La Coupe du Monde U17 a débuté hier en Uruguay, avec des débuts compliqués pour les hôtes sud-américaines du tournoi, largement battues par le Ghana (5-0) à l'occasion de la première journée du Groupe A. Lors de la première participation de l'Uruguay en 2012, c'est également sur ce score que les Ghanéennes s'étaient imposées lors de la phase de groupes.

Hier, c'est Mukarama Abdulai qui était à la fête, inscrivant un triplé pour le Ghana, elle qui avait déjà terminé meilleure buteuse de la phase de qualifications dans la zone Afrique. Plus modestement, la Nouvelle-Zélande s'est également imposée dans le groupe A, face aux débutantes finlandaises.

Les joueuses scandinaves qui sont la seule sélection à découvrir le tournoi aux côtés d'habituées comme le Ghana ou les Young Ferns Néo-zélandaises qui ont disputé les six précédentes éditions de la Coupe du Monde U17. Un seul but a été marqué dans ce match, il est l'oeuvre de Kelli Brown, avec une frappe du droit aux 20 mètres qui vient se loger dans la lucarne opposée d'Anna Koivunen (41e, 1-0).

 

Un groupe B sans buts

Tous les buts de cette première journée ont été inscrits dans le groupe A, puisque dans le groupe B, les deux rencontres du jour se sont soldées sur des scores nuls et vierges (0-0). Dans le premier match de la journée, le Brésil et le Japon se sont tenus en respect. Anciennes vainqueures du tournoi (2014), et régulièrement prolifiques dans la catégorie, les Nadeshiko japonaises n'ont pas trouvé le chemin des filets pour leurs débuts.

Dans l'autre affiche du groupe, le Mexique a cru plusieurs fois au but face à l'Afrique du Sud, mais c'était sans compter sur des interventions décisives de Kay-Dee Windvogel qui a réalisé plusieurs parades improbables sur sa ligne. La gardienne sud-africaine également suppléée par sa défense sur les multiples occasions mexicaines, ce qui a permis aux Bantwana d'obtenir ce premier point de leur histoire dans une Coupe du Monde U17.

 

Le tournoi se poursuit aujourd'hui avec l'entrée en matière des championnes du monde en titre. L'équipe nord-coréenne placée dans un groupe C explosif aux côtés des États-Unis, du Cameroun et de l'Allemagne. Probablement, le groupe le plus relevé de ce premier tour, alors que l'Espagne fera aussi son entrée dans le tournoi dans le groupe D, avec un premier match ce soir face à la Corée du Sud.

 

Photo: Getty Images

 

Coupe du Monde U17 – Résultats/Programme

Groupe A

Nouvelle-Zélande – Finlande : 1-0

Uruguay – Ghana : 0-5

 

Groupe B

Brésil – Japon : 0-0

Mexique – Afrique du Sud : 0-0

 

Groupe C (Jeudi 14 novembre)

États-Unis – Cameroun (18h)*

Corée du Nord – Allemagne (21h)

 

Groupe D (Jeudi 14 novembre)

Corée du Sud – Espagne (20h)

Canada – Colombie (23h)

 

*horaires indiqués à l'heure française

. La rédaction