Alors que la fin de saison approche, les jeux restent encore ouverts en D2, à la fois pour la montée et le maintien. Dans le groupe B, les trois équipes de tête restent séparées par un seul point alors que Nancy a repris la main dans le bas de tableau. Reims s'impose face à une combative équipe havraise, tandis qu'Angers s'est relancé à Saint-Maur.

 

Groupe A (17e journée) – Reims préserve son invincibilité face au Havre

Le Havre a donné du fil à retordre aux leaders rémoises. Une partie qui semblait bien embarquée pour Reims, avant que les joueuses normandes n'échouent à une petite longueur (3-2). En première période, un doublé de Melissa Gomes (10e et 39e) avaient permis aux joueuses d'Amandine Miquel de faire le break, un avantage amplifié au retour des vestiaires par Tetyana Romanenko (50e) sur corner.

Pourtant, le HAC ne baisse pas les bras et les joueuses de Thierry Uvenard finissent par trouver l'ouverture sur coup de pied arrêté, avec d'abord Margaux Huaumé qui voit sa frappe déviée avant de finir au fond des filets (73e). Sur un nouveau coup franc, Le Havre se rapproche encore avec Loïs Heuchan à la conclusion suite à un service d'Ashley Clark (77e).

 

Saint-Malo conforte sa deuxième place

Au coup de sifflet final, courte victoire pour le Stade de Reims qui reste invaincu dans le groupe A. Ce résultat permet aussi aux Champenoises de maintenir leur avance sur Saint-Malo, également vainqueur dans le derby breton face à Bréquigny (2-1). Comme un match, aller c'est sur la plus petite des marges que les Malouines se sont imposées face à la lanterne rouge, une partie où les trois buts du match ont été inscrits au retour des vestiaires.

C'est Morgane Ikene, meilleure buteuse de Saint-Malo, qui ouvre le score à la 49e minute, avant que Sara Vranic n'égalise quelques minutes plus tard pour les joueuses rennaises (55e). À l'heure de jeu, Audrey Février redonne l'avantage aux Diablesses (61e), un résultat conservé jusqu'au terme de la rencontre. Saint-Malo conforte ainsi sa deuxième place avec désormais six longueurs d'avance sur La Roche-sur-Yon.

Les joueuses de Vendée perdent du terrain après avoir partagé les points sur la pelouse du FF Issy (2-2). À la mi-temps, l'équipe francilienne avait fait le break grâce à un doublé de l'attaquante haïtienne Batcheba Louis (13e et 42e), un écart comblé côté yonnais grâce à des buts de Charlotte Lemarchand et Laurène Martin au retour des vestiaires.

Issy qui prend un point face au troisième, mais qui recule également au classement à la huitième place. Le club francilien rattrapé au classement par Arras et Brest, deux équipes qui l'ont emporté dans cette 17e journée et sont désormais proches d'assurer leur maintien.

 

La course au maintien proche du dénouement ?

Le Stade Brestois s'est imposé sur sa pelouse face à l'US Orléans (2-0) avec des buts de Solenne Ninot et Anaïs Ribeyra en seconde période. Arras l'a également emporté à domicile (3-0) face à Saint-Denis, avec notamment des buts d'Audrey Tabary et d'Amélie Coquet.

Alors qu'Arras occupe désormais la sixième place, Saint-Denis voit se rapprocher Angers. Le club de la Croix-Blanche récolte à Saint Maur son premier point depuis le mois de novembre, lors de la 9e journée. La fin d'une longue attente alors que le maintien pourrait se jouer dans les prochains jours avec notamment une rencontre à venir face à Saint-Denis.

À Saint-Maur, Angers est revenu deux fois de l'arrière avec notamment une deuxième égalisation inscrite par Victorine Ferreux, la jeune joueuse de 17 ans qui inscrit son premier but en D2. Malgré tout, Angers reste à six longueurs de Saint-Denis, dixième en position de barragiste, tandis que le maintien direct semble désormais inaccessible, même si Saint-Maur reste encore mathématiquement en danger.

 

Groupe A (17e journée) – Les résultats

Stade de Reims – Le Havre AC : 3-2

US Saint-Malo – CPB Bréquigny : 2-1

FF Issy – ESOF La Roche-sur-Yon : 2-2

VGA Saint-Maur – CBAF Angers : 2-2

Stade Brestois – US Orléans : 2-0

Arras FCF – RC Saint-Denis : 3-0

 

 

Groupe B (21e journée) – Saint-Étienne continue de mener le trio de tête

Après le regroupement observé lors de la 20e journée, le trio de tête reste séparé par un seul point à l'issue du week-end. D'un côté, Saint-Étienne en tête à égalité de points avec Marseille, et Yzeure à une longueur.

En déplacement sur la pelouse du Portet, Saint-Étienne a signé une victoire confortable (0-3) avec un premier but inscrit par Laury Jésus à la 27e minute. Les Vertes doublent la mise à l'heure de jeu par Courtney Strode (61e) quelques instants après son entrée sur le terrain. En fin de match, c'est sur un but contre son-camp de Mélanie Eutrope (84e) que Saint-Étienne amplifie encore son succès.

Cette victoire permet à l'ASSE de conserver la première place mais scelle également le sort du Portet cette saison. Avec quatre matches encore à jouer, le club du Sud-Ouest ne peut mathématiquement plus revenir sur Toulouse, dixième et en position de barragiste, avec pour conséquence un retour à l'échelon régional pour le Portet, promu cette saison en D2.

 

Yzeure et Marseille dans le sillage des Vertes

Pour Saint-Étienne, la montée est loin d'être en poche avec donc Marseille et Yzeure qui reste au contact. Les Olympiennes l'ont emporté face à Montauban (3-0) avec un triplé de Maëva Salomon en première période (6e, 14e et 28e). Un premier acte à sens unique qui a assuré la victoire de l'OM, toujours à égalité de points avec l'ASSE.

De son côté Yzeure l'a emporté face à Vendenheim (2-0), un résultat qui éloigne un peu plus le club alsacien du trio de tête. La partie s'est décidée en seconde période avec Julie Berger qui ouvre le score sur un corner direct (69e) avant que Cynthia Gueheo ne double la mise dans la foulée sur une frappe lointaine (72e). Les joueuses de l'Allier restent à une unité du duo de tête, alors que Saint-Étienne conservent les cartes en main avec son match supplémentaire à jouer sur ses deux concurrents.

 

Le chassé-croisé se poursuit entre Toulouse et Nancy

Dans la course au maintien, si les dés sont désormais jetés pour le Portet, la lutte continue de plus belle pour les autres équipes du bas de tableau, même si Toulouse était laissée au repos pour cette 21e journée. Dans ce contexte, c'est Nancy qui en a profité pour reprendre la neuvième place et trois points d'avance sur le TFC.

Une neuvième place synonyme de maintien direct, alors que le dixième disputera les barrages, et les équipes suivantes reléguées vers le niveau régional. Nancy fait donc la bonne opération, d'autant que les joueuses lorraines l'ont emporté (0-1) face à l'AS Pierrots Vauban, actuel onzième et donc adversaire direct des Nancéiennes pour le maintien.

Avec un but de l'internationale camerounaise Francine Zouga (78e) sur un lob de plus de 30 mètres, Nancy relègue le club strasbourgeois à cinq points, alors qu'il reste cinq matches à jouer pour les équipes encore en course pour le maintien.

 

L'ESAP en difficulté, Grenoble remonte à la 5e place

Pour l'ESAP Metz, les points sont encore venus à manquer cette semaine après une lourde défaite sur la pelouse d'Ambilly (4-0). Le club haut-savoyard qui se met progressivement à l'abri, avec désormais 8 points d'avance sur Toulouse et dix sur l'AS Pierrots Vauban. L'ESAP Metz, douzième, reste enfoncé dans la zone rouge avec six points de retard sur le TFC, et désormais neuf sur Nancy.

Dans ce match, c'est Shannon Fayolle qui avait ouvert le score dès la 16e minute. Ambilly fait ensuite l'écart avant la pause avec des nouveaux buts de Lina Khelif (24e) et Kayla Mills (38e). En fin de match, Amandine Jung parachève le succès de son équipe (84e).

Prochain adversaire d'Ambilly dans le groupe B, Grenoble s'est également imposé ce week-end. Une série qui se poursuit pour Grenoble en D2 avec un succès obtenu sur la pelouse d'Albi (0-1). Dans une partie indécise, c'est finalement Claudia Fabre qui trouve le chemin des filets, à la conclusion sur un centre Maysa Jbarah (88e). Grâce à ce résultat, Grenoble remonte à la cinquième place, désormais sur les talons de Vendenheim.

 

Groupe B (21e journée) – Les résultats

AS Portet CR – AS Saint-Étienne : 0-3

CSFA Ambilly – ESAP Metz : 4-0

ASPTT Albi – Grenoble Foot 38 : 0-1

AS Pierrots Vauban – AS Nancy Lorraine : 0-1

Olympique de Marseille – Montauban FCTG : 3-0

FF Yzeure – FC Vendenheim : 2-0

exempt : Toulouse FC

Hichem Djemai