L'international suédois Jimmy Durmaz s'est engagé mercredi à reverser ses primes perçues pendant la phase de qualifications pour l'Euro 2020 masculin à l'équipe féminine de Suède. Les footballeuses suédoises s'apprêtent à disputer la Coupe du monde 2019 en France, du 7 juin au 7 juillet.

Au nom de l'égalité de traitement. C'est ainsi que Jimmy Durmaz a décidé de reverser ses primes de qualifications à l'Euro 2020 masculine à l'équipe féminine de Suède. Celui qui évolue au Toulouse Football Club en France n'a en revanche pas souhaité communiquer le montant de ses primes. "L'égalité est importante dans tous les domaines, même dans le football. C'est pour ça que je le fais", a-t-il déclaré à la télévision publique SVT. Linda Sembrant, internationale suédoise et défenseure de Montpellier, a salué le geste de solidarité de Durmaz. "C'est positif. Il montre qu'il veut mettre la lumière sur le sujet, que l'égalité est super importante, et ça peut avoir pas mal d'écho comme ça vient de lui", a-t-elle apprécié.

 

Egalité hommes/femmes dans le foot : des progrès lents mais réels

 

Les écarts de salaires entre footballeuses et footballeurs et les différences de traitement entre les deux footballs par certaines fédérations restent un sujet sensible. Et ce même si des progrès ont été réalisés ces dernières années. Pour cette Coupe du monde 2019 qui s'ouvre ce vendredi en France, la dotation globale distribuée par la FIFA aux 24 équipes participantes sera de 27 millions d'euros. C'est deux fois plus qu'il y a quatre ans lors de l'édition 2015 de la Coupe du monde au Canada. Mais cela reste dérisoire comparé aux 365 millions d'euros qui ont été alloués à la Coupe du monde masculine 2018 en Russie.

 

===> Salaires : le gouffre entre footballeuses et footballeurs

 

***Crédits photo : AFP/Getty images

Arnaud Le Quéré