L'apprentissage de la D2 débute dans la douleur pour les Niçoises de nouveau lourdement battues à Saint-Étienne. Des Vertes au sommet du groupe B, un sort partagé par le FC Nantes dans le groupe A, qui conserve le fauteuil de leader après avoir surclassé l'ASPTT Albi à l'occasion de cette deuxième journée.

 

Groupe A – Des Nantaises déjà impressionnantes

Pour sa deuxième sortie, le FC Nantes continue de s'illustrer avec une victoire sans appel face à l'ASPTT Albi. Les Canaris ont frappé fort d'entrée, ouvrant le score dès la 5e minute par Claire Guillard (5e), avec l'appui de Marine Pervier. Auteure d'un doublé face à Bergerac, l'avant-centre nantaise réitère en moins d'un quart d'heure (13e), alors que Nantes ajoute deux nouveaux buts en première période par Juliane Gathrat (39e) et Marine Pervier sur penalty (45+3).

La tendance se confirme dans le second acte, avec les réalisations d'Anaïs Messager (66e) et Anaële Le Moguedec (79e) qui ajuste Marine Louet depuis l'extérieur de la surface albigeoise. Lourdement battu, Albi a également terminé la rencontre à dix après l'expulsion de Jinane Hanni (81e). Avec cette nouvelle victoire, le FC Nantes conserve la tête du groupe A, toujours talonné par le FF Issy qui a également pris de nouveaux points ce week-end.

 

Des buts sur tous les terrains

En déplacement à Toulouse, les joueuses franciliennes se sont imposées sur le score de 5-0, avec quatre buts inscrits dans le dernier quart d'heure de la partie. En première période, Ariana Mondiri avait donné l'avantage à son équipe (21e), un score qui restera inchangé pendant près d'une heure. En fin de match, le TFC lâche prise avec des buts de Lilas Traïkia (77e), Sara Janbon (80e) et un doublé de Laurie Teinturier (88e et 89e).

Si les leaders se sont imposées sur des scores fleuves, l'ensemble des terrains ont vu les filets trembler, avec 36 buts inscrits lors du six rencontres du groupe A (soit une moyenne de 6 buts par match!). Comme le FF Issy, la VGA Saint-Maur s'est par exemple imposée 5-0 sur la pelouse de Bergerac. Après l'ouverture du score de Karen Montgénie (30e), l'écart s'est fait en seconde période avec notamment un doublé de Selma Zemzem (55e et 90e).

 

Montauban et Saint-Malo ont fait le spectacle

Après avoir livré un match à rebondissements le week-end dernier, Saint-Malo et Montauban ont donné le tournis à leurs adversaires respectifs. Sur la pelouse de La Roche-sur-Yon, Saint-Malo a de nouveau fait parler son finish. Mené par deux fois, Saint Malo revient à 2-2 par Pamela Babinga en fin de match (83e), avant deux nouveaux buts d'Océane Ringenbach (85e, elle s'offre un doublé dans ce match) et d'Inès Chausseloup de Laubat (90+2) pour sa première réalisation sous les couleurs malouines.

Scénario différent, mais tout aussi spectaculaire à Montauban, où Brest à ouvert le score par Fanny Thouvenot dès la première minute de jeu, avant de s'incliner sur le score de 5-3. Les joueuses montalbanaises parviennent à inverser la tendance en première période où elles inscrivent trois buts en quelques minutes par Marion Braunwart (16e) puis Gladys Celestra (20e) et Charlotte Fromantin (23e).

Après son doublé face à Saint-Malo, Charlotte Fromantin va faire trembler les filets à trois reprises dans ce match, notamment en seconde période (59e et 78e) pour contenir le retour brestois. Réduit à dix après l'expulsion d'Océane Grange (84e), Brest ne parviendra à recoller avant le coup de sifflet final.

 

Rodez et Orléans à petits pas

Un chassé-croisé, il y en a eu également dans le match entre Rodez et Orléans, mais les deux équipes se séparent sur un score de parité (3-3). Deuxième partage des points cette saison pour les deux équipes qui ont chacune eu l'avantage dans ce match. Rodez a même rapidement mené de deux buts par Sofia Guellati (1re) et Coralie Austry (12e), avant de voir Orléans revenir avant la pause.

Dans le second acte, Solenne Ninot a donné l'avantage dès la reprise aux joueuses du Loiret (48e), un but d'avance finalement effacé en fin de match par l'égalisation d'Estelle Carcenac pour Rodez, qui conclut de la tête sur corner (82e).

 

Groupe A (2e journée) – Les résultats

Montauban FCTG – Stade Brestois : 5-3

Bergerac Périgord FC – VGA Saint-Maur : 0-5

ESOF La Roche-sur-Yon – US Saint-Malo : 2-4

Toulouse FC – FF Issy : 0-5

FC Nantes – ASPTT Albi : 6-0

Rodez AF – US Orléans : 3-3

 

Groupe B – Les Vertes trop fortes pour l'OGC Nice

Les débuts de l'OGC Nice en D2 se révèlent pour le moment délicats avec une nouvelle lourde défaite, cette fois-ci face à l'AS Saint-Étienne. En déplacement dans le Forez, les joueuses azuréennes encaissent le premier but de la partie après dix minutes de jeu.

C'est Laury Jesus qui ouvre le score (11e) sur une frappe croisée, dans un match où elle inscrira un quadruplé (38e, 78e et 87e), tandis que Lalia Dali-Storti s'est offert un doublé dans cette partie (36e et 68e).Quatre buts par période pour les Vertes, une large victoire qui leur permet de peaufiner dès maintenant leur goal-average, et de prendre provisoirement la tête du Groupe B.

Avec Saint-Étienne, deux autres équipes ont réussi à signer un deuxième succès pour débuter la saison. Parmi elles, Nancy, qui recevait Amiens, avec au coup de sifflet final, une victoire 2-0 pour les joueuses lorraines.

 

Nancy et Le Havre restent au contact des Vertes

Morgane Gaudin (41e) avait ouvert le score en première période avant que Kelly Koné ne conforte la victoire de son équipe dans le dernier quart d'heure (78e). Des Nancéiennes à six points, de même que les joueuses du Havre qui l'ont emporté (0-3) sur la pelouse de Thonon Evian.

Une partie où les regrets des Haut-Savoyardes se concentrent peut-être en début de match avec notamment un penalty manqué par Kayla Mills. Quelques minutes plus tard c'est Kyra Carusa qui ouvre le score pour les Havraises (17e), l'attaquante américaine qui inscrira également le troisième but havrais en fin de rencontre (89e).

Un trio à six points auquel ne se joindront pas Yzeure et le LOSC. Les deux équipes avaient rendez-vous dans l'Allier, pour une partie qui s'est soldée par un score de parité (1-1). En première période, Candice Pognat ouvre le score sur penalty pour les Yzeuriennes (35e), alors que côté nordiste, Salomé Elisor avait vu sa tentative buter sur le cadre quelques minutes plus tôt.

On retrouve Salomé Elisor sur l'égalisation lilloise avec un ballon transmis pour Julie Dufour qui trouve le chemin des filets (58e). Le score en reste là, malgré de nouvelles opportunités de part et d'autre, et notamment Yzeure qui bute à son tour sur le cadre dans les arrêts de jeu.

 

Grenoble s'est mis dans le rouge, première victoire pour Vendenheim

Pas de nouvelle victoire également pour Grenoble, qui s'est incliné à domicile (0-4) face à Arras. Le score lourd reflète notamment le scénario du match avec une équipe grenobloise qui a joué près d'une demi-heure à neuf contre onze après les expulsions d'Emma Smaali (60e) et d'Elsa Domenjoud (65e).

Déjà mené au score après le but de Mama Diop (16e) en première période, Grenoble encaisse un nouveau but sur un penalty de Courtney Strode (65e). Par la suite, les Arrageoises se détachent un peu plus, notamment grâce à Fany Proniez (73e) qui, à 16 ans, inscrit son premier but en D2.

Comme Arras, Vendenheim a signé sa première victoire de la saison ce week-end. Opposé à Saint-Denis, les joueuses alsaciennes l'ont emporté (2-0) à domicile. En première période, Imane Saoud donne l'avantage à son équipe (30e). Une action sur laquelle elle est servie par Sara Vranic, qui inscrira ensuite le second but fédinois du jour (84e), assurant les trois points à Vendenheim.

 

Groupe B (2e journée) – Les résultats

AS Saint-Étienne – OGC Nice : 8-0

Grenoble Foot 38 – Arras FCF : 0-4

AS Nancy Lorraine – Amiens SC : 2-0

Thonon Evian FC – Le Havre AC : 0-3

FC Vendenheim – RC Saint-Denis : 2-0

FF Yzeure – Lille OSC : 1-1

Hichem Djemai