Après avoir fait un premier écart, le Stade de Reims a désormais six points d'avance en tête du groupe A. Un avantage significatif alors que le mano a mano se poursuit dans le groupe B entre Yzeure et l'OM avec Vendenheim qui influe une nouvelle fois sur le classement.

 

Groupe A (8e journée) – Le Stade de Reims prend le large

Le Stade de Reims a fait le trou en tête du groupe A, après sa victoire face à La Roche-sur-Yon (1-0) dans une partie attendue entre deux équipes candidates à la montée en D1. Battu par Issy le week-end dernier, l'ESOF accusait un premier retard avant de se déplacer en Champagne, une différence amplifiée après cette 8e journée puisque les Yonnaises compte désormais 8 points de retard sur Reims.

Une partie qui s'est peut-être jouée en fin de première période avec d'abord l'ouverture du score inscrite par Melissa Gomes (37e). L'attaquante rémoise servie par sa coéquipière costaricienne Melissa Herrera, avant de conclure sur une frappe croisée. Avantage au score et avantage numérique avant la pause, puisque La Roche est réduite à dix après l'expulsion de Laura Rueda qui reçoit un deuxième jaune (44e).

La rencontre reste pourtant incertaine jusqu'au bout. Naomie Feller trouve la barre transversale pour Reims, tandis que les deux gardiennes, Constance Picaud et Pauline Moitrel repoussent également les tentatives adverses. Au final, trois nouvelles unités dans la poche des Rémoises qui comptent désormais six points d'avance sur le deuxième.

 

Issy ne peut suivre les leaders, la bonne opération de Saint-Malo

En plus de mettre à distance La Roche-sur-Yon, les joueuses d'Amandine Miquel ont bénéficié de la défaite du FF Issy face à Orléans (1-2). Après quatre matches sans victoire, les promues sont parvenues à l'emporter sur la pelouse des Franciliennes, qui elles restaient elles sur cinq matches sans défaites.

Inversion des courbes dans ce match avec l'ouverture du score de Juliette Moreau en seconde période en faveur d'Orléans (58e). Issy revient un temps au score avec un but de Nonna Debonne (71e) mais Kimberley Baudry (84e) donne ensuite la victoire à l'USO. Entrée en jeu en seconde période, elle inscrit son premier but en D2 et permet donc à son équipe de l'emporter.

Toujours deuxième, Issy voit Orléans se rapprocher au classement, de même que Saint-Malo vainqueur face au Havre (1-0). Comme le week-end précédent face à Bréquigny, c'est Morgane Ikene qui inscrit le but de la victoire (56e) en faveur des Malouines qui montent provisoirement sur le podium après ce troisième succès consécutif.

 

Saint-Maur poursuit sa série

Dans le bas de tableau, une autre équipe prolonge sa bonne dynamique. Cinquième match sans défaite pour la VGA Saint-Maur, et une deuxième victoire face au Stade Brestois (2-0). Laurie Teinturier (5e) et Kenza Abidi (28e) sont les buteuses du match en première période. Avec ces nouveaux points, Saint-Maur gagne une place, alors que le Havre glisse dangereusement au classement, désormais à la 9e place.

Les Havraises qui voient également revenir Saint-Denis, qui a pris les trois points sur la pelouse d'Angers (0-1). Un duel d'importance pour le maintien puisque les deux équipes occupent la 10e et la 11e place du groupe A, soit les places virtuelles de barragiste et de premier relégable. Si la saison reste longue, Saint-Denis a pris des points précieux, grâce à un but de Namnata Traoré au retour des vestiaires (46e).

Six points séparent désormais les deux équipes, avec Angers décroché, de même que la lanterne rouge Bréquigny, battu ce week-end à Arras (3-0). Les Nordistes qui ont rapidement ouvert le score par Manon Dumoulin (10e) avant de prendre leurs distances grâce à des buts d'Audrey Tabary (50e) et Pauline Cousin (57e) en seconde période. Avec cette victoire, les Arrageoises occupent désormais la septième place au classement provisoire.

 

Groupe A (8e journée) – Les résultats

Arras FCF – CPB Bréquigny-Rennes : 3-0

Stade de Reims – ESOF La Roche-sur-Yon : 1-0

FF Issy – US Orléans : 1-2

VGA Saint-Maur – Stade Brestois : 2-0

US Saint-Malo – Le Havre Athletic Club : 1-0

CB Angers Football – RC Saint-Denis : 0-1

 

 

Groupe B (9e journée) – Vendenheim en arbitre pour la montée

Cette semaine encore, Vendenheim a partagé les points avec les leaders du groupe B. La week-end précédent, les joueuses d'Alsace avaient accroché l'Olympique de Marseille, et permis à Yzeure de reprendre la tête à égalité de points avec l'OM. Pour cette 9e journée, Yzeure a dû se contenter d'un match nul sur la pelouse de Vendenheim (1-1), après avoir été mené au score, comme Marseille la semaine passée.

Détail insolite dans cette rencontre au sommet, les deux buts de la rencontre ont été inscrits par la même joueuse. En première période, Noémie Freckhaus ouvre le score pour Vendenheim, coupant la trajectoire du ballon sur un centre de Kristina Pantelic (30e). Les joueuses locales qui semblent alors avoir le dessus dans cette partie, jusqu'à l'heure de jeu.

Dans la dernière demi-heure, Yzeure se procure ses meilleures opportunités, jusqu'à l'égalisation à la 73e minute ou Noémie Freckhaus dévie involontairement dans son propre but un coup-franc adverse (1-1). Ce résultat nul n'arrange aucune des deux équipes avec Vendenheim qui reste pour le moment à distance du duo de tête, et Yzeure qui perd à nouveau deux longueurs sur l'OM.

 

Un jour sans pour Montauban face à l'OM

Également en déplacement ce week-end, les joueuses de Christophe Parra ont réalisé le coup d'éclat du week-end en s'imposant 7-0 sur la pelouse de Montauban. Exemptes le week-end dernier, le retour à la compétition s'est révélé compliquée pour les joueuses du Sud-Ouest malgré une meilleure entame de match. Avant la demi-heure de jeu, Maëva Salomon ouvre le score pour Marseille (26e), et les Olympiennes rentrent finalement aux vestiaires avec deux buts d'avance.

En seconde période, Montauban encaisse cinq buts dans la dernière demi-heure, avec notamment un doublé de Cindy Caputo (67e et 71e) et la capitaine Caroline Pizzala qui conclut la marque dans les arrêts de jeu (90+2, 0-7). Lourde défaite à domicile qui n'empêche pas Montauban de conserver la 4e place, juste devant Vendenheim.

Au troisième rang, on retrouve l'AS Saint-Étienne qui s'est imposée à domicile (2-0) face au Portet. Une partie où les Vertes ont fait la différence en première période avec un nouveau but de Kelly Gago dès l'entame (4e) avant que Candice Gherbi n'ajoute le second, en fin de période sur penalty (42e).

 

Nancy renoue avec la victoire, Ambilly se rapproche du haut de tableau

Dans le bas de tableau, l'AS Nancy a renoué avec la victoire après cinq revers consécutifs. Face à l'AS Pierrots Vauban, c'est un but de la milieu de terrain camerounaise Francine Zouga qui a permis aux joueuses de Lorraine de l'emporter (1-0). Désormais dixième, Nancy revient à un point de leurs adversaires du jour.

Ambilly de son côté poursuit sa remontée après sa victoire sur la pelouse de l'ESAP Metz (0-2). Les Haut-Savoyardes sont désormais à un point de la quatrième place, sur les talons de Vendenheim et de Montauban. En première période, des buts d'Inès Boutaleb et Luce Ndolo Ewele ont permis à Ambilly de faire la différence dans ce match.

Albi se rapproche également du haut de tableau après sa victoire à Grenoble (0-1). Le GF38 qui enchaîne un cinquième match sans victoire, avec face à Albi un but décisif inscrit dans les dernières minutes de jeu par Manon Cazes (83e) sur corner. Les Albigeoises qui devancent désormais Grenoble au classement, avec les joueuses de Nicolas Bach descendues à une inattendue 8e place à l'issue de cette 9e journée.

 

Groupe B (9e journée)

ESAP Metz – CSFA Ambilly : 0-2

Grenoble Foot 38 – ASPTT Albi : 0-1

FC Vendenheim – FF Yzeure : 1-1

Montauban FCTG – Olympique de Marseille : 0-7

AS Nancy Lorraine – AS Pierrots Vauban Strasbourg : 1-0

AS Saint-Étienne – AS Portet CR : 2-0

exempt: Toulouse FC

Hichem Djemai