Avant le choc entre l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain, quatre matches étaient programmés cet après-midi en ouverture de la 20e journée. Des rencontres qui avaient pour enjeu principal la course au maintien, avec Soyaux assuré de poursuivre en D1 la saison prochaine alors que Rodez se rapproche du LOSC et du FC Metz après sa victoire face à Montpellier.

 

Si les joueuses ruthénoises sont encore loin du maintien, c'est un véritable exploit qu'elles ont signé cet après-midi avec une victoire (2-1) face à Montpellier. C'est la première fois dans l'histoire du RAF que le club de l'Aveyron parvient à faire tomber le MHSC, une montagne qu'il fallait renverser pour se donner une chance d'accrocher le maintien en fin de saison.

 

Rodez n'a pas fait de complexe

Malgré une bonne dose de réussite dans ce match, les Rafettes sont allées chercher ce résultat, en témoigne cette action dès la deuxième minute, avec Flavie Lemaitre proche d'ouvrir le score dans la surface héraultaise. Le ballon est finalement repoussé par Linda Sembrant devant sa ligne, mais Rodez ne voulait pas se contenter d'attendre son heure.

En fin de période, c'est à nouveau Lemaitre qui est à la conclusion et cette fois-ci elle parvient à faire trembler les filets. Sur un ballon de Coralie Austry dans l'axe, l'attaquante ruthénoise résiste à Linda Sembrant et parvient à frapper du bout du pied pour tromper Casey Murphy (38e). Rodez ouvre le score, mais le chemin semble alors encore long dans ce match.

 

Montpellier trop timide pour l'emporter

Au retour des vestiaires, Montpellier parvient d'ailleurs à égaliser. Sur un ballon de Sakina Karchaoui, Valérie Gauvin parvient à contrôler dans la surface et se retourner pour frapper au but. Le ballon est placé sur la droite du but, hors de portée de Deborah Garcia (51e). Malgré cette égalisation, Montpellier ne parvient pas à prendre véritablement le contrôle du match. Rodez résiste, et concède finalement peu de véritables occasions tout en continuant à se montrer dangereux en contre.

Avec ce score resté de parité, Rodez semble s'assurer un résultat positif, mais parvient finalement à reprendre l'avantage. Sur un coup franc qui semblait anodin, Linda Sembrant laisse passer le ballon, mais dans son dos c'est Kimberley Cazeau qui se saisit du ballon. Entrée en jeu en seconde période, elle se retrouve seule face à Casey Murphy et devance la sortie de la gardienne de Montpellier (80e).

Les joueuses de l'Hérault ont tenté ensuite de revenir au score, mais sans succès, fragilisant du même coup une troisième place qui semblait presque acquise pour le MHSC. Pour Rodez, ce succès permet à l'équipe de Sabrina Viguier de revenir à deux points du LOSC, qui jouera demain à Bordeaux et surtout à trois points de Metz qui de son côté s'est incliné face au Paris FC.

 

Metz un peu plus sous pression

Les Messines restent pour le moment hors de la zone rouge, mais la pression se fait désormais plus forte avec Lille et désormais Rodez sur leurs talons. Metz pourra d'ailleurs nourrir quelques regrets au terme d'une partie courageuse face au Paris FC, cédant sur un but de Gaëtane Thiney après l'heure de jeu (0-1).

Les joueuses parisiennes ont largement dominé cette partie avec Justine Lerond qui a réalisé plusieurs parades décisives dans cette partie, face à Michaela Abam (17e) ou encore sur cet envolée (59e) pour détourner en corner la tentative de Linda Sällström. La gardienne messine doit ensuite s'incliner face à Gaëtane Thiney.

Lerond ne parvient pas à assurer sa relance, et son dégagement se transforme en action de but, avec Michaela Abam qui transmet pour Thiney aux 18 mètres. La capitaine parisienne se joue de trois défenseures messines avant de glisser le ballon entre les jambes de Justine Lerond (67e). Une ouverture du score logique, pour autant Metz a également eu des opportunités de faire trembler les filets notamment par Amélie Delabre (55e) ou Marie-Laure Delie en fin de match (89e).

Sans réussite, Metz connaît une quatrième défaite consécutive alors que ses adversaires directs ont pris des points ces dernières semaines. La prochaine journée s'annonce donc décisive d'autant que Metz recevra Rodez. Pour le Paris FC, la troisième place est à nouveau à portée. Les joueuses de Sandrine Soubeyrand reviennent à deux points du podium avant de rencontrer Montpellier le 24 avril prochain.

 

Soyaux à tenu bon face à Guingamp

Du côté de Soyaux, l'objectif est atteint avec un maintien acquis à l'issue de cette 20e journée. Un contrat rempli sur la pelouse de Guingamp (0-1), au terme d'un match où Romane Munich et sa défense ont réalisé des merveilles pour priver les Bretonnes de buts dans cette partie. Les Sojaldiciennes avaient pris l'avantage dès l'entame par l'intermédiaire de Sarah Cambot (6e). Une action conclue de près, avec Cambot qui place sa tête dans les six mètres guingampais et reprend le centre d'Anaïs Dumont côté gauche.

Par la suite, Guingamp va se casser les dents devant le but de Soyaux. Faustine Robert voit son coup franc échouer sur la barre (15e), avant que Viviane Boudaud ne repousse sur la ligne une frappe de Desire Oparanozie (19e). Des sauvetages qui vont se multiplier dans ce match avec Anaïs Dumont face à Emelyne Laurent (29e), ou encore Romane Munich qui réalise de nouvelles parades décisives en seconde période (53e et 72e).

Dans une fin de match tendue, Soyaux parvient à s'accrocher à son résultat, alors que Guingamp devra encore patienter avant de s'assurer du maintien. Également concerné, Dijon s'est donné de l'air après sa victoire (2-1) face à Fleury. Trois points nécessaires alors que Lille était revenu à trois longueurs du club bourguignon.

 

Dijon se rapproche du maintien

Dans ce match, c'est pourtant Fleury qui avait signé la meilleure entame avec plusieurs contres proche d'aboutir sur une ouverture du score francilienne, comme cette frappe de Marie-Charlotte Léger repoussée aux pieds par Emmelyne Mainguy (14e). C'est un peu contre le cours du jeu que Dijon prend l'avantage. Un corner côté gauche frappé par Élise Bussaglia prend le chemin du but de Blandine Joly. La gardienne floriacumoise se saisit du ballon mais semble alors à l'intérieur de son but au moment de la prise de balle. Clémence Gonçalves accorde alors le but à Dijon (23e).

Ce but change la physionomie du match, plus équilibré et c'est à l'approche de la pause que Fleury se crée sa meilleure occasion en première mi-temps, avec un retourné de Maéva Clémaron qui oblige Emmeline Mainguy à une parade décisive (45+1). Au retour des vestiaires, Dijon parvient à accentuer son avantage avec un second but qui récompense une bonne entame de seconde période. Servie par Tatiana Solanet, Lindsey Thomas se joue de Melissa Roy, avant de conclure du gauche dans la surface floriacumoise (52e).

Tout va alors pour le mieux pour Dijon, alors que Kenza Dali a fait son entrée quelques instants plus tard, après de longues semaines de blessure. La fin de match se révèle plus mouvementée, avec Julie Rabanne qui parvient à réduire l'écart, sur une frappe longue distance devenue l'une de ses spécialités. Emmeline Mainguy est lobée et le ballon termine dans le but dijonnais (87e). La poussée de Fleury dans les dernières minutes ne suffit pas pour égaliser, et Dijon peut alors empocher trois points potentiellement décisifs à deux journées de la fin.

 

D1 (20e journée) – Résultats / Programme

Samedi 13 avril

Rodez AF – Montpellier HSC : 2-1

En Avant Guingamp – ASJ Soyaux : 0-1

Dijon FCO – FC Fleury 91 : 2-1

FC Metz – Paris FC : 0-1

 

20h45 : Olympique Lyonnais – Paris Saint-Germain

 

Dimanche 14 avril (14h45)

Girondines de Bordeaux – Lille OSC

 

Hichem Djemai