La montée se rapproche pour le Stade de Reims, alors que dans ce même groupe A, le sort de Bréquigny est désormais scellé, avec une descente assurée vers l'échelon régional. Dans le groupe B, la partie est largement ouverte ouverte dans la course à la D1, d'autant que Saint-Étienne et Yzeure ont été tenus en échec dans leurs matches respectifs.

 

Groupe A – La D1 à portée de main pour les Rémoises

La montée se rapproche à grand pas pour le Stade de Reims. Un billet vers la D1 que les joueuses de Champagne auraient pu valider dès cette semaine à La Roche-sur-Yon, une possibilité laissée ouverte par la défaite dans le même temps de Saint-Malo sur la pelouse du Havre (3-0). Avec quatre matches encore à jouer, le retard se serait révélé mathématiquement trop important pour les Malouines.

C'est donc un délai supplémentaire pour les Rémoises qui ont partagé les points sur la pelouse de La Roche-sur-Yon (0-0). Invaincu cette saison en D2, c'est seulement la troisième fois que Reims partage les points et le premier match où les joueuses d'Amandine Miquel ne trouvent pas le chemin des filets. Désormais, le Stade de Reims aura l'occasion d'assurer son accession devant son public, avec la réception d'Orléans. Un nul serait alors suffisant pour obtenir le passage à l'échelon supérieur.

 

Le Havre se rapproche du podium

Malgré sa défaite au Havre, Saint-Malo conserve sa deuxième place, avec cinq points d'avance sur l'ESOF et six sur le HAC qui se rapproche du podium. En première période c'est Deja Davis qui avait permis aux Havraises de prendre l'avantage (18e), avant deux nouveaux buts en seconde période inscrits par Jesse McDonough (62e) et Ashley Clark (85e).

Une bonne opération havraise réalisée aux dépens d'Orléans qui perd trois places au classement après s'être incliné sur sa pelouse face au FF Issy (0-1). Batcheba Louis a inscrit le but de la victoire pour l'équipe francilienne (73e) et Issy revient à hauteur d'Orléans au classement, de même que le Stade Brestois qui l'a emporté (4-1) sur sa pelouse face à la VGA Saint-Maur. Une large victoire de l'équipe bretonne avec en toute fin de match le premier but en D2 d'Andrea Salaun (90+5), jeune attaquante brestoise de 16 ans.

 

Bréquigny condamné à la descente, la bonne opération de Saint-Denis

Si Reims devra patienter pour la montée, les jeux sont en revanche faits pour Bréquigny. Le club rennais est désormais assuré de redescendre à l'échelon régional après son match nul face à Arras (1-1), deuxième point obtenu cette saison par Bréquigny. Un partage des points alors que les joueuses bretonnes avaient ouvert le score en fin de match par Marjorie Barré (86e). Un avantage éphémère puisque les Arrageoises égalisent ensuite par Chloé Lefebvre (90e).

Ce résultat prive les Rennaises de leurs derniers espoirs de maintien, d'autant que Saint-Denis s'est imposé dans le même temps à Angers, participant à rendre impossible un retour au classement de Bréquigny. C'était d'ailleurs un match que l'on savait décisif pour le maintien, notamment pour Angers, qui avec cette défaite (3-1) face aux Dionysiennes hypothèque grandement ses chances pour le maintien.

Pour Saint-Denis, la victoire s'est dessinée en fin de match avec les quatre buts de la rencontre inscrits dans le dernier quart d'heure et notamment un doublé de Namnata Traoré (79e et 89e). Au classement Saint-Denis compte désormais 9 points d'avance sur Angers, un véritable gouffre à quatre journées de la fin.

En position de barragiste, le maintien direct reste encore accessible pour Saint-Denis avec quatre points de retard sur Saint-Maur. Les deux équipes se retrouveront le week-end prochain dans le Val-de-Marne.

 

Groupe A (18e journée) – Les résultats

CPB Bréquigny-Rennes – Arras FCF : 1-1

Stade Brestois – VGA Saint-Maur : 4-1

ESOF La Roche-sur-Yon – Stade de Reims : 0-0

US Orléans – FF Issy : 0-1

Le Havre AC – US Saint-Malo : 3-0

RC Saint-Denis – CB Angers Football : 3-1

 

Groupe B (22e journée) – Saint-Étienne accroché à Metz, Yzeure n'en profite pas

Avec Marseille exempt, Saint-Étienne avait l'occasion de prendre quelques longueurs d'avance sur les Olympiennes ce week-end. Au contraire, la tournure des événements se révèle favorable à l'OM qui reste bien placé dans la course à la montée. En effet ni l'ASSE, ni Yzeure ne sont parvenus à s'imposer avec des matches nuls concédés sur les pelouses de l'ESAP Metz et de Montauban.

En Lorraine, Saint-Étienne se déplaçait sur la pelouse d'une équipe messine, elle-aussi en recherche de points, alors que l'écart s'est creusé ces dernières semaines sur Nancy et Toulouse dans la course au maintien. Mais difficile d'imaginer le scénario du match de dimanche avec une rencontre qui s'est achevée sur le score de 3-3.

Alors que les Vertes restent invaincues en 2019, c'est la deuxième fois en l'espace de quelques semaines que les Stéphanoises partagent les points avec une équipe à la lutte pour le maintien. Dans ce match, l'ESAP est parvenue à prendre l'avantage en première période par Mareme Diop Yally (10e) sur coup franc. Avant la pause, l'ASSE réussit à renverser la tendance avec des buts de Kelly Gago (31e) et Laury Jésus (44e).

Pourtant en seconde période, les Messines restent dans le match et égalisent par deux fois, d'abord sur un corner d'Ophélie Cordier dévié dans la surface stéphanoise (66e). C'est ensuite Jessica Gomes (81e) qui répond à Candice Gherbi (72e) avec deux buts inscrits de part et d'autre sur penalty.

 

Yzeure partage aussi les points

Tenu en échec, Saint-Étienne ne dispose que d'un point d'avance sur l'OM et les deux équipes comptent désormais le même nombre de matches joués, avec quatre rencontres encore à disputer cette saison. Pour Yzeure, les comptes sont encore moins favorables après le nul des Auvergnates sur la pelouse de Montauban (1-1).

Dans cette partie, les joueuses de l'Allier ont été réduites à dix avant la pause après l'expulsion de Mélanie Chalmet (45e). Malgré cette infériorité numérique, c'est Yzeure qui ouvre le score par Cynthia Gueheo (72e), un avantage réduit à néant en fin de match avec l'égalisation de Pauline Exposito (85e).

Yzeure reprend ici la seconde place devant l'OM, avec les deux équipes à égalité de points, mais les joueuses de Dominique Morabito comptent un match de plus que Marseille et Saint-Étienne. À une semaine du choc entre Yzeure et l'OM, les Olympiennes sont désormais dans une position plus favorable avant d'aborder le sprint final.

 

Nancy s'accroche face à l'Albi, l'AS Pierrots Vauban cède dans le derby

Malgré son bon résultat face à Saint-Étienne, l'ESAP reste dans une position défavorable à la 12e place du classement. Le club messin est à six points de Toulouse, en position de barragiste, et neuf de Nancy, premier non-relégable. Comme Metz, ces deux équipes ont pris un point à l'extérieur ce week-end.

Face au Portet, assuré de descendre en Régionale, Toulouse n'est pas parvenu à l'emporter (1-1) et Sandra Maurice a permis à son équipe de partager les points, après l'ouverture du score de Mama Diop pour le TFC. Toulouse manque ici une occasion de se rapprocher de Nancy, qui de son côté est allé chercher le nul face à Albi (2-2), alors que les Nancéiennes étaient menées 2-0 sur leur pelouse.

En fin de match, c'est Naomi Odwrot qui a inscrit le but égalisateur (85e). À 17 ans c'est sa première réalisation en D2.

Un point pour tous, sauf pour l'AS Pierrots Vauban, onzième, et qui s'est incliné (1-0) dans le derby alsacien face à Vendenheim. En début de match, c'est Eva Gosselin qui inscrit le seul but de la partie sur un coup franc de Kristina Pantelic (9e). Vendenheim renoue avec la victoire pour la première fois en 2019, alors que l'AS Pierrots Vauban reste onzième et relégable à trois points de Toulouse.

Dans le dernier match de cette 22e journée, Ambilly est parvenu à l'emporter face à Grenoble (2-3). Une partie entre deux clubs des Alpes avec les Haut-Savoyardes qui s'imposent grâce notamment à un penalty décisif inscrit par Kayla Mills en fin de match (88e). Avec ce succès, Ambilly met fin à la série de huit matches sans défaite de Grenoble et se replace par la même occasion à la cinquième place du groupe B.

 

Groupe B (22e journée) – Les résultats

AS Portet CR – Toulouse FC : 1-1

AS Nancy Lorraine – ASPTT Albi : 2-2

ESAP Metz – AS Saint-Etienne : 3-3

Montauban FCTG – FF Yzeure : 1-1

FC Vendenheim – AS Pierrots Vauban Strasbourg : 1-0

Grenoble Foot 38 – CSFA Ambilly : 2-3

exempt : Olympique de Marseille

Hichem Djemai