Reims continue de faire la course en tête dans le groupe A sur un rythme que peinent à suivre ses adversaires. Un écart significatif avec huit points d'avance, alors qu'Yzeure a perdu une occasion de reprendre la tête du groupe B, tenu en échec par Montauban.

 

Groupe A (9e journée) – Une première option pour la montée ?

Le Stade de Reims continue d'accentuer son avance en tête du groupe, avec huit points d'avance sur ses premiers poursuivants. Les Rémoises restent invaincues à l'issue de cette nouvelle journée, s'imposant (1-3) sur la pelouse d'Orléans.

L'ouverture du score est l’œuvre de Melissa Herrera qui trouve le chemin des filets sur un corner direct dès la 10e minute. Si Reims domine les débats, les joueuses du Loiret parviennent à égaliser avant la pause par Kessya Bussy (45e). Un retour de courte durée, puisque dès la reprise Aurore Paprzycki redonne l'avantage à Reims suite à un nouveau corner (46e).

En fin de match, c'est Tetyana Romanenko qui permet aux joueuses d'Amandine Miquel d'assurer la victoire, reprenant un centre de Melissa Gomes (89e, 1-3). C'est la huitième victoire en neuf matches pour Reims qui compte également huit longueurs d'avance sur le FF Issy et la Roche-sur-Yon.

 

Issy accroché, La Roche de retour sur le podium

Les Isséennes concèdent à nouveau du terrain après leur match nul sur la pelouse de Brest (2-2). Une partie où les quatre buts ont été inscrits en seconde période, avec pour l'équipe francilienne, un doublé de Batcheba Louis (54e et 66e), l'attaquante haïtienne qui donne par deux fois l'avantage à son équipe.

A l'heure de jeu, c'est Lydia Belkacemi qui réplique une première fois en faveur de Brest (60e) sur une frappe longue distance. Mariane Amaro permet ensuite aux Bretonnes d'arracher l'égalisation dans les arrêts de jeu sur un centre de Barbara Bouchet (90+1, 2-2).

Désormais troisième, la Roche-sur-Yon, maintient l'écart avec Reims après sa victoire face à Saint-Malo (3-1). Trois points qui permettent aux Yonnaises de monter provisoirement sur le podium aux dépens de leurs adversaires du jour. En Vendée, la différence s'est faite en première période avec un doublé de Laura Muller (31 et 33e) et un but de Charlotte Boisneau (40e), assurant une avance confortable à la pause.

Les Malouines vont réduire l'écart en fin de match par Océane Ringenbach (87e), mais sans parvenir à modifier le cours de cette partie. L'ESOF remonte au classement, mais devra donc compter sur un faux pas de Reims pour espérer challenger les désormais solides leaders du groupe A.

 

Angers enfonce Bréquigny

L'un des enjeux de cette 9e journée se trouvait à l'autre extrémité du classement avec la rencontre entre Bréquigny et Angers qui occupent les deux dernières places du groupe. À la poursuite de ses premiers points, Bréquigny avait ouvert le score à domicile par Laura Douessin (30e).

Un avantage réduit à néant au retour des vestiaires avec Angers qui prend l'ascendant avec quatre buts en dix minutes dont un triplé de Charline Lefebvre. Ce réveil permet au club de la Croix Blanche de l'emporter 4-1 en Bretagne et de se relancer en vue du maintien.

 

Le derby francilien pour la VGA

Toujours en deuxième partie de tableau, Saint-Maur poursuit sa série d’invincibilité, après sa victoire dans le derby francilien face à Saint-Denis (2-3). Le match avait pourtant mal débuté pour la VGA, réduite à dix dès la 2e minute suite à l'expulsion de Kani Konté. Une infériorité numérique qui n'empêche pas Saint-Maur d'ouvrir le score quelques instants plus tard par Asssia Gayma (7e).

Entrée en jeu dès la 20e minute, Djenaba Baridji égalise ensuite pour Saint-Denis, lobant la gardienne de Saint-Maur, sortie de ses buts (25e). Pourtant dans ce match, c'est ensuite la VGA qui reprend le large par Morgane de Seixas (38e) et Laurie Teinturier (39e).

Les joueuses du Val-de-Marne conservent l'avantage jusqu'à la pause, malgré le nouveau but dionysien de Khadija Ben Haddou (43e). En seconde période, la VGA s'accroche à son but d'avance et peut quitter Saint-Denis avec trois nouveaux points.

Le Havre l'a également emporté (3-1) ce week-end face à Arras. Marykate Bateman (13e) avait ouvert le score pour le HAC en première période avant que les Havraises ne fassent la différence au retour des vestiaires par Martha Thomas (51e) et Ellie Leek (82e). Pauline Martin avait un temps ramener les Nordistes à une longueur dans cette partie (68e).

 

Groupe A (9e journée) – Les résultats

US Orléans – Stade de Reims : 1-3

Stade Brestois – FF Issy : 2-2

ESOF La Roche-sur-Yon – US Saint-Malo : 3-1

RC Saint-Denis – VGA Saint-Maur : 2-3

CPB Bréquigny-Rennes – CB Angers Football : 1-4

Le Havre Athletic Club – Arras FCF : 3-1

 

 

Groupe B (10e journée) – L'OM garde la tête sans jouer

Exemptes pour cette 10e journée, les leaders marseillaises pouvaient céder temporairement leur fauteuil de leader à Yzeure. Les joueuses de l'Allier recevaient Montauban qui avait lourdement chuté à domicile face à l'OM lors de la dernière journée.

C'est une toute autre prestation qu'ont proposé les joueuses de Soraya Belkadi, accrochant Yzeure sur le score de 1-1. Montauban a d'ailleurs mené pendant une partie de la rencontre après l'ouverture du score de Charlotte Fromantin sur un service en profondeur de Pauline Exposito (15e). Dans les buts montalbanais, Marine Fromantin multiplie les exploits, repoussant un temps le retour d'Yzeure.

C'est finalement Julie Berger qui permet aux Auvergnates d'égaliser après l'heure de jeu (62e), seul ballon à avoir échapper à la gardienne montalbanaise sur sa ligne. En fin de match, Montauban passe proche de l'exploit en contre mais doit finalement ''se contenter'' de ce bon résultat à l'extérieur (1-1). Un match nul qui ne fait pas les affaires d'Yzeure, désormais à un point de l'OM, mais avec un match de plus, ce qui pourrait permettre à Marseille de creuser un premier écart en tête du groupe B.

 

L'AS Saint-Étienne réduit son retard sur les leaders

Rien de définitif malgré tout, alors qu'une autre équipe se rapproche des leaders, l'AS Saint-Étienne, désormais à cinq points de l'OM après sa victoire face à l'ESAP Metz (3-1), la sixième consécutive pour les joueuses du Forez. En première période, Kelly Gago ouvre le score sur corner (16e), imitée un quart d'heure plus tard par sa coéquipière Marine Cochelin (31e) pour le but du break.

En seconde période, Audrey Chaumette assure la victoire des Vertes (53e), alors que Metz réduit l'écart en fin de match par Binta Diakhaté (89e, 3-1). Saint-Étienne, l'une des équipes qui remontent progressivement au classement. C'est également le cas d'Ambilly et de l'ASPTT Albi, deux formations désormais 5e et 6e après avoir flirté avec la zone rouge en début de saison.

 

Les bonnes dynamiques d'Albi et d'Ambilly

Pour Albi, c'est à domicile que les joueuses de l'ASPTT ont pris le meilleur face à Nancy avec un but de Marjorie Delonca en première période (16e). Un but qui suffit au bonheur des Albigeoises, même si elles auraient pu amplifier leur avantage en seconde période avec un penalty d'Abbie Elinsky repoussé par Céline Deville (65e).

De son côté, Ambilly l'a emporté face à un autre club des Alpes, Grenoble avec un succès 3-2 pour Les Haut-Savoyardes. Une partie dans laquelle Tatiana Saunders, la gardienne d'Ambilly réalise un arrêt décisif en début de match, repoussant le penalty frappé par Sandrine Bretigny (6e). L'ancienne internationale tricolore parvient pourtant à ouvrir le score pour Grenoble (16e), avec l'appui de Pilar Khoury qui inscrira le second but grenoblois après la pause (59e).

Du côté d'Ambilly, les trois buts du jour ont été inscrits par des joueuses qui évoluaient la saison dernière au GF38. C'est d'abord Lina Khelif qui égalise sur coup franc (22e) avant que Luce Ndolo Ewele ne donne une première fois l'avantage à Ambilly au retour des vestiaires sur penalty (48e). C'est sur un nouveau penalty que Inès Boutaleb permet à Ambilly de l'emporter (83e) malgré une fin de match jouée en infériorité numérique.

Ambilly enchaîne une nouvelle victoire alors que Grenoble n'y arrive plus avec un sixième match sans victoire.

 

Toulouse prend ses premiers points

Ce week-end, une autre équipe est parvenue à interrompre sa mauvaise série, il s'agit de Toulouse qui a pris ses premiers points de la saison face au Portet. Deux équipes qui avaient en commun jusqu'à présent de ne pas avoir encore pris le moindre point et de fermer la marche du groupe B. Le TFC s'offre un répit grâce à un penalty transformé par Chloé Mouly en première période, finalement décisif pour l'emporter (1-0) dans ce match.

Toulouse reste pour le moment relégable, à cinq points de l'AS Pierrots Vauban, neuvième, et qui s'est incliné dans le derby alsacien face à Vendenheim (0-2). Un but par période pour Vendenheim par Mégane Hoeltzel (42e) et Océane Closset (80e), ce qui leur permet de conserver la quatrième place au classement provisoire.

 

Groupe B (10e journée) – Les résultats

AS Saint-Étienne – ESAP Metz : 3-1

ASPTT Albi – AS Nancy Lorraine : 1-0

FF Yzeure – Montauban FCTG : 1-1

AS Pierrots Vauban Strasbourg – FC Vendenheim : 0-2

Toulouse FC – AS Portet CR : 1-0

CSFA Ambilly – Grenoble Foot 38 : 3-2

exempt : Olympique de Marseille

Hichem Djemai