La FIFA a publié les principales conclusions d’un audit complet mené sur les chiffres d’audience définitifs de la Coupe du Monde 2019 organisée du 7 juin au 7 juillet en France. Au total, 1,12 milliard de personnes ont suivi les retransmissions télévisées de la compétition chez elles, sur les plateformes numériques ou dans des espaces publics.

 

Avec 1,12 milliard de personnes, la Coupe du monde 2019 a battu tous les records de chiffres d'audience ! La télévision représente la grande majorité de l’audience mondiale, 993,5 millions de personnes ayant suivi au moins une minute de couverture chez elles devant leur petit écran. Cela représente une augmentation de 30% par rapport à l’audience de l’édition 2015 tenue au Canada (764 millions de téléspectateurs à domicile).

Autre chiffre : 481,5 millions de personnes ont suivi la compétition sur les différentes plateformes numériques, soit 43% du taux d’audience total. L’audience numérique – qui chevauche l’audience télévisée standard – a considérablement augmenté par rapport aux 86 millions estimés lors de Canada 2015.

Le match le plus regardé de cette Coupe du monde 2019 fut la finale entre les Etats-Unis et les Pays-Bas (2-0 pour les Américaines). Avec une audience en direct moyenne de 82,18 millions de spectateurs (en hausse de 56% par rapport à la finale de 2015 et ses 52,56 millions), cette finale États-Unis - Pays-Bas a été le match de Coupe du Monde Féminine le plus regardé de tous les temps !

 

Les chaînes de télévision majeures de nombreux pays ont contribué

 

Sur l’ensemble des 52 matches disputés dans les neuf villes hôtes françaises et diffusés dans 205 territoires du monde, l’audience moyenne des matches en direct a été de 17,27 millions de téléspectateurs, soit plus du double par rapport à la moyenne de 8,39 millions recensée pour l'édition canadienne de 2015.

Cet accomplissement est notamment dû à la diffusion des matches sur les chaînes de télévision majeures de nombreux pays. Cette diffusion a permis à de nombreuses équipes participantes de réaliser des records d’audience dans leur pays respectif – notamment en France, au Brésil, en Italie et au Royaume-Uni.

 

***Crédits photo : FIFA

Arnaud Le Quéré