Lyon a repris provisoirement la tête de la D1 après sa victoire face au LOSC. Un succès minimal pour Lyon dans un match qui laissera même quelques regrets aux Nordistes. À l'inverse, large succès pour Montpellier face à Dijon tandis que le Paris FC l'a emporté à Guingamp, malgré une heure jouée en infériorité numérique.

 

Pour la réception de Lille, Reynald Pedros avait choisi de faire tourner son effectif, avec parmi les absentes, Wendie Renard, Eugénie Le Sommer ou Shanice van de Sanden, tandis qu'Amel Majri ou Saki Kumagai ont débuté sur le banc. Un turn-over après le quart de finale de Coupe face au PSG et alors que Lyon devrait à nouveau jouer mercredi face au Paris FC en match en retard de la 16e journée.

 

Lyon a trouvé rapidement la faille

L'occasion également pour Sole Jaimes de connaître sa première titularisation en attaque aux côtés d'Ada Hegerberg. Du côté du LOSC, ce match marquait les débuts du duo Rachel Saïdi – Christophe Douchez à la tête de l'équipe lilloise suite à la suspension de Dominique Carlier.

Dès les premières minutes, Lyon met le pied sur le ballon et parvient à prendre les devants par Dzsenifer Marozsan. Sur un ballon adressé à Ada Hegerberg dans les 16 mètres lillois, Élisa Launay parvient à devancer l'attaquante norvégienne et dégager le ballon hors de sa surface. Mais aux 18 mètres, c'est Dzsenifer Marozsan qui est sur la trajectoire. L'internationale allemande reprend astucieusement le ballon en première intention et l'envoie dans les filets avant que la gardienne lilloise n'ait pu se replacer (12e).

Lille sous pression, parvient malgré tout à ne pas sombrer avec Elisa Launay plusieurs fois à la parade face à Ada Hegerberg. En l'espace de quelques minutes, trois tentatives (19e, 20e, et 21e) de l'avant-centre lyonnaise butent à chaque fois sur le dernier rempart lillois. Pas plus de réussite pour Delphine Cascarino (22e) et Isobel Christiansen (23e).

 

La belle résistance du LOSC

Le dernier quart d'heure de la première période se révèle plus favorable au LOSC, avec notamment Hannah Diaz partie en contre, mais qui en bout de course, ne parvient pas à tromper Sarah Bouhaddi, bien placée dans sa surface (39e). En deuxième mi-temps, Lille continue à se montrer dangereux, notamment avec l'entrée de Julie Dufour, première à alerter Bouhaddi au retour des vestiaires (54e).

Lille reste au contact jusqu'au terme de la rencontre et se procure même la meilleure occasion du second acte, avec cette frappe de Justine Bauduin qui vient s'écraser sur la barre transversale lyonnaise (85e). Lyon doit donc « se contenter » des trois points avec cette victoire 1-0, qui permet à l'OL de reprendre la tête du classement au Paris Saint-Germain, alors que le club de la capitale jouera demain face à Fleury.

Lille reste pour le moment relégable, à la 11e place, entre la lanterne rouge Rodez, qui a vu son match face à Soyaux reporté au mois de mars, et le FC Metz qui s'est incliné cet après-midi sur la pelouse de Bordeaux (2-0). Une situation inchangée dans le bas de tableau, d'autant que Dijon et Guingamp se sont également inclinés et restent donc pour le moment concernés par la course au maintien.

 

Montpellier était d'attaque

Le DFCO s'est incliné sur la pelouse de Montpellier (4-1), en l'absence de Kenza Dali (blessée) et Élodie Nakkach (suspendue) au milieu de terrain. Une large défaite avec les quatre buts héraultais inscrits en première période.

L'ouverture du score intervient dès la 5e minute par l'intermédiaire de Marion Torrent sur corner. Sur le centre de Sandie Toletti, Emmeline Mainguy repousse aux poings, mais le ballon revient dans les pieds de Virginia Torrecilla. La milieu de terrain espagnole transmet pour Torrent dans la surface, et sa frappe vient se loger au ras du poteau droit.

Montpellier appuie sur l'accélérateur et ajoute deux nouveaux buts avant le quart d'heure de jeu. Deux actions similaires à chaque fois venue de la droite, et conclue tour à tour par Janice Cayman (10e) et Clarisse Le Bihan (12e). Cayman qui ajoute ensuite le quatrième but pailladin, à l’affût sur un centre-tir de Sofia Jakobsson dévié par une joueuse dijonnaise (35e).

Déjà à l'abri, le MHSC s'est montré moins flamboyant au retour des vestiaires, face à une équipe dijonnaise qui s'est rapprochée plus régulièrement du but de Casey Murphy. En fin de match, c'est finalement Ophélie Cuynet qui trouve la faille sur corner, après une déviation de la tête de Noémie Carage (88e) sur le centre d’Élise Bussaglia.

 

Les regrets de Guingamp face au Paris FC

Avec cette victoire, Montpellier reste au contact de Bordeaux dans la course au podium, tandis que Dijon reste à la 8e place en attendant le match en retard de Soyaux à Rodez. De son côté, Guingamp a perdu une occasion de repasser dans la première partie de tableau. Opposées au Paris FC, les joueuses de l'En Avant, se sont inclinées (0-1) en Bretagne, avec un but encaissé alors que les Bretonnes évoluaient en supériorité numérique.

Dans une partie équilibrée, Guingamp s'était procuré la meilleure occasion du premier acte, avec une frappe de Léa Le Garrec à l'entrée de la surface, déviée sur le poteau droit par Karima Benameur (14e). Pour le Paris FC, Alice Benoit voit sa frappe déviée en corner par Solène Durand alors qu'elle se dirigeait sous la barre transversale (22e).

Le match semble ensuite basculer avec l'expulsion de Charlotte Bilbault, coupable d'un tacle dangereux sur Charlotte Lorgeré (31e). Pourtant, Guingamp ne parvient pas à pousser son avantage, et le Paris FC reste dangereux comme sur cette frappe de Clara Matéo (46e) au retour des vestiaires. Le coup de massue intervient après l'heure de jeu, sur un coup franc de Gaëtane Thiney à 30 mètres du but côté droit.

Le ballon distribué dans la surface ne trouve pas preneur, avant de rebondir devant Solène Durand, surprise par la trajectoire et qui voit le ballon finir sa course dans ses filets (65e). Mené au score, Guingamp ne parviendra pas à refaire son retard, et voit le Paris FC s'éloigner au classement, avec désormais cinq points d'écart entre les deux équipes, respectivement cinquième et septième au classement de la D1.

 

* A venir sur Coeurs de Foot, le résumé complet de la rencontre Girondines de Bordeaux – FC Metz avec toutes les réactions d'après-match

 

D1 (17e journée) – Résultats / Programme

Samedi 16 février

Olympique Lyonnais – Lille OSC : 1-0

Montpellier HSC – Dijon FCO : 4-1

EA Guingamp – Paris FC : 0-1

Girondines de Bordeaux – FC Metz : 2-0

Rodez AF – ASJ Soyaux : reporté au 9 mars (14h30)

 

Dimanche 17 février

Paris Saint-Germain – FC Fleury 91 (14h45)

Hichem Djemai