À l'issue de la 2e journée dans les groupes A et B, on connaît désormais deux premières équipes qualifiées pour les quarts-de-finale du tournoi. Il s'agit du Ghana et de la Nouvelle-Zélande, qui passent au tour suivant, notamment aux dépens du pays organisateur, l'Uruguay. Dans le groupe B, le Brésil est en ballottage défavorable après sa défaite face au Mexique.

 

C'est désormais une habitude dans les Coupes du Monde U17 féminine, le pays organisateur ne parvient jamais à se qualifier pour la phase finale du tournoi. Une situation que la Nouvelle-Zélande avait connu en 2008 lors de la première édition du tournoi, et que les Young Ferns ont fait vivre hier à la sélection uruguayenne.

 

Le Ghana et la Nouvelle-Zélande, premiers qualifiés pour la phase finale

Après s'être lourdement incliné face au Ghana lors de la 1re journée du groupe A, l'Uruguay avait besoin d'un résultat positif face à la Nouvelle-Zélande pour conserver une chance d'avancer dans le tournoi. Un objectif en tête avec une ouverture du score rapide de Belén Aquino (8e) pour l'équipe sud-américaine.

Un avantage réduit à néant avant la pause avec deux but néo-zélandais, à chaque fois suite des frappes de Margaret Jenkins repoussées par le poteau. C'est d'abord Grace Wisnewski (27e) qui en profite, avant que Kelli Brown ne donne l'avantage aux joueuses d'Océanie (36e, 1-2).

Le score n'évoluera plus et la Nouvelle-Zélande se qualifie pour la première fois pour les quarts-de-finale, après cinq éliminations au premier tour. Deux victoires en deux matches pour les Young Ferns, c'est d'ailleurs autant que lors des cinq premières Coupes du Monde U17 disputées par la Nouvelle-Zélande.

Toujours dans le groupe A, le Ghana a également validé son billet pour les quarts après sa victoire face à la Finlande (1-3), et disputera la première place du groupe avec la Nouvelle-Zélande lors de la dernière journée. Buteuses lors du premier match, Millot Pokuaa (6e) et Mukarama Abdulai (13e) ont permis au Ghana de rapidement se détacher dans ce match. En fin de rencontre la Finlande avait réduit temporairement l'écart par Jenni Kantanen (75e) avant que Grace Animah n'assure la victoire des Ghanéennes (86e, 1-3).

 

Le Mexique met le Brésil au pied du mur

Dans le groupe B, il faudra attendre l'ultime journée mardi pour connaître les deux équipes qualifiées pour le tour suivant. Pourtant, le Mexique et le Japon ont pris une option après leurs victoires respectivement face à l'Afrique du Sud et au Brésil.

Comme dans la catégorie U20 cet été, le Mexique a pris le meilleur face au Brésil avec cette fois-ci un but décisif inscrit par Vanessa Buso en fin de première période, sur un centre de Reyna Reyes (43e, 1-0). Avec cette victoire, le Mexique talonne le Japon en tête du groupe avant de justement de rencontrer les Nadeshiko lors de la dernière journée.

Le Japon l'a également emporté et a soigné son goal-average face à l'Afrique du Sud avec une victoire 6-0 pour les joueuses nippones. Le score était déjà de 4-0 à la pause avec notamment un doublé d'Haruka Osawa, qui ouvre le score dès la 4e minute. Sa coéquipière Sara Ito, va également signer un doublé dans ce match, inscrivant l'un des deux penalties obtenus par le Japon dans cette partie.

Avec cette large victoire, le Japon prend la tête d'un groupe B, où toutes les équipes peuvent encore mathématiquement se qualifier pour le tour suivant.

 

Coupe du Monde U17 – Résultats / Programme (2e journée)

Groupe A

Finlande – Ghana : 1-3

Uruguay – Nouvelle-Zélande : 1-2

Classement : 1) Ghana 6 pts (+7) ; 2) Nouvelle-Zélande 6 pts (+2) ; 3) Finlande 0 pt (-3) ; 4) Uruguay 0 pt (-6)

 

Groupe B

Japon – Afrique du Sud : 6-0

Mexique – Brésil : 1-0

Classement : 1) Japon 4 pts (+6) ; 2) Mexique 4 pts (+1) ; 3) Brésil 1 pt (-1) ; 4) Afrique du Sud 1 pt (-6)

 

Groupe C (Samedi 17 novembre)

États-Unis – Corée du Nord (18h)

Allemagne – Cameroun (21h)

 

Groupe D (Samedi 17 novembre)

Corée du Sud – Canada (20h)

Colombie – Espagne (23h)

. La rédaction