C'est aujourd'hui que va avoir lieu le tirage au sort de la prochaine Coupe du Monde, programmée à partir du 7 juin 2019 en France. Un moment particulier pour les 24 équipes qui prendront part au Mondial.

 

Si le coup d'envoi du tournoi est encore loin, le tirage au sort marque d'une certaine manière le lancement du Mondial, puisque l'ensemble des équipes connaîtront leurs adversaires pour le premier tour. L’événement, retransmis en France sur la chaîne TMC, aura lieu à partir de 18h à la Seine Musicale, lieu situé sur l'Île Seguin à Boulogne-Billancourt en région Parisienne.

 

La France parmi les têtes de série

Vingt-quatre équipes sur la ligne de départ, avec les sélections qualifiées réparties en 4 pots de 6 équipes, six comme le nombre de groupes dans ce premier tour ou phases de groupes. 16 équipes parmi elles se qualifieront ensuite pour les 1/8e de finale.

Les quatre pots ont été composés en fonction du classement FIFA des différentes équipes, à l'inverse de la dernière Coupe du Monde où ils avaient été composés selon des critères géographiques. La France, 3e au classement mondial était de toute façon versée dans le pot numéro un au titre du pays organisateur de la compétition. Dans ce premier pot, on retrouve notamment les États-Unis, tenants du titre et actuels leaders de ce classement.

Ce premier pot n'est pas le seul à être relevé puisque dans le second pot, on retrouve trois équipes championnes en titre sur le plan continental, le Brésil en Amérique du Sud, le Japon en Asie, et les Pays-Bas en Europe.

L’Écosse qui va disputer sa première Coupe du Monde est placée dans le pot 3, tandis que les trois autres équipes néophytes à ce niveau de la compétition, le Chili, l'Afrique du Sud et la Jamaïque sont dans le pot 4. Un dernier pot où l'on retrouve les trois équipes africaines : le Nigeria, le Cameroun et donc l'Afrique du Sud.

 

Au moins trois continents représentés dans chaque groupe

Parmi les règles pour le tirage au sort, il est précisé qu'aucun des groupes ne pourra comporter deux équipes de la même confédération, par exemple l'Australie avec le Japon, ou le Brésil avec l'Argentine. Cette règle comporte une exception, avec les équipes de l'UEFA, qui comptent 9 équipes qualifiées. Il pourra donc y avoir deux équipes européennes dans un même groupe.

La France, pays organisateur, sera automatiquement placée dans le groupe A, en position A1 et connaît donc déjà les stades où elle évoluera lors de la phase de groupes, le Parc des Princes à Paris (le 7 juin), l'Allianz Riviera à Nice (le 12 juin) et le Roazhon Park de Rennes (le 17 juin).

Concernant ses futurs adversaires, ils seront forcément différents que ceux affrontés lors du dernier Mondial. La Colombie et le Mexique ne se sont pas qualifiés pour cette édition, tandis que l'Angleterre fait désormais partie des têtes de série (pot 1) et ne pourra donc pas croiser la sélection tricolore lors de la phase de groupes.

 

Image: FIFA

 

Coupe du Monde 2019 / Tirage au sort – La composition des pots

Pot 1 : France (pays organisateur), États-Unis, Allemagne, Angleterre, Canada, Australie.

Pot 2 : Pays-Bas, Japon, Suède, Brésil, Espagne, Norvège

Pot 3 : Corée du Sud, Chine, Italie, Nouvelle-Zélande, Écosse, Thaïlande

Pot 4 : Argentine, Chili, Nigeria, Cameroun, Afrique du Sud, Jamaïque

. La rédaction