Pour cette dernière journée en 2018, Rodez s'offre un nouveau rapproché au classement après sa victoire face au Paris FC. Toujours lanterne rouge, le RAF se rapproche de Metz et du LOSC. Bordeaux reprend provisoirement la troisième place à Montpellier, Soyaux et Fleury remontent également au classement.

 

Face aux équipes mal classées, le Paris FC se révèle en difficulté ces dernières semaines. Après avoir chuté à Lille et partagé les points face à Metz, les Franciliennes ont subi la loi de Rodez, une équipe qu'elles avaient largement battu au match aller (4-0). Une course au maintien déjà intense à l'approche de la trêve hivernale et dans laquelle Rodez s'est désormais relancé.

 

Rodez finit l'année sur un coup d'éclat

Après la première victoire du RAF le week-end dernier à Lille, les joueuses de Sabrina Viguier ont enchaîné à domicile face au Paris FC (1-0). Deux matches remportés à chaque fois sur la petite des marges, et avec à chaque fois un but décisif inscrit par Kimberley Cazeau. Dans un rôle de super-sub face au LOSC, Kim Cazeau a ouvert le score dès la 19e minute face au Paris FC.

Un ballon glissé dans la profondeur par Flavie Lemaitre après avoir éliminé Elisa de Almeida. À l'entrée de la surface, Cazeau évite la sortie de Karima Benameur pour ensuite conclure du pied droit (19e). Par la suite, Rodez est même proche du break avec une accélération de Laurie Cance plein axe, avant de servir de Lemaitre qui voit sa frappe en bout de course échouer dans le petit filet extérieur (29e). L'attaquante ruthénoise aura une nouvelle occasion de faire trembler les filets en deuxième période, cette fois-ci le ballon est repoussé par Benameur (58e).

Un second acte dominé par le Paris FC, mais de manière stérile. La meilleure opportunité parisienne est à mettre à l'actif d'Annaïg Butel sur corner. Sa reprise passe au ras du poteau droit (76e), et les Franciliennes s'inclinent face au RAF pour la première fois en 19 confrontations. Les trois nouveaux points remportés cet après-midi permettent à Rodez de revenir à deux points de Metz, et trois de Lille, première équipe non-relégable.

 

Fleury a pris le large face au LOSC

Si le FC Metz jouera demain face au Paris Saint-Germain, Lille s'est incliné cet après-midi face à Fleury (4-1). Une large victoire pour les joueuses de l'Essonne avec une différence faîte en première période et une ouverture du score au quart-d'heure de jeu. Côté droit, Daphne Corboz adresse un long ballon dans la surface nordiste, et au second poteau c'est Salma Amani qui surgit pour tromper Elisa Launay (16e).

On retrouve Daphne Corboz sur les deux autres but de Fleury en première période, d'abord avec un coup franc côté gauche, dévié au premier poteau par Kelly Gadea (32e). C'est ensuite un corner frappé Corboz qui amène le troisième but. Le ballon dévié au premier poteau, parvient jusqu'à Alex Lamontagne qui devance Leatitia Chapeh Yimga et trouve le chemin des filets (43e).

Au retour des vestiaires, c'est Marie-Charlotte Léger qui enfonce le clou pour Fleury. Servie en profondeur, Léger part dans le dos d’une défense lilloise positionnée très haut. L'attaquante floriacumoise gagne ensuite son duel face à Launay et marque dans le but vide (49e).

Un avantage de quatre buts qui met Fleury à l'abri, malgré un but lillois dans la foulée. Il est inscrit par Ouleye Sarr (52e), son premier but depuis son retour de blessure le week-end dernier. Un écart réduit, ce qui ouvre une bonne période lilloise, mais sans conséquence au tableau d'affichage malgré cette frappe de Silke Demeyere qui échoue sur la barre transversale (57e).

 

La bonne opération de Soyaux face à Dijon

Des écarts qui se resserrent en bas de tableau, même si Soyaux a pris de nouveau ses distances après sa victoire face à Dijon (4-2). Un résultat important pour les joueuses de Charente qui finissent 2018 à distance de la zone rouge.

L'ouverture du score est signée Sarah Cambot qui arrache le ballon dans les pieds adverses avant de pouvoir s'appuyer sur Lucie Pingeon qui lui remet dans la profondeur. À l'entrée de la surface, Cambot enchaîne et peut placer une frappe du droit hors de portée d'Emmeline Mainguy (14e).

Dans un match resté longtemps ouvert, Dijon a eu souvent les opportunités de revenir au score mais le scénario du match s'est révélé favorable à Soyaux. Les deux équipes sont rapidement proches d'un nouveau but avec la frappe de Lucie Pingeon sur le poteau (24e) et un coup franc de Kenza Dali (31e) également repoussé par le cadre à l'autre bout du terrain.

 

Laura Bourgouin, triplement décisive

C'est finalement Laura Bourgouin qui permet à Soyaux de faire le break, sur un centre d'Hawa Cissoko (32e). La défense bourguignonne ne parvient pas à repousser le ballon et c'est Bourgouin qui se charge de la sanction au point de penalty.

En deuxième période, Léa Declercq marque par deux fois pour Dijon, mais c'est à chaque fois pour réduire l'écart. D'abord au retour des vestiaires (47e) sur un centre de Kenza Dali, puis en fin de match, avec une reprise de volée pour reprendre le centre d'Allison Blais (84e).

Deux buts pour Dijon, mais également pour Soyaux dans ce second acte avec Lalia Dali-Storti qui dévie dans son propre but le centre de Laura Bourgouin (72e). On retrouve Bourgouin quelques minutes plus tard, avec un centre de Pamela Babinga et Laura Bourgouin s'offre un doublé (78e) avec la complicité de sa capitaine, Siga Tandia.

Soyaux s'éloigne donc du bas de tableau, et dépasse Dijon au classement. Le DFCO désormais neuvième, après avoir débuté son aventure en D1 dans la partie haute du tableau.

 

Bordeaux sur le podium, en attendant Montpellier

Pour Bordeaux, 2018 pourrait se terminer sur le podium en cas de défaite de Montpellier demain face à Lyon. Les Girondines remontent provisoirement à la troisième place grâce à leur victoire à Guingamp (0-1). Le but bordelais a été inscrit par Claire Lavogez dès la 6e minute.

Suite à une faute provoquée par Viviane Asseyi côté gauche, Claire Lavogez choisit de frapper son coup franc directement au but et trompe Solène Durand, pourtant bien placée mais qui ne parvient pas à empêcher le ballon de franchir la ligne. Par la suite, Louise Fleury va buter sur Romane Bruneau dans la surface girondine (14e et 21e) alors que Charlotte Lorgeré a eu également l'occasion d'égaliser sur corner (68e) mais sans réussite pour les joueuses bretonnes.

 

D1 (14e journée) – Résultats / Programme

EA Guingamp – Girondines de Bordeaux : 0-1

FC Fleury 91 – Lille OSC : 4-1

Rodez AF – Paris FC : 1-0

ASJ Soyaux – Dijon FCO : 4-2
 

Dimanche 16 décembre

Montpellier HSC – Olympique Lyonnais (13h)

Paris Saint-Germain – FC Metz (15h15)

Hichem Djemai