Presque une semaine après la finale de la Coupe du Monde remportée par les Etats-Unis, la FIFA a sorti son nouveau classement mondial. Si le duo de tête reste inchangé malgré l'élimination surprise de l'Allemagne en quarts de finale face à la Suède, l'Angleterre cède sa 3ème place aux Néerlandaises, finalistes de la Coupe du Monde tandis que les Bleues restent au pied du podium.

 

Les Stars And Stripes reines incontestées, les Oranje en constante progression

Déjà sur le toit du monde il y a 4 ans, les Etats-Unis (2180 points) restent en tête du classement FIFA. En plus du back-to-back réalisé après la victoire en finale face aux Pays-Bas, les joueuses de Jill Ellis ont creusé l'écart qui les séparait de l'Allemagne (2059 points), quart de finaliste malheureux contre la Suède (6ème). Alex Morgan et ses coéquipières ont désormais 121 points d'avance sur la Mannschaft, ce qui constitue le plus gros écart jamais réalisé entre le premier et le deuxième depuis l'apparition du classement FIFA.

Derrière, il y a eu également du mouvement. Bien que les Américaines aient brisé le rêve de titre à domicile, les Bleues de Corinne Diacre (2029 points) gardent leur 4ème place avec seulement 2 points sur les Anglaises (2027 points). Les Lionesses cèdent la 3ème place aux Pays-Bas (2037 points), finalistes de la Coupe du Monde. Après leur victoire à l'Euro 2017, les joueuses de Sarina Wiegman ne cessent de progresser, en réalisant un bond de 5 places et avec un parcours quasi-parfait où elles ont notamment fait tomber le Japon en huitièmes de finale puis barré la route de la Suède en demi-finale.

 

Mauvaise opération pour le Japon, les Philippines et l'Inde effectuent la meilleure progression.

Eliminés en huitième de finale respectivement par la Suède et la Norvège, le Canada (7e, 1976 points) et l'Australie (8e, 1965 points) perdent chacun 2 places mais la plus grosse chute de ce classement est à mettre au crédit du Japon. Championnes en 2011 et finalistes lors du Mondial de 2015, les joueuses d'Asako Takakura sortent du top 10 (11e, 1937 points) et payent leur défaite face aux futures finalistes de l'épreuve, les Pays-Bas.

Loin de la fête mondiale qui s'emparait de la France entière, deux nations se sont distinguées dans ce classement FIFA. Du fait de leurs bonnes prestations lors de la course aux jeux olympiques de Tokyo, l'Inde (57e, 1422 points) et les Philippines (67e, 1371 points) réalisent la plus belle montée avec 6 places glanées.

 

A noter que le prochain point sur le classement FIFA aura lieu le 27 septembre.

 

Photo en une : Mickael Guay

 

 

Karim Erradi