Dernière ligne droite haletante en Europe dans cette phase de groupes qualificatives pour le Mondial 2019. Quatre nouvelles sélections ont validé leur billet pour le Mondial, avec quelques retournements de situation aussi bien pour la qualification directe que pour les barrages, qui détermineront la dernière équipe qualifiée dans la zone Europe.

 

On connaît désormais les sept équipes qui se qualifient directement pour le Mondial dans la zone Europe, des formations qui ont toutes terminé en tête de leur groupe à l'issue de la dernière journée. L'Italie, l'Espagne et l'Angleterre avaient déjà obtenu leur qualification, des équipes auxquelles il faut désormais ajouter l'Allemagne, l’Écosse, la Norvège et la Suède.

 

Une dernière formalité pour l'Allemagne, l'Islande a tout perdu

Pour la Nationalmannschaft, la qualification semblait déjà presque en poche, après la victoire de samedi en Islande. Les coéquipières d'Alexandra Popp n'ont d'ailleurs pas tremblé pour leur déplacement aux Îles Féroé avec une victoire 8-0 au cours de laquelle Lina Magull, Alex Popp ou encore Carolin Simon ont eu l'occasion d'inscrire un doublé.

Une victoire qui aurait pu sembler anecdotique mais qui permet à l'Allemagne de sceller sa qualification pour le Mondial, après une campagne compliquée dans le groupe 5. Deuxième, l'Islande a de son côté tout perdu en l'espace d'une semaine. Après avoir cédé la première place à l'Allemagne ce week-end, les joueuses nordiques ne sont pas parvenues à valider leur place en  barrages parmi les quatre meilleures deuxièmes.

Tenue en échec par la République Tchèque (1-1), l'Islande a même été longtemps menée devant son public avant d'égaliser en fin de match par Glodis Viggosdottir (87e). Un nul qui prive l'Islande d'une seconde chance pour tenter de se qualifier pour le Mondial.

 

La Suède en habituée

Une place en  barrages qui revient finalement au Danemark, malgré sa défaite à domicile face à la Suède (0-1). Les deux équipes à la lutte dans le groupe 4, avec les coéquipières de Caroline Seger qui ont finalement pris le dessus. Deux points séparaient les deux équipes avant ce match, deux longueurs favorables aux Suédoises. Dans l'impératif de gagner, le Danemark a cédé sur un but au retour des vestiaires inscrit par Sofia Jakobsson.

Sur un ballon de Kosovare Asllani, l'attaquante de Montpellier se montre plus rapide que la défense danoise et marque sur une frappe croisée du droit à l'entrée de la surface (46e). Le Danemark ne parviendra pas à revenir au score, et devra donc encore batailler en barrages pour tenter d'arracher le dernier billet pour le Mondial en France.

 

Les deux finalistes de l'Euro 2017 passeront par les barrages

Des barrages où l'on retrouvera parmi les quatre meilleures deuxièmes, les deux finalistes du dernier Euro. En tête de son groupe avant cette dernière journée, les championnes d'Europe néerlandaises se sont inclinées dans la capitale norvégienne.

Une partie qui a basculé dès les premières minutes de jeu avec Ingrid Engen (5e) puis Isabel Herlovsen (6e) qui permettent à la Norvège de prendre rapidement le large. Une première période particulièrement animée, et les joueuses scandinaves auraient même pu multiplier les buts avec deux tentatives de Lisa-Maria Utland (24e) et Frida Maanum (34e) qui échouent sur le cadre.

Les Pays-Bas réduisent de leur côté l'écart par Vivianne Miedema, sur un ballon en profondeur d'Anouk Dekker, transformé en but par l'avant-centre néerlandaise (31e). Dans la foulée, Miedema était proche de l'égalisation, mais cette fois-ci Ingrid Hjelmseth repousse le danger (32e). En seconde période, les Pays-Bas vont tenter en vain de revenir au score, à l'image de cette frappe de Lieke Martens aux 20 mètres détournée en corner par Hjelmseth alors qu'elle prenait le chemin de la lucarne (54e).

Avec cette victoire, la Norvège prend finalement la tête du groupe 3 dominé tout au long des qualifications par les Pays-Bas, et où la Norvège a un temps été troisième derrière les championnes d'Europe et l'Irlande.

 

L’Écosse va participer à sa première Coupe du Monde, la Belgique peut encore y croire

Une qualification au finish, c'est aussi le résultat obtenu par l’Écosse, qui va prendre part à la première Coupe du Monde de son histoire, après avoir pris part à son premier Euro, l'an dernier aux Pays-Bas. Un résultat obtenu grâce à la victoire des joueuses britanniques en Albanie (1-2), avec des buts de Kim Little et Jane Ross.

Un résultat positif combiné au match nul de la Suisse en Pologne (0-0). Un scénario envisagé dès jeudi suite à la victoire écossaise face à la Suisse avec les deux équipes à égalité de points avant les derniers matches aujourd'hui. Comme les Pays-Bas, la Suisse devra passer par les barrages après avoir mené de bout en bout son groupe de qualification.

Avec la Suisse, les Pays-Bas et le Danemark, la Belgique est la dernière équipe à se diriger vers les barrages, et tenter d'arracher la dernière place qualificative attribuée à la zone Europe. La Belgique s'offre une seconde chance après sa victoire face à l'Italie (2-1) grâce notamment à un doublé de la Parisienne Davinia Vanmechelen. Avec cette victoire, la Belgique passe devant l'Islande et le Pays de Galles aux classement des meilleures deuxièmes, et reste donc en course pour la Coupe du Monde.

Les barrages auront lieu au mois d'octobre et novembre prochains avec des demi-finales (octobre) puis une finale (novembre) entre les deux vainqueurs, à chaque fois sous la forme de matches aller-retour. Le tirage au sort pour ces barrages aura lieu vendredi au siège de l'UEFA.

 

Coupe du Monde 2019 (qualifications) – Les résultats du jour

Russie – Bosnie : 3-0

Kazakhstan – Angleterre : 0-6

Pologne – Suisse : 0-0

Albanie – Écosse : 1-2

Norvège – Pays-Bas : 2-1

Ukraine – Hongrie : 2-0

Danemark – Suède : 0-1

Islande – République Tchèque : 1-1

Îles Féroé – Allemagne : 0-8

Belgique – Italie : 2-1

Autriche – Finlande 4-1

Portugal – Roumanie 5-1

Irlande du Nord – Slovaquie 0-1

Espagne – Serbie 3-0

 

Équipes qualifiées pour le Mondial – Zone Europe : Espagne, Italie, Angleterre, Allemagne, Suède, Norvège, Écosse + France (pays organisateur)

Équipes participant aux barrages (une place qualificative en jeu) : Belgique, Danemark, Pays-Bas, Suisse.

Hichem Djemai