Début de la 10e journée de D1 ce samedi, avec la bonne opération de Dijon dans la course au maintien. Vainqueur face à l'OM, le DFCO fait l'écart sur Marseille, et poursuit sa série d'invincibilité. La dynamique est également au rendez-vous pour Fleury et Bordeaux, alors que le PSG a dû s'employer pour s'imposer à Auguste-Delaune.

 

Dans la course au maintien, Dijon et Marseille avait rendez-vous ce samedi au stade des Poussots. À la lutte il y a quelques années pour monter en D1, les deux équipes ont désormais besoin de points pour s'assurer d'y rester. Une nécessité d'abord pour l'OM, 11e et donc relégable, un point derrière Dijon avant ce match.

 

Dijon, la dynamique et les points

La partie a pourtant rapidement basculé en faveur des joueuses de Yannick Chandioux avec l'ouverture du score d’Élise Bussaglia. Servie latéralement par Léa Declercq, la capitaine bourguignonne donne l'impression de vouloir centrer, mais choisit de frapper aux 18 mètres côté droit. Le ballon surprend Blandine Joly et finit sa course dans le petit filet opposé (5e, 1-0).

Mené au score, Marseille ne parvient pas à répliquer dans l'immédiat, alors que Dijon alerte Blandine Joly, sur des frappes depuis l'extérieur de la surface (18e et 29e). Les Olympiennes enregistrent même un nouveau coup dur avec la sortie sur blessure de Nora Coton-Pelagie (38e), touchée à la cheville.

Il faut finalement attendre la reprise pour voir la meilleure opportunité olympienne, par l'intermédiaire de Sarah Zahot servie dans le dos de la défense. Son ballon piqué est intercepté par Mylène Chavas, bien sortie de ses buts (46e). Des intentions, et Dijon contraint de finir à dix après le deuxième carton jaune reçu par Ophélie Cuynet (65e).

Pourtant, cette situation ne profite pas à l'OM, resté sans solutions dans ce match sur le plan offensif. Au classement, quatre points séparent désormais les deux équipes, avec Dijon qui poursuit sa bonne dynamique grâce à un sixième match sans défaite et une dizaine de points désormais en poche.

 

Marseille en difficulté, Metz reste à quai

De son côté, Marseille décroche, dans une zone rouge dont Metz ne parvient pas non plus à se sortir. Nouvelle défaite pour les Messines qui s’inclinent à domicile (0-2) face à Fleury. Neuvième revers cette saison pour les joueuses lorraines, pourtant les premières à se mettre en évidence par Amélie Delabre (6e). Sa coéquipière Jassie Vasconcelos bute également sur Laëtitia Philippe (36e).

Du côté francilien, Marina Makanza teste aussi Justine Lerond (12e), mais c'est finalement au retour des vestiaires que les Floriacumoises vont parvenir à faire basculer le match. Une seconde période marquée par l'activité de Daphne Corboz, notamment impliquée sur les deux buts de son équipe.

C'est d'abord Kelly Gadea qui ouvre le score, avec au départ un centre de Corboz côté gauche. Le ballon est dévié de la tête par Marina Makanza vers sa coéquipière dans la surface. Avec de l'espace, Kelly Gadea ajuste Justine Lerond et donne l'avantage à son équipe (55e). Quelques instants plus tard, Marina Makanza signe son 5e but de la saison.

 

Les bons comptes de Fleury

Sur un long ballon de Daphne Corboz, Makanza gagne son duel à la course avec Melissa Godart. Malgré le tacle de la défenseure messine, l'attaquante francilienne peut s'ouvrir le chemin du but et permettre à son équipe de faire le break (61e). Dans la dernière demi-heure, Fleury a les occasions d'amplifier son avantage, alors que Metz ne sera pas en mesure d'inverser la tendance.

Une défaite synonyme d'un écart qui se creuse avec désormais 9 points de retard sur les premières équipes non relégables, alors que Metz va conclure la phase aller dans deux semaines face à l'OL. Dans l'optique du maintien, Fleury fait au contraire le plein sur cette première partie de saison et se replace désormais en première partie de tableau.

Parmi les équipes qui ont vu passer Fleury au classement, le Paris FC accuse le coup, avec une nouvelle défaite face à Bordeaux (0-3). Un résultat qui intervient après le revers subi à Guingamp et qui participe à décrocher (définitivement?) le Paris FC de la course au podium. Cette troisième place intéresse notamment les Girondines, qui se sont montrées efficaces cet après-midi à Bondoufle.

 

Les Girondines repoussent le Paris FC au classement

Bordeaux a notamment fait la différence avant la pause, après une première demi-heure avec peu de véritables occasions. Dans le camp parisien, les Girondines parviennent à combiner, et l'ex-parisienne Inès Jaurena peut servir Delphine Chatelin avec de l'espace côté gauche. Le centre de la latérale bordelaise trouve la tête de Khadija Shaw au premier poteau. Plus haute que Marith Priessen, l'avant-centre jamaïcaine peut ouvrir le score (34e), pour son 9e but de la saison.

Le second but intervient quelques minutes plus tard sur un contre girondin. Claire Lavogez à la récupération, Khadija Shaw pour mener l'offensive et Viviane Asseyi à la conclusion, idéalement servie par sa coéquipière (41e). En seconde période, on retrouvera d'ailleurs Asseyi sur le troisième but bordelais. L'internationale tricolore centre depuis le côté gauche et Marith Priessen dévie dans son propre but en tentant de repousser le danger (73e).

Ce troisième but scelle la victoire bordelaise alors que le Paris FC avait réagi après la pause, notamment avec l'apport de Clara Matéo, entrée à la mi-temps. Au classement, Bordeaux reprend provisoirement la troisième place devant Montpellier. Les joueuses du MHSC ont vu leur match face à Guingamp reporté à mercredi, en raisons des conditions météo défavorables actuellement dans l'Hérault.

Les Bordelaises se sont même virtuellement approchées de la deuxième place alors que le Paris Saint-Germain était mis en difficulté sur la pelouse du stade Auguste-Delaune à Reims. Comme face à Lyon, la jeune équipe d'Amandine Miquel n'a pas fait de complexe, rentrant même au vestiaire avec l'avantage au score.

 

Le PSG face au défi rémois

Servie dans le rond central, Naomie Feller contrôle de la poitrine, avant de partir au but, une chevauchée de plus de 40 mètres, côté droit, et ni Irene Paredes ni Paulina Dudek ne parviendront à rattraper la jeune attaquante rémoise. Dans la surface, Feller trompe Christiane Endler malgré un angle fermé, avec un ballon envoyé dans le petit filet opposé (25e).

Piqué au vif, le PSG appuie en fin de période, mais s'expose aussi dans un premier temps aux contres rémois avec Melissa Herrera proche à son tour de trouver le chemin des filets parisiens (41e). Au retour des vestiaires, Paris réussit à recoller rapidement au score avec un coup franc de Sara Däbritz côté droit et prolongé astucieusement de la tête par Paulina Dudek, suffisamment pour tromper Phallon Tullis Joyce (49e).

Le PSG accélére et profite également d'une équipe rémoise réduite temporairement à dix après la sortie de Rachel Corboz sur saignement. Dans l'intervalle, Grace Geyoro est servie dans la profondeur par Aminata Diallo et trouve à son tour le chemin du but (64e). Après avoir tenté sa chance de près de 40 mètres (66e), Kadidiatou marque avec une finition tout aussi spectaculaire.

Sur un centre d'Ashley Lawrence côté gauche, l'attaquante tricolore se sort du marquage au second poteau et parvient à conclure sur une acrobatique volée croisée (79e, 1-3). Paris a repris les choses en main et s'évite un décrochage préjudiciable après sa défaite à Lyon le week-end dernier. Des leaders lyonnais qui joueront demain dimanche sur la pelouse de Soyaux pour la suite de cette 10e journée.

 

D1 (10e journée) – Résultats / Programme

Samedi 23 novembre

14h30

Dijon FCO – Olympique de Marseille : 1-0

FC Metz – FC Fleury 91 : 0-2

Paris FC – Girondines de Bordeaux : 0-3

Montpellier HSC – EA Guingamp : reporté au 27/11 (15h)

15h30

Stade de Reims – Paris Saint-Germain : 1-3

 

Dimanche 24 (14h45)

ASJ Soyaux – Olympique Lyonnais

Hichem Djemai