Dernière journée de championnat avant la trêve hivernale en D2. Reims évite sa première défaite de la saison en Bretagne, alors que l'OM continue de faire du sur-place, battu dans un duel de haut de tableau face à l'ASSE. Un groupe B où Yzeure conserva la tête sans jouer alors que Toulouse s'est relancé sur cette fin d'année.

 

Groupe A (12e journée) – Reims reste invaincu à Saint-Malo

On était pas loin d'assister au premier revers des leaders rémoises dans ce groupe A. En déplacement à Saint-Malo, les joueuses d'Amandine Miquel ont été menées une large partie du match suite à l'ouverture du score de Morgane Ikene dès la 6e minute. Les joueuses champenoises ont ensuite longtemps buté sur la défense malouine.

Quelques occasions, une frappe sur le poteau, les Rémoises arrachent finalement l'égalisation en fin de partie avec un but de Melissa Gomes de la tête sur corner (81e, 1-1). Un nul significatif puisqu'il permet à Reims de rester invaincu, avec son deuxième partage des points en 12 sorties. Important également car Saint-Malo occupe actuellement la 2e place du groupe à dix points de Reims, une défaite ce dimanche aurait pu relancer une course à la montée bien engagée pour les joueuses rémoises.

 

Le Havre au pied du podium

Si Saint-Malo conserve sa seconde place, deux équipes se sont rapprochées au classement à l'occasion de cette 12e journée. D'abord le Havre, désormais quatrième après sa large victoire (5-0) face à Saint-Maur. Un succès qui permet aux Havraises de passer devant leurs adversaires du jour au classement, et d'interrompre la série de 8 matches sans défaite réalisées par les joueuses du Val-de-Marne.

En première période, Jesse McDonough ouvre le score pour le HAC sur corner (17e) avant que Lois Heuchan n'inscrive le but du break avant la pause (43e). Au retour des vestiaires, Élodie Policarpo (58e et 68e) ajoute deux nouveaux buts, suivie par par Camille Philippe qui conclut dans les arrêts de jeu (90+2). Avec cette victoire, le Havre est désormais au pied du podium, à égalité de points avec la Roche sur-Yon.

 

Bréquigny accroche son premier point

Les Yonnaises conservent leur troisième place mais aurait sans doute espéré mieux, tenues en échec sur la pelouse de Bréquigny (0-0). En effet, ce résultat constitue le premier point remporté par le club rennais cette saison. De quoi donner du baume au cœur après le zéro pointé lors de la phase aller, et pourquoi pas relancer une saison compliquée pour les promues bretonnes.

Quelques longueurs devant Bréquigny, Angers s'est incliné à domicile face à Brest (0-2). Une partie où les Brestoises ont pris l'avantage en seconde période par Kelly Koné (68e), avant d'être réduites à dix, puis à neuf, avec les expulsions de Lydia Belkacemi (72e) et de Mariane Amaro (78e). Une infériorité numérique qui n'a pas empêché Anaïs Ribeyra d'ajouter un second but pour Brest (75e).

Angers perd une occasion de se rapprocher au classement, d'autant que plusieurs équipes de la deuxième partie de tableau ont pris des points ce week-end. C'est le cas d'Arras qui s'est imposé à domicile face au FF Issy ou d'Orléans face à Saint-Denis.

 

Saint-Denis a perdu du terrain

Pour les Arrageoises, ce succès (3-1) leur permet de revenir à hauteur d'Issy au classement, avec pour Arras et Orléans, un match en retard à jouer avant les fêtes. Comme pour Angers, Saint-Denis subit une défaite qui pourrait compter pour la suite, puisque les Dyonisiennes sont actuellement en position de barragistes, à la dixième place. Elles se retrouvent désormais à cinq points du quatuor Arras-Brest-Orléans-Issy, alors que Saint-Denis avait réussi un rapproché.

Dans ce match, L'USO l'a emporté (1-3) avec un triplé pour Naweal Ouinekh qui a marqué deux fois sur penalty (45 et 55e) dans ce match avant de permettre à Orléans de faire définitivement le break (73e).

 

Groupe A (12e journée) – Les résultats

US Saint-Malo – Stade de Reims : 1-1

Le Havre Athletic Club – VGA Saint-Maur : 5-0

Arras FCF – FF Issy : 3-1

CB Angers Football – Stade Brestois : 0-2

CPB Bréquigny-Rennes – ESOF La Roche-sur-Yon : 0-0

RC Saint-Denis – US Orléans : 1-3

 

Groupe B (14e journée) – Yzeure a observé depuis le sommet

Ce week-end, les joueuses de l'Allier et leaders du groupe B sont restées au repos, leur déplacement à Ambilly ayant été reporté au 23 décembre prochain. Assuré de conserver le fauteuil de leader, Yzeure reste seul en tête après la défaite de l'Olympique de Marseille dans le Forez.

Face à l'AS Saint-Étienne, l'OM s'est incliné sur le score de 2-0, et enregistre son quatrième match sans victoire. Les Olympiennes ont pris 2 points sur les quatre derniers matches, des unités précieuses qui s'échappent dans l'optique de la montée. De leur côté, les Vertes s'imposent enfin face à un adversaire direct pour la montée, après leur défaite face à Vendenheim la semaine dernière.

En fin de première période c'est Marion Blanc-Gonnet qui donne l'avantage à l'ASSE (45e). L'inévitable Kelly Gago ajoute ensuite le second but du jour en fin de match (89e). Au classement, Saint-Étienne gagne une place, au troisième rang devant l'OM et revient provisoirement à un point d'Yzeure.

Troisième, puisque Vendenheim s'est également imposé, ce qui permet aux joueuses d'Alsace de prendre la deuxième place à égalité de points avec l'ASSE. Une courte victoire (0-1) pour Vendenheim ce week-end sur la pelouse de la lanterne rouge, le Portet. Un match très disputé, et c'est peut-être l'expulsion de Laurie Falcou (80e) pour un deuxième jaune qui permet à Vendenheim de forcer la décision. Quelques minutes plus tard, c'est Joanna Schwartz qui trouve le chemin des filets sur un ballon d'Alexandra Banner (88e, 0-1).

Au classement, ces résultats pourraient permettre à Yzeure de finir l'année avec quatre points d'avance sur ses premiers poursuivants et encore un peu plus sur l'OM.

 

Toulouse poursuit sa remontée

Dans le bas du groupe B, une équipe finit fort l'année 2018 et se relance désormais complètement en vue du maintien. Face à Montauban, le TFC s'offre sa troisième victoire depuis début novembre, avec un éclatant 5-0 dans ce match entre équipes du Sud-Ouest. Fer de lance de ce succès toulousain, Marine Garcia s'est offert un triplé, dont une superbe frappe aux 18 mètres qui finit dans la lucarne gauche de Marine Fromantin (62e). Toulouse, toujours relégable, mais désormais au contact des équipes qui le précèdent au classement.

Parmi elles, l'AS Pierrots Vauban conserve une longueur d'avance sur le TFC après son nul (0-0) sur la pelouse d'Albi. Nancy a également évité un retour des Toulousaines sur ses talons en s'imposant 2-0 sur la pelouse de l'ESAP Metz, avec deux buts de ses internationales camerounaises Francine Zouga (32e) et Marlyse Ngo Ndoumbouk (90+2).

 

Dans les deux groupes, ce week-end marque le début de la trêve, avec le championnat qui reprendra le 13 janvier prochain.

 

Groupe B (14e journée) – Les résultats

AS Saint-Étienne – Olympique de Marseille : 2-0

ASPTT Albi – AS Pierrots Vauban Strasbourg : 0-0

Toulouse FC – Montauban FCTG : 5-0

AS Portet CR – FC Vendenheim : 0-1

ESAP Metz – AS Nancy Lorraine : 0-2

CSFA Ambilly – FF Yzeure : reporté (23/12, 14h30)

exempt : Grenoble Foot 38

Hichem Djemai