La chaîne télévisée TF1, qui diffusera en clair la Coupe du monde 2019 (7 juin - 7 juillet), a présenté mardi son dispositif pour cette compétition. TF1 diffusera ainsi les 25 meilleures affiches, la totalité des matches de l'équipe de France, ainsi que six 1/8e de finale, quatre 1/4 de finale, les demi-finales, la petite finale et la finale. Le reste des rencontres seront diffusées sur TMC.

A moins d'un mois de la Coupe du monde en France, la chaîne TF1 a fait savoir qu'elle mettrait les mêmes moyens pour diffuser cette compétition que ceux qu'elle avait déployés pour la Coupe du monde masculine 2018. Nous retrouverons ainsi le même duo de commentateurs pour les matches de l'équipe de France (Grégoire Margotton - Bixente Lizarazu). L'ancienne internationale Camille Abily (183 sélections, 35 buts) sera elle sur le bord des terrains pour les interviewer les joueuses. Les autres affiches seront commentées par Christian Jean-Pierre, en duo avec l'ancienne joueuse du Paris SG et des Bleues Sabrina Delannoy.

 

 

Le "Mag de la Coupe du monde"

 

Comme pour la Coupe du monde masculine, les matches seront suivis d'un magazine intitulé "Le Mag de la Coupe du monde". Et on retrouvera le même duo que l'été dernier pour présenter ce Mag : Denis Brogniart et Nathalie Iannetta. Et comme consultants, il y aura du beau monde avec l'ancien sélectionneur des Bleues Olivier Echouafni et l'ancienne internationale Louisa Necib. Enfin, ce Mag nous gratifiera d'une séquence régulière sur l'équipe de France, qui sera présentée là aussi par deux ex-internationales : Camille Abily et Elodie Thomis. 

Et si pendant la semaine vous n'avez pas pu suivre tous les matches de cette Coupe du monde, le fameux magazine du dimanche matin "Téléfoot" vous offrira une séance de rattrapage. Téléfoot sera également disponible tous les jours via sa version numérique, "La Quotidienne", sur l'antenne de TFX.

 

Un documentaire de Julie Gayet sur cinq joueuses de l'équipe de France

 

Mais la petite valeur ajoutée du dispositif de TF1, ce sera sans aucun doute ce documentaire produit par l'actrice Julie Gayet, qui a suivi pendant cinq mois cinq Bleues dans leur préparation à la Coupe du monde (Amandine Henry, Wendie Renard, Gaëtane Thiney, Viviane Asseyi et Kadidiatou Diani). Enfin, pour amorcer le début de la Coupe du monde le 7 juin, TF1 délocalisera son journal de 20h au Parc des Princes, là où la France affrontera la Corée du Sud pour le match d'ouverture de cette compétition (21h). 

Si TF1 a mis les grands moyens pour cette Coupe du monde féminine 2019, c'est que celle-ci promet d'être un grand succès d'audience. Le 2 mai dernier, 5 millions de téléspectateurs étaent en effet sur TF1 lorsque la sélectionneuse des Bleues Corinne Diacre a dévoilé sa liste finale de 22 joueuses qui disputeront la compétition. De même, 765 000 billets ont déjà été vendus à un mois du match d'ouverture France - Corée du Sud, sur les 1,3 millions de billets commercialisés.

Arnaud Le Quéré