Ce samedi 8 décembre, jour de tirage au sort de Coupe du Monde, mais aussi l’occasion de la 13e journée de D1. Cinq matches au programme ce samedi, avec Montpellier qui conserve la troisième place à Bordeaux, tandis que Rodez remporte sa première victoire de la saison à Lille. Large victoire de l’OL à Soyaux.

 

Battu au match aller à Montpellier, les Héraultaises sont parvenues à accrocher un résultat ce samedi en Gironde. Un match nul 2-2 qui permet au MHSC de conserver la 3e place acquise lors de la journée précédente, et ce quelque soit le résultat du Paris FC demain dans le derby francilien.

 

Asseyi poursuit sur sa lancée, Montpellier est revenu de l’arrière

Montpellier qui a pourtant été mené de deux buts après seulement une demi-heure de jeu, avec un doublé d'une ancienne Héraultaise, Viviane Asseyi. Actuellement en pleine réussite, l'attaquante bordelaise ouvre le score dès la 11e minute sur un centre de Ghoutia Karchouni. Asseyi se jette dans les six mètres et peut dévier le ballon dans le but de Casey Murphy.

On retrouve Asseyi à la 29e minute, cette fois-ci sur corner, avec le centre de Claire Lavogez, dévié dans la surface par Vanessa Gilles, et Viviane Asseyi est de nouveau à la conclusion.

Montpellier dans les cordes, mais qui parvient à se rapprocher avant la pause avec Janice Cayman côté droit qui voit son centre-tir terminer dans les filets gardés par Romane Bruneau (39e). Montpellier semble de mieux au mieux au fil du match, et les joueuses de Jean-Louis Saez reviennent à hauteur après l’heure de jeu, avec un coup franc de Sarah Puntigam qui traverse la surface girondine avant de finir au fond des filets, légèrement dévié au passage par Clarisse Le Bihan, ce qui trompe la gardienne bordelaise (65e).

Dans le dernier quart d’heure, Bordeaux est proche de reprendre l’avantage, mais Casey Murphy s’interpose face à Claire Lavogez (74e) puis par deux fois face à Viviane Asseyi (80e et 83e). Bordeaux est donc privé de victoire et de la possibilité de se rapprocher de Montpellier à la troisième place, une position que les Girondines ont occupé en début de saison.
 

Lyon reste sur son nuage

Une course au podium qui reste disputée, alors qu’au sommet du classement, Lyon a enchaîné sur la pelouse de Soyaux. Un succès 6-0 pour les joueuses de l’OL, avec Shanice van de Sanden qui ouvre le score dès la 10e minute, avec une frappe croisée du droit dans la surface sojaldicienne. De retour en position de latérale pour ce match, Amel Majri n’a pas perdu ses bonnes habitudes cette saison et inscrit un nouveau but, après un centre contré de Dzsenifer Marozsan (21e).

La milieu de terrain allemande qui ajoute un nouveau but sur penalty avant la demi-heure de jeu (30e) suite à une main de Camille Collin dans la surface. Au retour des vestiaires, c’est au tour de la néo-ballon d’or, Ada Hegerberg d’inscrire un doublé (65e et 79e) et de prendre ainsi la tête du classement des buteuses (14 buts). L’attaquante norvégienne également à l’origine du but d’Eugénie Le Sommer à la 68e minute de jeu.

 

Rodez s’offre une première victoire dans la course au maintien

À l’autre bout du tableau, cette 13e journée est également synonyme de victoire, la première pour Rodez qui a sans doute repris un peu espoir sur la pelouse du LOSC. Une victoire 1-0 arrachée grâce à un but de Kimberley Cazeau, idéalement servie par Océane Saunier au terme d’un contre ruthénois (69e). Un but décisif pour Rodez et qui évite quelques regrets après les occasions de Flavie Lemaitre en première période (21e et 37e), et qui s’est heurtée aux interventions d’Élisa Launay.

Rodez prend sa première victoire et se rapproche de Lille première équipe non-relégable. Metz n’a d’ailleurs pas profité de cette défaite du LOSC pour sortir de la zone rouge. Les Messines ont également chuté sur la pelouse de Fleury, malgré l’ouverture du score rapide d’Amélie Delabre (8e).

Un lancement idéal pour le club lorrain, mais Fleury est parvenu à inverser la tendance avant la pause. C’est d’abord Marie-Charlotte Léger qui est à la conclusion sur un long ballon de Daphne Corboz (23e). La milieu de terrain franco-américaine que l’on retrouve sur le deuxième but, avec un corner de Corboz qui amène le but de Melissa Roy dans les arrêts de jeu (45+1).

Metz reste pour le moment relégable, dans une course au maintien où Rodez peut retrouver son mot à dire. Un peu plus haut au classement, Dijon et Guingamp se sont neutralisés (1-1). Une partie où les deux équipes se sont répondues en début de seconde période avec l’ouverture du score d’Adelie Fourré (56e), avant que Laura Bouillot ne ramène Dijon à hauteur sur une remise de Léa Declercq dans la surface bretonne (58e)


 

D1 (13e journée) – Les résultats

Dijon FCO – EA Guingamp 1-1

Girondines de Bordeaux – Montpellier HSC 2-2

Lille OSC – Rodez AF : 0-1

ASJ Soyaux – Olympique Lyonnais : 0-6

FC Fleury – FC Metz 2-1

 

Dimanche 9 décembre (14h45)

Paris FC – Paris Saint-Germain

Hichem Djemai