La Guinée équatoriale participera bel et bien à la prochaine Coupe d'Afrique des nations 2018 au Ghana (17 novembre - 1er décembre).

 

Le pays vient en effet de gagner l'appel qu'elle avait porté contre la décision du conseil de discipline de la Confédération Africaine de Football (CAF) prononcée le mois dernier. La CAF avait en effet banni la Guinée équatoriale de la Coupe d'Afrique des Nations En cause : la sélection équato-guinéenne avait aligné une joueuse jugée non-éligible lors du tour finale de qualifications pour la CAN face au Kenya (1-2 ; 2-0).

 

Suite à cette sanction, c'était donc le Kenya qui devait participer à la CAN, à la place de la Guinée équatoriale. L'équipe kenyane avait d'ailleurs été reversée dans le groupe B en compagnie du Nigeria (champion en titre), de l'Afrique du Sud et de la Zambie. Mais la décision rendue mercredi par la Commission d'appel de la CAF de réintégrer la Guinée équatoriale, met fin au rêve des Kenyanes de participer à la compétition.

 

Cette Commission d'appel a en effet jugé que l'appel porté par la Guinée équatoriale était recevable, et que la joueuse Annette Jacky Messomo était en fait tout à fait éligible pour disputer le tour qualificatif contre le Kenya. Cette décision finale intervient tout juste quelques heures après que l'équipe kenyane a fait match nul 1-1 contre le Ghana en match de préparation.

 

Pour rappel, cette CAN 2018 sera également qualificative pour la Coupe du monde 2019 en France (7 juin - 7 juillet). Le vainqueur, le finaliste et le troisième se qualifient pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019. Mais la Guinée équatoriale ne pourra en aucun cas y participer. La FIFA l'a en effet disqualifiée pour avoir aligné des joueuses non-éligibles lors des qualifications pour le tournoi olympique de 2016.

 

 

 

Arnaud Le Quéré