Reprise des débats après la trêve internationale, et une 10e journée qui ne se résume pas au choc attendu demain entre le PSG et l’OL. Fleury a renoué avec la victoire face à Dijon, de même que Bordeaux à Lille, alors que Metz ne s’arrête plus avec un « bon point » obtenu sur la pelouse du Paris FC.

 

Dijon et Fleury avaient en commun d’avoir signé un début de saison remarqué, même si les deux équipes ont semblé progressivement rentrer dans le rang au fil des journées. C’était aujourd’hui un match important pour les deux équipes, à égalité au classement avant cette journée, avec l’occasion de se replacer en première partie de tableau.

 

Lindsey Thomas a trouvé les brèches pour Dijon

Fleury s’est imposé dans ce match sur le score de 3-2, après avoir été mené de deux buts en première période, et finalement arracher la victoire en toute fin de rencontre. Les Dijonnaises, toujours privées de Kenza Dali, ont pu compter en début de match sur l’apport de Lindsey Thomas qui amène les deux buts du DFCO.

On retrouve l’attaquante dijonnaise dès la 11e minute, avec un centre côté droit. Le ballon traverse la surface, et au second poteau, Léa Declercq peut enchaîner le contrôle puis une frappe en demi-volée, qui ne laisse aucune chance à Maryne Gignoux-Soulier. Lindsey Thomas provoque ensuite un penalty à la 26e minute, toujours côté droit avec une faute de Melissa Roy à l’entrée des 16 mètres.

C’est Tatiana Solanet qui se charge de la sanction et ajoute un deuxième but en faveur de Dijon (27e). Un avantage au score rapidement battu en brèche, avec cette frappe incroyable de Julie Rabanne quelques instants plus tard. Peu après le coup d’envoi, elle parvient à décocher une frappe de plus de 30 mètres et qui vient se loger dans la lucarne gauche d’Emmeline Mainguy de retour dans les buts de Dijon (28e, 1-2).

 

Nadjma Ali Nadjim dans le money-time

Fleury va continuer de courir après le score, et finalement égaliser au retour des vestiaires. Un but signé Marie-Charlotte Léger, suite à un centre de Daphne Corboz, sur lequel la défense bourguignonne ne parvient pas à se dégager (56e, 2-2). Fleury pousse, etLéger est proche de marquer à nouveau, d’abord à l’heure de jeu (61e), avec une frappe repoussée au pied par Mainguy puis en fin de match avec un centre-tir qui vient buter sur la base du poteau côté opposé (84e).

Entrée en jeu pour les vingt dernières minutes, Nadjma Ali Nadjim inscrit le but de la victoire en contre. Elle s’appuie sur Kelly Gadea, qui lui remet ensuite en retrait dans la surface face au but et Ali Nadjim ne manque pas la cible (88e, 3-2). Fleury renverse la situation et s’offre sa première victoire depuis la 3e journée, après une série de matches nul et cette lourde défaite à Guingamp.

Une victoire qui permet à Fleury de revenir au contact du podium, puisque le Paris FC, mais également Guingamp ont partagé les points ce samedi.

 

 

Metz accroche le Paris FC et maintient sa dynamique

Après leur défaite à Montpellier, les joueuses de Sandrine Soubeyrand recevaient le FC Metz à Bondoufle, une équipe lorraine qui semble enfin avoir lancé sa saison. Face au Paris FC, c’était l’occasion de jauger l’ampleur de la dynamique messine après les victoires face à Bordeaux et Rodez.

Dans les premières minutes du match, le Paris FC frappe rapidement à la porte, avec cette frappe de Clara Matéo sur la barre (4e). Des joueuses franciliennes à l’offensive, et une ouverture du score à l’issue du premier quart d’heure inscrit par Linda Sällström. L’attaquante finlandaise dévie de la tête, le centre de Julie Soyer côté droit et trompe Justine Lerond (16e).

Mené, Metz ne baisse pas les bras et a même l’occasion d’inquiéter Camille Pecharman par l’intermédiaire de Léa Khelifi (36e). La jeune attaquante messine qui égalise finalement en début de seconde période, à la conclusion sur un centre de Maureen Bigot venue de la droite (52e, 1-1).

 

Par la suite, le Paris FC parvient à nouveau à prendre l’avantage. Un but qui met du temps à se dessiner avec Clara Matéo qui bute à nouveau sur le cadre (63e) puis Linda Sällström qui voit Lerond détourner sa frappe en corner (77e).

Un coup de pied de coin frappé par Gaëtane Thiney, et dans la surface c’est Clara Matéo qui marque de la tête (78e, 2-1). Metz, n’a pourtant pas dit son dernier mot et c’est finalement Marie-Laure Delie qui égalise (85e, 2-2), son premier but avec le maillot grenat.

 

Guingamp reste au pied du podium

C’est un septième point en trois matches pour Metz, alors que le Paris FC conserve la troisième place, puisque Guingamp a également fait match nul (1-1) sur la pelouse de Soyaux, un match joué sans ses internationales africaines (Meffometou et Oparanozie) qui disputent la CAN au Ghana avec leurs sélections respectives.

Les joueuses bretonnes avaient pourtant rapidement pris l’avantage avec Adelie Fourré à nouveau à la conclusion, dès la 4e minute sur corner. La réponse de Soyaux intervient également en première période, avec Anna Clérac à la conclusion (23e, 1-1) suite à un centre d’Hawa Cissoko côté droit.

Un score qui reste inchangé jusqu’au coup de sifflet final, même si Viviane Boudaud à eu l’occasion de faire trembler la barre transversale de Solène Durand en seconde période (66e).

Des résultats nuls qui participent à resserrer les écarts dans cette première partie de tableau. Comme Fleury, Bordeaux et Montpellier se rapproche de la troisième place après leurs victoires face à Lille et Rodez.

 

Le rebond de Bordeaux, Montpellier enfonce Rodez

Bordeaux renoue ainsi avec la victoire après avoir pris un point lors de ses cinq derniers matches. Un succès 2-0 dans le Nord et deux buts inscrits en deuxième période. C’est Kathellen Sousa qui ouvre le score au retour des vestiaires, venue placer sa tête sur le corner de Claire Lavogez (49e).

Si Élisa Launay avait multiplié les parades en première mi-temps, elle ne peut rien sur la frappe croisée du droit de Viviane Asseyi, qui se loge dans le petit filet opposée sous la lucarne (65e, 2-0).

Avec ce revers, Lille voit désormais le FC Metz revenir à seulement un point, et le LOSC qui risque à tout moment de basculer dans la zone de relégation.

Pour Rodez, la situation est encore plus compliquée, avec la lanterne rouge du championnat qui s’est lourdement inclinée à Montpellier.

 

Le Bihan de nouveau décisive avec Montpellier

Le rebond du MHSC qui se confirme, avec notamment une Clarisse Le Bihan en pleine forme, auteure d’un triplé dans ce match en l’absence de Stina Blackstenius et Valérie Gauvin. C’est d’ailleurs Le Bihan qui ouvre le score en fin de première période, s’arrachant dans la surface au milieu de deux défenseures pour trouver le chemin des filets (39e).

Les Héraultaises se sont ensuite détachées en seconde période, aux dépens de leur ancienne coéquipière Laëtitia Philippe, alignée dans les buts ruthénois. Le Bihan ajoute deux nouveaux buts (57e et 67e), alors que Janice Cayman a également scoré au retour des vestiaires (54e) sur une frappe croisée du droit (54e). Entrée à la place de Clarisse Le Bihan, Solène Champagnac a elle-aussi trouvé le chemin des filets en fin de match pour son premier but en D1 (84e).

 

D1 (10e journée) – Résultats / Programme

Samedi 17 novembre

Lille OSC - Girondines de Bordeaux: 0-2

Montpellier HSC - Rodez AF: 5-0

Paris FC - FC Metz: 2-2

ASJ Soyaux - EA Guingamp: 1-1

FC Fleury 91 - Dijon FCO: 3-2

 

Dimanche 18 novembre (21h)

Paris Saint-Germain – Olympique Lyonnais

Hichem Djemai