On connaît désormais les deux finalistes de la Coupe du Monde U17. Il s'agit de l'Espagne et du Mexique, vainqueurs respectivement de la Nouvelle-Zélande et du Canada en demi-finales. Les deux équipes ont rendez-vous samedi à Montevideo pour tenter de remporter une première couronne mondiale.

 

Pour le Mexique, le conte de fée se poursuit en Uruguay. Les joueuses de la Tri avaient déjà réalisé l'exploit en se qualifiant pour le dernier carré, une première dans l'histoire du football féminin mexicain. C'est désormais une finale mondiale qui les attend ce week-end après leur victoire (1-0) face au Canada en demi-finale.

 

Le Mexique élimine (encore) le Canada

Les deux équipes s'étaient déjà rencontrées au même stade de la compétition lors du championnat U17 de la CONCACAF, une compétition régionale qualificative pour cette Coupe du Monde U17. En demi-finale, c'était le Mexique qui l'avait emporté sur le score de 2-1 avec un but décisif de sa capitaine Nicole Perez sur penalty.

C'est de nouveau Nicole Perez qui a inscrit le but de la victoire (25e) ce mercredi face au Canada, avec encore une fois un penalty suite à une faute sur l'attaquante mexicaine, Alison Gonzalez. Les joueuses canadiennes ne sont ensuite pas parvenues à revenir dans la partie, avec un but refusé en fin de première période, et peu d'occasions de refaire leur retard dans le second acte.

En finale, les joueuses mexicaines n'auront rien à perdre face à l'une des équipes favorites de l'épreuve. Les championnes d'Europe espagnoles se qualifient pour leur deuxième finale dans une Coupe du Monde U17 après celle de 2014, perdue face au Japon.

L'Espagne réalise d'ailleurs une année exceptionnelle en jeunes, puisque la Rojita a remporté les titres européens en U17 et U19 et atteint les finales des Coupes du Monde U20 cet été, et U17 aujourd'hui, avec l'espoir de remporter un premier titre mondial en jeunes.

 

La belle résistance de la Nouvelle-Zélande n'aura pas suffi

Face à la Nouvelle-Zélande, l'Espagne l'a emporté sur le score de 2-0, dans une partie largement dominée par les coéquipières d'Eva Navarro. Pourtant, les Youg Ferns ont livré un beau combat en première période, repoussant un temps l'échéance. Macey Fraser est même proche de l'ouverture du score, avec une frappe aux 16 mètres déviée sur la barre par la gardienne espagnole Catalina Coll (29e).

Avant la pause, l'Espagne parvient à trouver l'ouverture. Sur un centre d'Eva Navarro, Hannah Mackay-Wright repousse le ballon dans l'axe, et dans la surface néo-zélandaise la capitaine espagnole Claudia Pina est à l'affût pour l'envoyer dans le but d'Anna Leat (39e, 0-1). Dès le retour des vestiaires, la Rojita fait ensuite le break.

Sur un nouveau centre, repoussé dans l'axe par la défense des Young Ferns, c'est Irene Lopez qui se charge de la sanction. Une splendide frappe en demi-volée aux 18 mètres sur laquelle la gardienne néo-zélandaise ne peut qu'accompagner le ballon dans son but (48e, 0-2). L'Espagne s'ouvre alors les portes de la finale, malgré une fin de match plus hésitante, obligeant Catalina Coll à réaliser quelques interventions décisives dans sa surface notamment face à Ayla Pratt.

Comme le Canada, la Nouvelle-Zélande ne quitte pas encore le tournoi malgré cet élimination, avec un match pour la troisième place qui attend les deux équipes samedi. Une partie qui se jouera en amont de la finale entre le Mexique et l'Espagne, programmée également ce samedi à Montevideo.

 

Photo: Getty Images

 

Coupe du Monde U17 (demi-finales) – Les résultats

Mexique – Canada : 1-0

Nouvelle-Zélande – Espagne : 0-2

 

À venir – Samedi 1er décembre

Match pour la troisième place (20h)*

Canada – Nouvelle-Zélande ​

Finale (23h)*

Mexique – Espagne

 

* Horaires indiqués à l'heure française

Hichem Djemai