La mairie de Paris a présenté lundi 20 mai son "Village fan experience" qui sera mis en place aux Halles durant toute la durée de la Coupe du monde 2019. Les fans et les visiteurs parisiens pourront ainsi profiter de multiples animations ludiques, culturelles et sportives au coeur de la capitale.

Du 7 juin au 7 juillet, les Halles de Paris seront une fête dédiée à la Coupe du monde féminine ! De 14h jusqu'à 23h30 durant les jours de matches (25 seront au programme), les fans parisiens pourront profiter  - gratuitement - du "Village fan experience" mis en place par la mairie de la capitale. Depuis la Canopée jusqu'au jardin Nelson Mandela, de nombreuses animations "ludiques, culturelles et sportives" seront proposées durant la compétition.

L'espace situé sous la Canopée se transformera ainsi en un véritable un stade de foot éphémère, avec un terrain de foot à 5, des espaces de cécifoot (football pour les non-voyants), de freestyle, et même d'e-sport ! Plus loin sur le parvis, un lieu d'accueil et d'informations se tiendra pour informer les visiteurs sur le programme de la Coupe du monde et du "Village fan experience".

Toujours sur le parvis, les visiteurs pourront aussi se reposer et se détendre sur les transats et profiter du jardin, qui sera décoré de mobiliers fabriqués à partir de palettes recyclées et où un espace de restauration sera proposé. Et pour ceux qui préféreront se dépenser, ils pourront s'amuser en jouant au babyfoot ou au "foot-pong" (jeu entre le fotball et le ping pong). Bref il y en aura pour tous les goûts ! 

 

Paris veut laisser un "héritage" de la Coupe du monde féminine

 

La mairie de Paris assure également que cette Coupe du monde laissera un héritage à la ville, comme les Jeux olympiques 2024 pour la Seine Saint-Denis. Ainsi, quatre terrains de foot bitumés, situés dans les 14e, 17e, 18e et 19e arrondissements, sont actuellement en cours de transformation. Ces terrains seront réservés à la pratique du foot féminin à compter de septembre prochain. 

A noter que durant cette Coupe du monde, la municipalité respectera une "charte" écoresponsable ! La zone de restauration sur le parvis évoquée plus haut redistribuera ses produits comestibles restants aux banques alimentaires, et des dispositifs visant à réduire l’empreinte écologique seront déployés.

 

***Crédits photo : Paris.fr

 

Arnaud Le Quéré