Après la trêve, les classements évoluent à nouveau en D2, avec un changement de leader dans le groupe B, et des Havraises désormais seules aux commandes, même si elles restent suivies de près par le duo Nantes-Lille, deux équipes également invaincues dans le groupe A...

 

Groupe A – Le Havre seul au sommet

Le Havre est désormais seul en tête, à l’issue de cette 3e journée, le club normand parvenu à enchaîner une troisième victoire dimanche sur la pelouse de La Roche-sur-Yon (0-2). L’ESOF occupe pour le moment l’autre extrémité du tableau, en dernière position et dans l’attente de ses premiers points.

En Vendée, les joueuses havraises ont pris l’ascendant grâce à des buts de Kelsey Araujo (55e) et de Nora Coton-Pelagie (73e) en seconde période. Le HAC, leader, n’est plus accompagné par le Stade Brestois, qui s’est en revanche incliné sur la pelouse du FC Nantes (3-0).

 

Nantes et Lille en poursuite

Les Canaris repartent de l’avant après leur nul à Strasbourg, faisant la différence en première période. Un penalty est rapidement sifflé en faveur des Nantaises, et c’est Marine Pervier qui se charge avec succès de le transformer (3e). Le premier quart d’heure s’achève sur un nouveau but nantais, inscrit par Anaïs Ribeyra (15e), pour déjà, sa cinquième réalisation depuis le début de saison.

Après l’heure de jeu, c’est sa coéquipière haïtienne Roselyne Eloissaint qui accentue définitivement l’avantage du FC Nantes (66e). À deux points des leaders havraises, le club de Loire-Atlantique fait partie des équipes encore invaincues. C’est le cas du Havre évidemment, mais aussi du LOSC, également à deux longueurs de la tête.

Privées de buts avant la trêve dans le derby du Nord, les joueuses de Rachel Saïdi ont trouvé les ressources pour l’emporter (2-1) face à Strasbourg, une partie qui s’est décidée dans le temps additionnel de la seconde période. Le LOSC est revenu de l’arrière dans cette partie, mené après le but de Madeline Roth sur un contre du Racing (37e), et conclu par un lob pour tromper Élisa Launay.

Au retour des vestiaires, Lille se procure plusieurs occasions avant d’égaliser par Salomé Elisor, qui envoie le ballon dans la lucarne de Manon Wahl (54e). Alors que la partie reste incertaine, on retrouve Salomé Elisor en toute fin de match, avec un centre qui trouve la tête de Silke Demeyere, et le ballon repris par la milieu de terrain belge finit au fond des filets (90+2).

 

Combien de prétendants à la montée ?

Comme promis, le groupe A semble déjà disputé avec également des équipes comme le FC Metz ou l’US Orléans qui restent en embuscade. Les joueuses du Loiret l’ont emporté sur la pelouse de Saint-Malo (0-1), une équipe bretonne qui peine à lancer sa saison, avec une troisième défaite consécutive pour les Diablesses.

La partie a basculé en seconde période, avec le but vainqueur inscrit par Maëva Salomon (70e) pour Orléans. En Lorraine, le FC Metz s’est imposé face à la VGA Saint-Maur (3-1), avec les trois buts messins marqués en première période.

Marjorie Boilesen avait ouvert le score (5e), avant de servir Océane Picard sur coup franc (15e). À l’approche de la mi-temps, c’est Allison Blais qui permet au club grenat de conforter son avance (45e). Dans le deuxième acte, le FC Metz a géré son avance, mais encaisse également un but en fin de match par Chainese Bourahla (81e), qui ouvre son compteur en D2.

 

Nouveau partage pour les Lensoises

Pour Lens et Vendenheim, le week-end s’est achevé avec un nouveau point. Les deux équipes se retrouvaient en Alsace, et les joueuses de Nicolas Both sont parvenues à remonter un déficit de deux buts pour tenir en échec les Sang et Or (2-2). La partie avait bien débuté pour le RC Lens, avec Mama Diop qui trouve Amélie Coquet sur le premier but (27e), avant d’ajouter le second sur corner (33e).

Vendenheim parvient aussi à réduire l’écart avant la pause par Sarah Vranic, à la conclusion de la tête (44e). L’égalisation fédinoise interviendra ensuite en fin de seconde période, et comme sur le premier but, c’est un ballon de Chloé Barlogis qui apporte le danger devant le but de Marion Mancion.

Pour sa première titularisation en D2, Angelina Noël est à la réception sur le coup franc de sa coéquipière et ramène Vendenheim à hauteur (82e). Un but décisif dans ce match et le premier en D2 pour la jeune milieu de terrain alsacienne de 16 ans.

 

Groupe A [Saison 2021/2022] – Les résultats de la 3e journée

Lille OSC – RC Strasbourg : 2-1

FC Metz – VGA Saint-Maur : 3-1

ESOF La Roche-sur-Yon – Le Havre AC : 0-2

FC Vendenheim – RC Lens : 2-2

FC Nantes – Stade Brestois : 3-0

US Saint-Malo – US Orléans : 0-1

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

 

Groupe B – Les deux leaders ont chuté

En tête avant la trêve, Rodez et Grenoble ont subi leur première défaite de la saison ce week-end. Deux revers subis à domicile, avec des Ruthénoises qui se sont inclinées face à Yzeure (0-2). C’est un premier succès cette saison pour les joueuses de l’Allier, qui ont fait pencher la balance en seconde période.

Passée l’heure de jeu, c’est Léa Cassagne qui ouvre le score au terme d’un contre yzeurien (63e). Rodez se procure ensuite les opportunités pour revenir au score, mais Taylor Beitz se montre en mesure de repousser les tentatives du RAF. Yzeure parvient ensuite à s’assurer de la victoire, grâce à un nouveau but, signé Seynabou Mbengue (84e).

Grenoble n’a pas profité de cette défaite de Rodez, le GF38 lui-même battu sur sa pelouse par l’Olympique de Marseille (0-1). Comme pour Yzeure, l’OM remporte sa première victoire de la saison, grâce à une réalisation d’Anna Conesa, venue reprendre de la tête un centre de Laura Rueda (73e).

 

Nice prend une longueur d’avance

Dans ce classement déjà bouleversé, c’est l’OGC Nice qui peut désormais se porter en tête. Les joueuses du Gym ont pris le meilleur face à Thonon Évian (5-1), et se placent un point devant Rodez et Grenoble.

Un classement évidemment provisoire, d’autant que trois équipes comptent un match en moins, dans un groupe B composé de 11 équipes. Néanmoins, c’est un résultat probant pour les Niçoises, qui menaient déjà de deux buts à la pause. Auteure de l’ouverture du score (18e), Sarah Magnier trouve également la tête de Julie Marichaud sur coup franc, pour le second but azuréen (40e).

En seconde période, Nice prend le large, avec notamment un doublé pour Sarah Magnier, qui inscrit le cinquième but du Gym (73e), après des nouvelles réalisations de Viviane Boudaud (56e) et de Fatoumata Baldé (70e). Le but d’Elodie Policarpo (66e) n’a en revanche pas suffi à relancer les joueuses haut-savoyardes dans cette partie.

 

Premiers points pour Albi-Marssac

Si l’OGC Nice est seul en tête, ce n’est pas la seule équipe encore invaincue. Ce statut est partagé avec Montauban, exempt ce week-end, mais aussi Nîmes qui a remporté sa première victoire sur la pelouse de Mérignac Arlac. Des buts de Fannie Da Cunha (2e) et de Lisa Pauleau (28e) ont permis aux joueuses du Gard de faire rapidement le break. Un avantage conservé, malgré de meilleures opportunités pour Mérignac Arlac en fin de rencontre.

Albi-Marssac a également profité du week-end pour engranger ses trois premiers points, ramenés après un déplacement sur la pelouse du Puy (0-1). Après l’ouverture du score d’Ophélie Cordier (30e), les joueuses auvergnates ont été en position d’aller chercher le point du match nul, avec notamment un penalty obtenu en fin de match, mais stoppé devant sa ligne par Inès Troussier.

 

Groupe B [Saison 2021/2022] – Les résultats de la 3e journée

FCE Mérignac Arlac – FF Nîmes MG : 0-2

Rodez AF – FF Yzeure AA : 0-2

Le Puy Foot 43 – Albi-Marssac TFA : 0-1

Grenoble Foot 38 – Olympique de Marseille : 0-1

OGC Nice – Thonon Évian GG : 5-1

Exempt : Montauban FCTG

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai