Le Conseil de la FIFA s'est réuni ce vendredi 26 octobre à Kigali (Rwanda) afin d'adopter des mesures clés pour l'avenir du développement du football. Parmi ces mesures, une nous intéresse tout particulièrement : l'augmentation du prize money pour la Coupe du monde féminine 2019, qui s'élève désormais à 50 millions de dollars US.

 

Une très bonne nouvelle pour le football féminin mondial est tombée ce vendredi 26 octobre ! A vrai dire, cela faisait longtemps que la FIFA planchait sur l'idée d'augmenter la dotation de la prochaine Coupe du monde organisée en France (7 juin - 7 juillet). Mais on ne connaissait rien du montant de cette dotation. L'instance mondiale s'était fixé le 26 octobre, date de la 8e séance du Conseil de la FIFA, pour en décider. 50 millions de dollars américains ! Cela représente plus de trois fois la dotation de la Coupe du monde 2015 organisée au Canada (15 millions de dollars) ! Ces 50 millions de dollars seront répartis entre les 24 nations participantes de la manière suivante :

  • Dotation – 30 millions de dollars ; un montant deux fois supérieur à celui de la dernière édition de 2015
  • Participation aux frais de préparation des équipes qualifiées (organisation de matches amicaux, etc.) – 11,52 millions de dollars
  • Introduction d’un programme de répartition des bénéfices pour rétribuer les clubs mettant à disposition leurs joueuses en vue de la compétition – 8,48 millions de dollars.

 

Outre l’augmentation du prize money, la FIFA a également approuvé le calendrier international des matches pour le football féminin, qui est désormais basé sur un cycle quadriennal (2020-2023). Selon le communiqué de l'instance, ce calendrier comprend "six fenêtres internationales par an ainsi qu’une description détaillée des différents types de fenêtres et des conditions qui s’appliquent à chacune d’entre elles." Le calendrier complet sera publié sur FIFA.com dans les prochains jours.

Toujours selon le communiqué, le Conseil de la FIFA a également entériné la décision de créer un "groupe de travail sur le football féminin afin de définir des objectifs clairs pour la professionnalisation du football féminin et des mécanismes pour les atteindre. La FIFA va maintenant mettre en place le groupe de travail et déterminer un plan et un calendrier."  

 

La FIFA prend des engagements concrets pour le football féminin

L'augmentation du prize money constitue donc une avancée considérable pour la Coupe du monde féminine. Même s'il reste encore très modeste comparé au prize money de la Coupe du monde masculine 2018 disputée en Russie (400 millions de dollars US). Cela démontre les efforts réels et louables de l'instance présidée par l'Italien Gianni Infantino pour consolider la croissance du football féminin en Europe et dans le monde. Le 9 octobre, la FIFA avait d'ailleurs lancé son ambitieuse "Stratégie pour le football féminin". Ses objectifs : atteindre les 60 millions de pratiquantes dans le monde d'ici 2026, créer des centres de formation mondiaux, améliorer la valeur marchande du foot féminin ou encore mieux représenter les femmes dans les organes de décision. 

===> La FIFA lance sa "Stratégie pour le football féminin" 

 

Crédit Photos : Frank Perrin et Pascale Thoraval

 

Arnaud Le Quéré