Ce week-end marquait la reprise des débats dans les groupes de D2. 12 équipes de part et d'autre, avec une place à prendre dans chaque groupe pour rejoindre l'élite en fin de saison. Au cours de cette première journée, les Havraises se sont particulièrement illustrées avec une large victoire sur la pelouse du Stade Océane. Dans le groupe A, Nantes, tout juste promu en D2, partage la tête avec le FF Issy.

 

Groupe A – Nantes s'offre un bon départ

Aussitôt montées, et les Nantaises prennent déjà les devants, partageant la tête du groupe A avec le FF Issy. Pour leur entame, les Canaris avaient rendez-vous sur la pelouse d'un autre promu, Bergerac, passé également par les barrages pour accéder en D2. Un duel qui a tourné à l'avantage des joueuses nantaises, avec Leïla Peneau qui a inscrit le premier but nantais à l'échelon national. À 17 ans, elle ouvre le score dès la 13e minute, avant que sa coéquipière Claire Guillard ne permettent aux Nantaises de faire le break sur corner (39e).

Un but inscrit de la tête, et pour son retour en D2, Claire Guillard récidive après l'heure de jeu (64e). Ce doublé assure une victoire confortable au FC Nantes (3-0) à l'image de la partie. Les joueuses de Loire-Atlantique partagent provisoirement la tête avec le FF Issy qui s'est également imposé (3-0), samedi face à La Roche-sur-Yon.

 

Issy et Brest débutent par une victoire

Un résultat qui s'est dessiné en seconde période suite à l'ouverture du score d'Ella Kaabachi avant l'heure de jeu (58e). Quelques minutes plus tard, c'est sa coéquipière haïtienne Batcheba Louis qui ajoute le second but francilien, avec un ballon envoyé sous la barre (63e). Batcheba Louis que l'on retrouve quelques minutes plus tard pour servir Laurie Teinturier, à la conclusion à son tour pour le FF Issy (70e).

Autre équipe à avoir débuté sa saison par une victoire, le Stade Brestois l'a emporté (2-1) à domicile face à l'ASPTT Albi. Un match et des retrouvailles pour plusieurs anciennes Albigeoises, qui ont rejoint cet été le club breton. L'une d'elles, Alexandra Renault a d'ailleurs ouvert le score en première période sur coup franc (23e). Avant la pause, c'est une autre recrue estivale qui double la mise pour Brest, avec le but inscrit par Myriam Zanoubi (41e).

En seconde période, Kaitlyn Johnson réduit l'écart entre les deux équipes (65e), mais l'ASPTT ne parviendra pas à combler l'intégralité de son retard avant le coup de sifflet final.

 

Saint-Malo et Orléans sont revenus de l'arrière

Pour Montauban et Toulouse, cette première journée aurait pu également être synonyme de victoire. Les deux équipes du Sud-Ouest ont longtemps mené dans leur matches respectifs avant de voir leurs adversaires revenir en fin de match. Le TFC présent pour une saison supplémentaire en D2, après avoir connu l'épreuve des barrages au printemps dernier, et désormais coaché par Émilie Gonssollin qui a porté les couleurs violettes entre 2013 et 2018.

Face à Orléans, Toulouse avait ouvert le score en première période par Adeline Rousseau (22e). Un avantage conservé pendant plus d'une heure, avant de voir Orléans égaliser au bout du temps additionnel sur un but contre-son-camp d'une défenseure toulousaine (90+4, 1-1).

À Saint-Malo, Montauban semblait également avoir le match en main avant de devoir partager les points (3-3). Les Montalbanaises étaient parvenues à se détacher grâce à des buts en début de match de Marion Moura, dès la première minute sur penalty puis de Charlotte Fromantin sur coup franc (12e). En seconde période, Océane Ringenbach réduit une première fois l'écart (60e) mais Charlotte Fromantin ajoute un nouveau but dans la foulée (64e).

Les Malouines sont pourtant sur la bonne voie et deux nouveaux buts de Morgane Ikene (70e) et de l'ex-Sojaldicienne Pamela Babinga (77e) permettent aux Diablesses d'arracher le match nul. C'est également sur un score de parité que Saint-Maur et Rodez se sont séparés (2-2), avec notamment Karen Montgénie (67e) et Coralie Austry (68e) qui se sont répondues à une minute d'intervalle.

 

Groupe A (1re journée) – Les résultats

FF Issy – ESOF La Roche-sur-Yon : 3-0

US Saint-Malo – Montauban FCTG : 3-3

Stade Brestois – ASPTT Albi : 2-1

VGA Saint-Maur – Rodez AF : 2-2

US Orléans – Toulouse FC : 1-1

Bergerac Périgord FC – FC Nantes : 0-3

 

 

Groupe B – Le Havre implacable face au promu niçois

Difficile entrée en matière pour l'OGC Nice, avec un long déplacement du côté du Havre, deux villes qui ont accueilli des matches de la dernière Coupe du Monde. Sur la pelouse du stade Océane, la saison du HAC passée en D2 a creusé l'écart entre deux équipes qui s'étaient disputées la montée à l'échelon national au printemps 2018.

Des Havraises qui ont changé de groupe pour cette nouvelle saison, dans un groupe B qui s'annonce relevé, avec le HAC parmi les équipes prétendantes à la montée en D1. Face à Nice, les joueuses de Thierry Uvenard ont rapidement pris les devants et c'est la capitaine Jesse McDonough qui a montré l'exemple, ouvrant le score dès l'entame sur corner (4e).

À la pause, les Havraises ont déjà fait le break, avec Aurélie Gagnet et Ashley Clark qui ajoutent deux nouveaux buts en faveur du HAC. Clark, auteure d'un doublé dans ce match, l'attaquante américaine inscrivant le 5e but havrais en fin de match (80e). Quelques minutes plus tôt, c'est sa compatriote et coéquipière, Deja Davis qui marquait le quatrième but havrais sur un nouveau corner (70e).

 

Amiens, une première avec des regrets

Pour l'autre promu de ce groupe B, la défaite a été un peu plus difficile à accepter. Sur la pelouse du stade de la Licorne, les Amiénoises débutaient leur saison face à Grenoble, et elles ont un temps mené à la marque après l'ouverture du score de Tiffany Vassant (30e). Un premier but qui concrétise la bonne première période des joueuses de Picardie, gâchée par une égalisation grenobloise dès la reprise.

Lina Thivillon permet au GF38 de revenir pleinement dans le match (47e), et la seconde période se révèle favorable aux joueuses de Julie Arpizou. Peu après l'heure de jeu, Grenoble prend même l'avantage par Palmyre Fortin (66e). Malgré de nouvelles occasions de part et d'autre en fin de match, le score en reste-là (1-2) et Grenoble peut repartir avec les trois points.

Ce n'est pas d'ailleurs pas la seule victoire à l'extérieur, puisque Nancy, Yzeure ou encore Saint-Étienne sont allés chercher des points hors de leurs bases. Les Vertes l'ont emporté à Vendenheim (0-3), malgré l'absence de Kelly Gago, meilleure buteuse de D2 la saison dernière et actuellement blessée.

Pour l'ASSE, c'est Audrey Chaumette qui a ouvert le score en première période, sur un ballon que la défense alsacienne n'était pas parvenue à dégager (19e). Au retour des vestiaires, Saint-Étienne creuse l'écart autour de l'heure de jeu avec deux nouvelles réalisations de Mélody Lapierre (58e) et Laury Jesus (62e).

 

Yzeure débute bien dans le Nord, le LOSC s'en sort face à Thonon Evian

Score de même ampleur pour les Yzeuriennes, en déplacement à Arras (0-3). Les joueuses de Dominque Morabito se sont imposées notamment grâce à doublé de Candice Pognat, à chaque fois sur penalty (27e et 85e), alors que le troisième but auvergnat a été inscrit par Anaïs Ribeyra (69e).

Du côté de Saint-Denis, l'addition a été légèrement plus salée pour les joueuses franciliennes battues 4-0 par Nancy. Laura Blanchard a notamment signé un doublé en première période (27e et 37e), deux buts inscrits avec la complicité de Kelly Koné, qui trouve elle-aussi le chemin des filets avant la pause sur corner (41e).

Dans le dernier match du week-end, Lille est parvenu à s'imposer (2-1) face à Thonon Evian. De retour en D2 après sa descente en fin de saison dernière, le LOSC a pris une première fois l'avantage par Salomé Elisor après la demi-heure de jeu (36e). Auteure du centre sur le premier but lillois, Julie Dufour inscrit la seconde réalisation de son équipe dans le dernier quart d'heure (79e). Un but d'importance puisque Thonon Evian était revenu un peu plus tôt au score après un penalty transformé par Kayla Mills (60e).

 

Groupe B (1re journée) – Les résultats

Amiens SC – Grenoble Foot 38 : 1-2

Le Havre AC – OGC Nice : 5-0

Lille OSC – Thonon Evian FC : 2-1

Arras FCF – FF Yzeure : 0-3

FC Vendenheim – AS Saint-Étienne : 0-3

RC Saint-Denis – AS Nancy Lorraine : 0-4

Hichem Djemai