Tout juste après la victoire 2-1 face au Brésil dans les prolongations, et la qualification en quart de finale, Corinne Diacre s'est exprimée sur la prestation de son équipe, pas aussi satisfaisante qu'elle l'aurait voulu, et sur son système de jeu qui a changé de la phase de poule.

 

 

Est-ce que cette qualification est salvatrice pour la suite ?
Les matches se suivent et ne se ressemblent pas, on a fait ce qu'il fallait ce soir, ce n'était pas facile, on est tombé sur une équipe brésilienne qui nous a donné du fil a retordre, on est allé chercher une belle qualification.

Sur les changements dans le match et sur le prochain adversaire des Bleues 
On va regarder déjà le match Espagne-Etats-Unis. Les changements c'est moi qui l'ai fait donc je les ai trouvé bon à partir du moment où on gagne, c'est grâce à moi (sourire).

Quel a été le discours à la pause
Une première période difficile, un groupe très tendu, on n'a pas aligné trois passes. A la pause je leur ai demandé de prendre du plaisir, parce qu'elles se mettaient une telle pression. Quand on connaît les fondamentaux, ça fonctionne, je leur ai demandé d'être patientes, de prendre le temps et d'être plus efficaces aussi. On a essayé d'avoir plus de maîtrise.

Sur le but d'Amandine Henry, est-ce que vous avez eu une émotion particulière ?
J'étais ravie ! Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? On a gagné mais on n'y est pas encore [au trophée], je préfère restée mesurer, on aurait pu s'en prendre un derrière et aller au tirs au but, il fallait que je prenne un peu de mesure [sur mes émotions]. Je ne suis pas soulagée parce que je n'étais pas inquiète. On est allés chercher cette qualification et je me dois de rester mesurer.

Sur la défense de l'équipe de France
C'était un match difficile, on n'était pas au mieux individuellement en tout cas, je peux pas dire que je reconnais complètement mon équipe ce soir, mais on a fait ce qu'il fallait, ce n'était pas exceptionnel mais on a réussi a aller chercher la victoire.

Sur les fans
Très très belle ambiance, un stade plein ! Quand on a ce public qui nous soutien, ça nous est rarement arrivé [par le passé], même si ca nous est arrivé trois fois déjà, aujourd'hui ca nous a été utile !

Vous avez mis en place un système de jeu en 4-4-2. Est-ce qu'il faut continuer dans ce système de jeu plus rassurant ?
C'est difficile d'analyser ce match à chaud, avec les prolongations les rebondissements, je préfère attendre de revoir ce match. Il faut savoir aussi s'adapter à notre adversaire, tout dépend de notre adversaire

Sur le positionnement de Diani
J'ai pas de préférence, je l'utilise là où j'ai besoin pour l'équipe tout simplement. Elle peut jouer à tous les postes, même à gauche, c'est quelqu'un de très précieux aujourd'hui, il lui manque de marquer un but pour continuer à être performante.

Sur le niveau d'Amandine Henry
Amandine c'est la capitaine du groupe, c'est quelqu'un d'important, de précieux, qui sait être décisive quand on est en difficulté. Aujourd'hui j'ai encore été de marbre [malgré le but et la qualification au bout]. (sourire)

Est-ce que vos joueuses ont eu un peu de mal à s'adapter à ce nouveau système de jeu ?
Les filles ont l'habitude de changer de système de jeu, notamment au sein de leur club, il faut mettre ça sur la pression. On n'arrête pas de nous rappeler quand on est à domicile, il faut faire face à cette pression, on n'a pas changé de système pour autant et l'équipe. 

Est-ce un match qui va permettre pour la suite de mieux gérer la pression ?
On sait très bien que la pression est sur nos épaules, maintenant ce n'est pas facile mais faut avoir été sportive pour le savoir. Jouer devant un public aussi nombreux même chez soi, on peut accorder aux joueuses d'avoir un peu de pression et que les joueuses ne jouent pas à leur valeur, on n'est pas à 100% aujourd'hui. Le collectif ne se trouve pas, parce que j'ai des joueuses qui sont ne dessous de leur valeur

Sur la VAR qui casse le rythme du match et qui a invalidé le premier but de Valérie Gauvin en première période
Le plus difficile c pas tellement de casser le rythme, c'est que la VAR n'accorde pas le but (rires)

Comment est-ce que vos joueuses ont géré la chaleur ? Est-ce qu'il faut prendre cela en compte, car le quart encore plus chaud (en terme de température)
Il a fait très chaud, les organismes n'étaient pas habitués, ce n'était pas simple, on va voir ce qu'il va se passer pour la suite, mais on fera beaucoup d'analyse vidéo.

 

"On aurait pu être plus justes sur

d'autres coups francs."

 

Coeurs de Foot - En première période vous avez été dominé, mais on a senti que les Bleues étaient au-dessus durant les prolongations notamment et ce coup franc qui intervient au bon moment ?
Dès que vous marquez un but, c'est le bon moment. Sur l'action qui amène le coup franc, c'est notre jeu offensif qui le permet, donc ça ne fait que récompenser notre travail. Je pense qu'on aurait pu être plus justes sur d'autres coups francs.

Après son but invalidé, on vous a vu discuter avec Valérie Gauvin. Qu'est-ce que vous lui avez dit pour la remobiliser ?
Que quelque soit la décision de l'arbitre, continuer à faire le travail qu'elle avait à faire.

Sur les coups de pied arrêtés, qui ont permis aux Bleues de marquer plusieurs buts sur ces 4 premiers matches
Oui on a des joueuses très douées de la tête, même si on a marqué du pied ce soir (le but d'Amandine Henry après le bon coup franc de Majri, ndlr). C'est quelque chose qu'on avait bien travaillé, on savait que le match pouvait basculer sur cela. Ca nous sourit encore ce soir, les filles prennent leur responsabilité, elles ont un panel de choix [lorsqu'elles sont sur le terrain] et c'est à elle de le faire [ce choix] et quand ça paye, nous on est contente, donc pour nous c'est bien !

 

Photo : Manu Cahu

Dounia MESLI