C’est probablement un week-end à oublier pour les joueuses du FC Metz lourdement battues dans l’Hérault. Le MHSC se relance, tandis que Guingamp reste sur une bonne dynamique, de même que le Paris FC qui enchaîne une deuxième victoire à Soyaux.

 

C’était un match de mal classés qui se jouait cet après-midi à Montpellier. En effet, les joueuses héraultaises occupaient une inhabituelle dixième place après six journées et recevaient le FC Metz, onzième et dans l’attente de ses premiers points.

 

Montpellier se relance aux dépens du FC Metz

Un déplacement qui a viré au cauchemar pour les joueuses messines qui ont encaissé huit buts en première période pour finalement s’incliner sur le score de 11-0. L’ouverture du score est inscrite dès les premières minutes de jeu par Stina Blackstenius. Suite à un corner montpelliérain, le ballon revient vers Sakina Karchaoui qui tente sa chance depuis l’extérieur de la surface. Le ballon contré est récupéré dans les 16 mètres par Clarisse Le Bihan qui transmet face au but pour Blackstenius et le premier but montpelliérain (4e, 1-0).

Au total, l’attaquante suédoise du MHSC inscrira cinq buts dans cette partie, ses premières réalisations cette saison en D1. Parmi eux, trois sont inscrits dans la première demi-heure (4e, 14e et 26e), avec une défense messine sanctionnée sur des ballons en profondeur et qui se transforment régulièrement en buts.

C’est également sur l’un de ces ballons en profondeur que Sakina Karchaoui ajoute le deuxième but héraultais (13e). La latérale tricolore résiste au retour de Pauline Dechilly et peut ensuite tromper Justine Lerond. Virginia Torrecilla est également à la conclusion dans les six mètres, reprenant de la tête un centre de Marion Torrent (21e).

Mais le match bascule peut-être complètement après la demi-heure de jeu. Sur un nouveau long ballon montpelliérain, Pauline Dechilly commet une faute dans la surface et se blesse sur la même action. Déjà avertie, elle écope d’un deuxième jaune alors qu’elle sort sur civière (35e). Réduites à dix, les Messines encaissent dans la foulée un sixième but, inscrit par Janice Cayman sur le penalty (36e, 6-0).

 

Rodez n’est plus lanterne rouge

Clarisse Le Bihan (39e) et Marion Torrent (45+3) ajouteront deux nouveaux buts avant la pause. Malgré une moindre volonté d’aller de l’avant en seconde période, Montpellier corse encore l’addition avec deux nouvelles réalisations de Stina Blackstenius (50e et 85e) avant que Sofia Jakobsson n’inscrive l’ultime but de la partie (88e, 11-0).

Une déroute pour Metz, alors que Montpellier s’offre un rebond dans un début de saison compliqué. Avec cette défaite, le club lorrain retombe à la dernière place du classement, alors que Rodez est parvenu à prendre son premier point face à Fleury (0-0).

Les Ruthénoises qui prennent un bon point dans un match où les meilleures opportunités ont été pour Fleury, comme cette frappe de Sarah Palacin dans la surface, mais dans un angle bien fermé par Laëtitia Philippe devant sa ligne (20e). En seconde période, la gardienne du RAF est suppléée par sa barre transversale (72e) sur une frappe de son ancienne coéquipière Marie-Charlotte Léger.

Avec ce nul, Rodez s’offre une respiration, même si la marche est encore haute pour sortir de la zone rouge avec six points de retard sur la première équipe non-relégable. Pour Fleury, c’est un sixième match sans défaite, mais aussi un quatrième partage des points consécutif, ce qui les fait désormais glisser à la septième place provisoire du classement.

 

Le Paris FC provisoirement sur le podium

À l’inverse d’autres équipes se replacent au classement, à l’image du Paris FC qui signe une nouvelle victoire sur la pelouse de Soyaux. Les joueuses de Sandrine Soubeyrand ont ouvert le score à la 21e minute, avec Linda Sällström qui marque de la tête sur un centre de Mathilde Bourdieu côté droit. La jeune attaquante francilienne que l’on retrouve à la conclusion en seconde période. Elle parvient à s’infiltrer plein axe dans la défense adverse, et place une frappe aux 16 mètres qui se loge tout près de la lucarne gauche de Romane Munich (56e, 0-2).

Une frappe imparable pour la gardienne sojaldicienne qui a évité à son équipe une défaite plus lourde avec des interventions décisives face à Linda Sällström (39e) ou Clara Matéo à l’heure de jeu. Le Paris FC provisoirement troisième, mais avec deux matches en retard pour Bordeaux qui compte le même nombre de points.

 

La bonne série de Guingamp

Dans le même rythme, Guingamp enchaîne également. Dix points pris sur douze possibles par les Bretonnes sur leurs quatre dernières sorties, et une nouvelle victoire ce samedi face à Lille (3-0). Un succès qui s’est dessiné en seconde période, avec Léa Le Garrec à l’origine de l’ouverture du score. Son coup-franc à 20 mètres du but nordiste vient s’écraser sur la barre transversale, mais sa coéquipière Adelie Fourré a suivi et marque dans les six mètres (50e).

Dans la foulée, Lille avait eu l'occasion de revenir au score mais la reprise de Danielle Tolmais dans les six mètres finit sur la barre transversale (56e). Dans le dernier quart d’heure, Guingamp ajoute deux nouveaux buts, avec Louise Fleury, d’abord passeuse décisive pour Faustine Robert (77e) avant de conclure elle-même (85e, 3-0), profitant d’une incompréhension dans la défense lilloise.

Avec ce rapproché, ce sont désormais cinq équipes qui se tiennent en deux points entre la troisième et la septième place. un vrai resserrement derrière le duo de tête en attendant le match de demain entre l’Olympique Lyonnais et les Girondines de Bordeaux.

 

*A venir sur Coeurs de Foot, le résumé complet de Paris Saint-Germain – Dijon et toutes les réactions d’après-match.

 

D1 (7e journée) – Résultats / programme

 

Samedi 20 octobre (14h30)

En Avant Guingamp – Lille OSC 3-0

Montpellier HSC – FC Metz 11-0

ASJ Soyaux - Paris FC 0-2

Rodez AF – FC Fleury 91 0-0

Paris Saint-Germain – Dijon FCO 2-0

 

Dimanche 21 octobre (15h)

Olympique Lyonnais – Girondines de Bordeaux  

Hichem Djemai