remonter à la 4e place, en retrait pour le moment de la course à la montée.

 

Groupe B (6e journée) – Les résultats

AS Nancy Lorraine – OGC Nice : 1-0

Amiens SC – Arras FCF : 3-1

Grenoble Foot 38 – Thonon Evian FC : 2-1

RC Saint-Denis – Lille OSC : 1-3

AS Saint-Étienne – FF Yzeure : 2-1

FC Vendenheim – Le Havre AC : 0-1

 

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai