Début de la 9e journée ce samedi, avec quatre premiers matches au programme cet après-midi. Montpellier conserve la troisième place devant Bordeaux, alors que Reims devient la première équipe à l'emporter en Charente face à Soyaux. Nouveau résultat positif pour Dijon qui tient en échec Fleury sur son terrain.

 

Avant le choc OL-PSG (17h30), la D1 avait le droit à une première série de rencontres pour débuter. En déplacement à Marseille, Montpellier s'est assuré de conserver la 3e place, une semaine de plus, après sa victoire (0-3) face aux Olympiennes.

 

L'efficacité et Gauvin au rendez-vous

Une partie où les Héraultaises ont ouvert le score peu avant la demi-heure de jeu. Servie sur un long ballon d'Anouk Dekker, Valérie Gauvin peut partir au but, et remporte son duel face à Blandine Joly (29e). Si Nérilia Mondésir est proche du second but dans la foulée (30e), Sarah Zahot a également eu l'opportunité de ramener rapidement l'OM à hauteur, suite à un centre de Tess Laplacette côté droit. Le but semblait alors ouvert mais Anouk Dekker parvient à contrer la frappe de la milieu de terrain olympienne (35e).

Montpellier rentre aux vestiaires avec un but d'avance, et se détache ensuite dès la reprise. Servie dans la surface côté gauche, Valérie Gauvin parvient à trouver Lena Petermann esseulée au second poteau (48e), et qui peut tranquillement conclure de la tête. Comme en première période, la réplique est venue de Sarah Zahot, mais Cindy Perrault, pour sa première titularisation dans les buts héraultais, parvient à dévier le ballon en corner (49e).

À l'amorce du dernier quart d'heure, Montpellier s'assure définitivement de la victoire, avec le duo Petermann-Gauvin de nouveau à la conclusion. L'attaquante allemande est au centre depuis le côté droit vers Valérie Gauvin au point de penalty pour le troisième but (76e).

 

Bordeaux devra patienter

Avec cette victoire, Montpellier conserve une longueur d'avance sur Bordeaux qui s'est imposé sur la pelouse de Metz (0-4), lanterne rouge et donc comme l'OM en position de relégable. Une rencontre où les Girondines ont également ouvert le score en première période avant de se détacher après la pause.

Pour son retour dans le onze bordelais (après sa blessure face à Lyon), Inès Jaurena ouvre le score sur coup franc. Une combinaison initiée par Claire Lavogez, pour Viviane Asseyi aux 16 mètres. L'attaquante tricolore remet en retrait pour Jaurena, qui voit sa frappe toucher la transversale avant de finir dans les filets messins (23e).

Inès Jaurena est ensuite proche d'inscrire un second but dans le deuxième acte (69e), mais c'est finalement Khadija Shaw qui s'offre un doublé dans ce match. L'avant-centre jamaïcaine est d'abord à la conclusion alors que Claire Lavogez venait d'être déséquilibrée dans la surface par Justine Lerond. Le ballon reste alors en jeu et Khadija Shaw peut conclure dans le but vide (53e).

En fin de match, c'est de la tête qu'elle conclut sur un centre de Delphine Chatelin (84e). Entre temps, « Bunny » Shaw avait également eu le temps de rendre la pareille à Claire Lavogez sur le troisième but bordelais (78e). Bordeaux reste au contact de Montpellier, un duo à la lutte pour le podium et qui a fait le trou en attendant le match entre Guingamp et le Paris FC demain dimanche.

 

Les Rémoises, premières à s'imposer en Charente cette saison

Parmi les équipes qui marquent le pas en milieu de tableau, Soyaux a subi sa première défaite à domicile face à Reims (0-1). Sur la pelouse du stade Camille-Lebon d’Angoulême, les joueuses de Charente avaient jusqu'à présent systématiquement partagé les points, en accrochant notamment le Paris FC et Montpellier.

Les Sojaldiciennes sont d'ailleurs passées proches d'un nouveau partage des points avec un penalty en fin de match que Laura Bourgouin envoie sur la barre transversale (90e). Laura Bourgouin qui avait également buté sur le cadre quelques minutes plus tôt (81e), alors qu'en première période, c'est Lucie Pingeon qui a connu plusieurs situations favorables devant le but de Phallon Tullis-Joyce (3e et 29e).

Autant d'opportunités qui n'ont pas permis de répondre au but rémois, inscrit par Melissa Herrera. L'internationale costaricienne, une nouvelle fois décisive après son but vainqueur face à Metz. À la 21e minute, elle est servie par Naomie Feller dans la surface côté droit, et envoie le ballon dans le coin opposé des filets gardés par Cassandra Moinet.

Au classement, les joueuses d'Amandine Miquel reviennent à hauteur de Soyaux (et de Guingamp) et reprennent quatre points d'avance sur Marseille et la zone rouge. La marge est plus fine pour Dijon qui poursuit malgré tout sa série de matches sans défaite, avec un quatrième nul en cinq matches sur la pelouse de Fleury (1-1).

 

La pente reste ascendante pour Dijon

Une partie au cours de laquelle Emmeline Mainguy s'est de nouveau illustrée dans les buts bourguignons, avec notamment deux parades en fin de match face à Julie Rabanne (81e) et Kelly Gadéa dans le temps additionnel (90+5) malgré une blessure au pied quelques minutes plus tôt.

Les deux buts de cette rencontre avaient été inscrits dans le premier acte, avec l'ouverture du score de Marina Makanza (25e) qui profite d'une l'une des rares interventions approximatives de la gardienne dijonnaise, sur le centre de Charlotte Fernandes. Quelques instants plus tard, Justine Catania signale une main de Teninsoun Sissoko dans la surface de Fleury, et c'est Élise Bussaglia qui se charge alors d'égaliser pour le DFCO (28e).

En plus de rester sur cinq matches sans défaites, Dijon compte désormais un (petit) point d'avance sur l'OM, ce qui permet aux joueuses de Yannick Chandioux de confirmer la dynamique amorcée ces dernières semaines. De son côté, Fleury remonte à la 6e place, à égalité de points avec les voisines du Paris FC qui joueront demain à Guingamp.

 

D1 (9e journée) – Résultats / Programme

14h30

Olympique de Marseille – Montpellier HSC : 0-3

FC Metz – Girondines de Bordeaux : 0-4

ASJ Soyaux – Stade de Reims : 0-1

FC Fleury 91 – Dijon FCO : 1-1

17h30

Olympique Lyonnais – Paris Saint-Germain

 

Dimanche 17 novembre (14h45)

EA Guingamp – Paris FC

Hichem Djemai