Retour sur les matches du week-end en D2 avec un changement de leader dans le groupe B, Marseille cédant le première place à Yzeure. Un fauteuil de leader qui change de mains, alors que le dans le groupe A, Reims a conforté son avance, profitant de la première défaite cette saison de La Roche-sur-Yon face à Issy.

 

Groupe A (7e journée) – Une victoire à l'arrachée, une première place confortée pour Reims

A l'issue de la 7e journée, le Stade de Reims a conforté sa place de leader après sa victoire au Havre (0-1). Trois points obtenus à l'arraché, dans une partie où ce sont longtemps les joueuses de Normandie qui ont fait la meilleure impression. Pourtant, dans le temps additionnel de la seconde période, c'est finalement Naomie Feller qui donne l'avantage au Stade de Reims (90+2), dans une fin de match où les Champenoises étaient enfin parvenues à se montrer dangereuses.

Un résultat forcément décevant pour des Havraises, capables de rivaliser avec toutes les équipes du groupe A, mais qui ont vu les points lui échapper face aux candidates à la montée, avec cette défaite face à Reims, après avoir cédé à domicile sur le même score face à La Roche-sur-Yon. Cette défaite fait glisser le Havre à la sixième place, tandis que Reims dispose désormais de trois points d'avance sur le deuxième, le FF Issy.

 

Issy en position de challenger

Les équipes franciliennes ont été à la fête ce week-end, à commencer par les joueuses des Hauts-de-Seine qui s'imposent à La Roche-sur-Yon, dans un duel de haut de tableau (1-3). Une victoire qui valide le bon début de saison d'Issy, placé aux premiers rangs et qui s'est montré capable de s'imposer sur la pelouse d'un des favoris de ce groupe A.

Comme le week-end dernier, Batcheba Louis a trouvé le chemin des filets pour Issy, ouvrant le score dès la 4e minute. Elle inscrit également le troisième but de son équipe en fin de match, scellant la victoire de son équipe dans le temps additionnel (90+1). Entre temps, Ella Kaabachi avait permis aux Isséennes de faire le break sur penalty (28e) alors que Laura Muller est l'auteure du but yonnais en seconde période (73e).

 

Première victoire pour la VGA

Avec cette victoire, le FF Issy prend la deuxième place à trois points des Rémoises, tandis que l'ESOF est désormais à cinq longueurs du sommet. Les deux autres clubs de région parisienne se sont également imposés ce week-end, avec notamment la première victoire cette saison pour Saint-Maur sur la pelouse d'Angers (0-4). Océane Albon avait rapidement ouvert le score pour les joueuses du Val-de-Marne (9e) avant de prendre le large dans la dernière demi-heure.

Un succès qui permet à la VGA de se rapprocher du milieu de tableau, alors qu'Angers est provisoirement en position de relégable à la 11e place. Saint-Denis, dixième, reste au contact de Saint-Maur après s'être également imposé ce week-end face à Arras (1-0). Les Dionysiennes l'ont emporté grâce à un but de Crystal Mangaya sur corner (22e), dans une rencontre où elles ont terminé la partie à 9 contre 11, après les expulsions de Sebe Coulibaly (85e) et Roselène Khezami (90e) en fin de match.

 

Orléans s'incline à domicile, le derby pour Saint-Malo

Un peu plus haut au classement, Brest fait une bonne opération après sa victoire sur la pelouse d'Orléans (0-2). Une place de gagnée au classement avec les joueuses du Finistère désormais au pied du podium. Les deux buts de la rencontre ont été inscrits en seconde période par Lydia Belkacemi sur corner (47e) puis Solenne Ninot sur coup franc (60e). Un second but précédé de l'expulsion de Charlotte Larrivée pour Orléans.

Saint-Malo grimpe également d'un rang, à la cinquième place après sa victoire face à la lanterne rouge Bréquigny (0-1). Un derby qui s'est révélé indécis, avec un but victorieux inscrit par Morgane Ikene en fin de match (81e).

 

Groupe A (7e journée) – Les résultats

 

CB Angers Football – VGA Saint-Maur : 0-4

US Orléans – Stade Brestois : 0-2

ESOF La Roche-sur-Yon – FF Issy : 1-3

RC Saint-Denis – Arras FCF : 1-0

CPB Bréquigny-Rennes – US Saint-Malo : 0-1

Le Havre AC – Stade de Reims : 0-1

 

 

Groupe B (8e journée) – L'OM partage les points et la tête

Après sept matches sans céder le moindre point, l'Olympique de Marseille a été contraint au partage sur sa pelouse face à Vendenheim (1-1). Les joueuses d'Alsace qui ont réalisé un très bon début de saison avant de décrocher de la tête du classement, un retard qui ne les a pas empêchées de passer proche de l'exploit face aux leaders du groupe B.

En effet, c'est bien Vendenheim qui a ouvert le score en seconde période par l'intermédiaire d'Océane Closset, à la suite d'un coup franc de Kristina Pantelic. Un but pour prendre les devants alors que Maëva Salomon a eu par deux fois l'opportunité d'ouvrir le score pour Marseille, voyant notamment sa frappe échouer sur la barre transversale en fin de première période.

Mené au score, l'OM s'évite une première déconvenue et c'est Cindy Caputo qui ramène son équipe au score, inscrivant le but égalisateur dans les arrêts de jeu (90+2). Un point qui permet aux Olympiennes de conserver leur invincibilité même si elles doivent céder leur première place à Yzeure, à la faveur d'une meilleure différence de buts.

 

Yzeure nouveau leader, Nancy glisse dans la zone rouge

Samedi, Yzeure avait de son côté pris les points à domicile face à Nancy (2-1). Une rencontre au cours de laquelle les Auvergnates ont su se montrer efficaces sur leurs rares véritables occasions. Candice Pognat ouvre le score sur penalty au retour des vestiaires (47e) et Cynthia Guéhéo-Djetou ajoute un second but en contre (80e). Nancy réduit en vain l'écart dans les arrêts de jeu, avec une tête de Juliana Estevez sur corner (90+2).

Avec ce résultat, Yzeure prend donc la tête, à égalité de points de l'OM, deux équipes détachées au sommet du groupe B. À l'inverse, Nancy glisse dans la zone rouge, désormais à la 11e place du classement. C'est l'ESAP Metz qui passe provisoirement devant Nancy avec un point obtenu samedi soir sur la pelouse d'Albi (1-1).

Menées au score après le but inscrit par Abby Elinsky (15e), les joueuses messines parviennent à revenir au score à l'heure de jeu, avec un but de la tête de Jennifer Brocheray sur coup franc (62e). Un résultat conservé jusqu'au coup de sifflet final et qui permet à Metz d'enchaîner après sa victoire face à l'AS Pierrots Vauban.

Les joueuses strasbourgeoises ont également partagé les points ce week-end face à Grenoble. L'AS Pierrots Vauban avait ouvert le score par Alexandra Myers (36e), avant qu'Emma Smaali n'égalise au retour des vestiaires, deux buts inscrits sur coups de pied arrêtés.

 

Saint-Étienne de retour sur le podium

A bonne distance du duo de tête, les Vertes retrouvent la troisième place avec Montauban exempt ce week-end. Dans le Forez, l'ASSE a signé une victoire minimale face à Toulouse (1-0), avec un but inscrit par Audrey Chaumette (15e) sur corner. Toulouse qui reste privé de points tout comme le Portet, qui s'est incliné à Ambilly.

Les Haut-Savoyardes ont fait la différence dès la première période avec un doublé de Luce Ndolo Ewele et une réalisation d'Amandine Jung. Au retour des vestiaires, Inès Boutaleb corse l'addition sur une frappe longue distance qui permet à son équipe de l'emporter sur le score de 4-0. Avec cette troisième victoire, Ambilly se replace désormais à la septième place du groupe B.

 

Groupe B (8e journée) – Les résultats

FF Yzeure – AS Nancy Lorraine : 2-1

ASPTT Albi – ESAP Metz : 1-1

As Pierrots Vauban Strasbourg – Grenoble Football 38 : 1-1

AS Saint-Étienne – Toulouse FC : 1-0

Olympique de Marseille – FC Vendenheim : 1-1

CSFA Ambilly – AS Portet CR : 4-0

exempt : Montauban FCTG

Hichem Djemai