Rodez réalise l’une des bonnes opérations du week-end en s’imposant sur la pelouse d’Yzeure. Un duel de haut de tableau remporté par le RAF ce qui lui permet de prendre à nouveau le large en tête du groupe B. Les temps sont plus difficiles du côté de Marseille, alors que dans le groupe A, le Havre continue de mener le trio de tête...

 

Groupe A – Orléans s’offre un rebond bienvenu

La semaine passée, Orléans se retrouvait à une inconfortable dixième place, synonyme de barrages en fin de saison, et donc d’un risque de descente à l’échelon régional. Dans l’attente de sa première victoire en 2022, l’USO a relancé son compteur en s’imposant devant Saint-Malo (3-0).

Les joueuses de Farid Kebsi ont idéalement débuté la rencontre avec l’ouverture du score précoce de Laurène Martin (9e). Sur de bons rails, Orléans va s’assurer des trois points à l’entame du dernier quart d’heure. Wissem Bouzid double la mise (78e) et dans la foulée c’est Ikram Adjabi qui met fin au suspense sur penalty (79e).

Avec ces trois points en poche, Orléans remonte à la septième place, un bond qui rappelle que la situation reste partiellement incertaine en bas de tableau. De manière partielle, car la position de Vendenheim (12e) semble désormais durable au bas du classement. Avec seulement deux points en poche, les joueuses d’Alsace ont connu une lourde défaite ce dimanche sur la pelouse du RC Lens (5-0).

 

Pente glissante

Les Nordistes confirment leur forme du moment, à seulement cinq points de la tête du classement. Parmi les buteuses, Amélie Coquet (4e et 28e) puis Mama Diop (16e et 81e) ont signé des doublés dans cette rencontre. La situation de Vendenheim apparaît critique, alors que Saint-Maur (11e) va devoir aussi s’accrocher pour ne pas perdre pied au classement.

Les joueuses franciliennes ont bataillé face au FC Metz, l’une des trois équipes qui se partagent la tête du classement. La VGA a même ouvert le score sur sa pelouse, par l’intermédiaire de Chainese Bourahla bien servie par Chanel Tchaptchet (2e). Les Messines réussissent pourtant à reprendre les devants avant la pause, grâce à des buts d’Allison Blais (19e) et d’Océane Picard (35e, 1-2).

Ne parvenant pas à creuser à l’écart, Metz est resté à la portée de la VGA proche de revenir au score en fin de rencontre. Pourtant, les trois points iront bien en Lorraine, alors que Saint-Maur devra à nouveau s’employer pour combler les quatre points qui la sépare de Brest (10e) en position de barragiste, et de La Roche-sur-Yon (9e), premier non-relégable.

 

Un trio de tête toujours compact

Besoin de points en bas de tableau, mais également au sommet. Comme Metz (2e), le FC Nantes (3e) et Le Havre (1er) ont fait le plein ce week-end, et ce sont toujours les joueuses du HAC qui mènent ce trio de tête. Comme pour Metz, la tâche des leaders normandes n’a pas été de tout repos face à La Roche-sur-Yon.

Une courte victoire pour Le Havre (2-1), matérialisée par le doublé de Nora Coton-Pelagie (2e et 81e). En fin de match, son coup franc vient se loger dans la lucarne, hors de portée de Laura Lacoste sur sa ligne. De son côté, le FC Nantes s’est offert une victoire plus large sur la pelouse du Stade Brestois (0-4).

Le premier but nantais est inscrit par Thelma Eninger (28e), quelques minutes après avoir vu son penalty repoussé par Solène Froger (7e), la gardienne de Brest. C’est en seconde période que les Canaris prennent leur envol, avec de nouveaux buts signés Anaële Le Moguedec (58e), Laureen Oillic (75e) et Pilar Khoury (88e).

Derrère ce trio de tête, le LOSC (4e) reste placé à deux longueurs. L’heure était également au réveil pour les joueuses de Rachel Saïdi après leur défaite dans le derby du Nord et une élimination en Coupe de France face à Yzeure. Les Lilloises ont repris des points ce week-end en s’imposant sur la pelouse de Strasbourg (0-2). En première période, Lorena Azzaro ouvre le score sur corner (13e) avant d’être impliquée sur le second but du LOSC, inscrit au retour des vestiaires par Maïté Boucly (47e).

 

Groupe A [Saison 2021/2022] – Les résultats de la 13e journée

US Orléans – US Saint-Malo : 3-0

VGA Saint-Maur – FC Metz : 1-2

Le Havre AC – ESOF La Roche-sur-Yon : 2-1

RC Lens – FC Vendenheim : 5-0

RC Strasbourg – Lille OSC : 0-2

Stade Brestois – FC Nantes : 0-4

=> Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2

 

Groupe B – Yzeure et Nice laissent filer Rodez

C’est une excellente opération réalisée par Rodez ce week-end, une équipe du RAF confortée dans position de leader après sa victoire (0-1) à Yzeure. Les joueuses de l’Allier avaient infligé à Rodez sa seule défaite lors de la phase aller, un scénario qui ne s’est pas reproduit à l’occasion de cette 13e journée.

L’engagement des deux équipes était à la hauteur de l’enjeu, avec de nombreux duels et contacts en début de match. Rodez prend progressivement le contrôle de la partie, et n’hésite pas à prendre sa chance de loin. Sur l’une de ces frappes, Sofia Guellati trouve la lucarne de Taylor Beitz, et fait trembler les filets d’Yzeure (42e).

 

Thonon stoppe le Gym, Montauban en observateur

En seconde période, les opportunités sont plus régulières pour les joueuses locales mais sans succès pour les attaquantes auvergnates, face au but gardé par Marie-Morgane Sieber. Rodez creuse ainsi l’écart au classement sur Yzeure (3e), avec sept points désormais entre les deux équipes (Yzeure compte un match de plus à jouer). Pourtant, le club de l’Allier n’est pas le seul à décrocher, Nice (4e) se retrouve également à sept points, après sa défaite sur la pelouse de Thonon Évian (3-1).

Le Gym a perdu du terrain dès le premier acte, après les buts d’Alexia Trévisan sur corner (15e) et de Tatiana Solanet (25e). Le penalty obtenu par l’OGC Nice avant la pause s’envole au-dessus du cadre (43e). En seconde période, Fatoumata Baldé réduit l’écart pour les Azuréennes (78e), un retour immédiatement repoussé par le troisième but haut-savoyard inscrit par Élodie Policarpo (81e).

L’opération est presque parfaite pour Rodez, alors que Montauban (2e) était exempt ce week-end, et donc mécaniquement repoussé à six points du RAF. Sans être définitive, cette nouvelle échappée permet aux joueuses de l’Aveyron de mettre à nouveau la pression sur leurs adversaires dans la course à la montée.

 

Une page se tourne à l’OM

Plus bas au classement, cette même pression s’accumule sur les épaules de l’Olympique de Marseille, qui a fait le choix de se séparer de Christophe Parra, entraîneur de l’équipe phocéenne depuis la relance de la section féminine en 2011. Son remplacement a eu lieu discrètement avant la réception de Grenoble dimanche à l’OM Campus, avec Frank Borrelli qui assurera l’intérim jusqu’à la fin de saison.

Épaulé par Caroline Pizzala, responsable de la section féminine et ancienne capitaine de l’OM, Frank Borrelli a donc dirigé l’équipe marseillaise face au GF38, après avoir officié au sein du centre de formation de l'OM. Une rencontre conclue sur un résultat nul (2-2), avec les Olympiennes parvenues par deux fois à revenir au score. Ce long mandat de Christophe Parra se termine en cours de saison, alors que l’OM risque désormais de se retrouver en position de barragiste.

Cette dixième place est pour le moment occupée par Le Puy, mais les joueuses d’Auvergne ont réalisé la bonne opération en s’imposant sur la pelouse d’Albi-Marssac (0-1). Réduit à dix après l’expulsion d’Arnelia Koutoupot (17e), le club tarnais a cédé en fin de match, encaissant le but de Justine Merle dans le temps additionnel (90+3).

 

Marseille rattrapée par la lutte pour le maintien

Si Albi-Marssac a déposé une réclamation suite à cette rencontre, dans l’immédiat, ce résultat relance Le Puy, qui n’est plus qu’à deux points de l’OM (9e). Le Puy se rapproche, et Nîmes (8e) est de son côté revenu à hauteur de Marseille après son succès face à la lanterne rouge Mérignac Arlac (3-0).

Un doublé de Lisa Pauleau (32e et 45e) a permis aux Gardoises de prendre l’avantage en première période, deux actions conclues avec la complicité d’Émilie Schaller. En fin de match, le troisième but nîmois est signé Fannie Da Cunha (81e). Ce résultat participe également à isoler Mérignac Arlac (12e) en position de relégable.

Avec un match supplémentaire à jouer, le Puy pourrait prochainement reprendre Nîmes ou Marseille au classement, signe de la grande difficulté des Olympiennes cette saison, avec seulement trois succès depuis le début de saison.

 

Groupe B [Saison 2021/2022] – Les résultats de la 13e journée

FF Nïmes – FCE Mérignac Arlac : 3-0

FF Yzeure – Rodez AF : 0-1

Albi-Marssac TFA – Le Puy Foot 43 : 0-1

Olympique de Marseille – Grenoble Foot 38 : 2-2

Thonon Évian Grand Genève – OGC Nice : 3-1

Exempt : Montauban FCTG

=> Le classement du groupe B à retrouver sur notre page consacrée à la D2

Hichem Djemai