La FIFA a communiqué ce vendredi 7 décembre son nouveau classement des équipes nationales. Si les Etats-Unis restent au sommet du classement, la France a pris la 3e place à l'Angleterre grâce à ses dernières victoires en matches amicaux. A noter que ce nouveau classement, publié la veille du tirage au sort de la Coupe du monde 2019, a déterminé la répartition des équipes participantes dans les quatre pots (voir ci-dessous).

L'équipe de France est de retour sur le podium du classement FIFA ! Grâce à ses victoires convaincantes lors des derniers matches amicaux, les Bleues se retrouvent 3e et devancent au classement l'Angleterre, qui se retrouve 4e. C'est la 13e fois que la France atteint la 3e place position au classement, ce qui reste à ce jour sa meilleure performance. Sans surprise, les Etats-Unis restent en tête du classement. Les Américaines seront donc réparties dans le pot 1 lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2019 qui aura lieu le samedi 8 décembre. Elles seront accompagnées des cinq autres nations qui les précèdent au classement FIFA. A savoir l'Allemagne, la France, l'Angleterre, le Canada et l'Australie.

 

 

*La composition des quatre pots du tirage au sort de la Coupe du monde 2019.

 

A noter que pour établir ce nouveau classement, la FIFA s'est basée sur les matches des championnats continentaux d’Asie, d’Océanie et d’Amérique du Nord, centrale et Caraïbes, plus les matches de barrage pour la Coupe du monde 2019 en Europe et aux Amériques. Les Pays-Bas, (7e au classement, +3), réalisent ainsi la plus belle progression parmi les 20 premières nations. Progression que les Oranje doivent à leurs victoires convaincantes en barrages de Coupe du monde face au Danemark (17e, -1 ) et à la Suisse (18e, inchangé). 

 

Les belles progression de la Jamaïque et du Panama

 

En parlant de progression, les deux nations qui ont le plus impressionné sont la Jamaïque et le Panama. Les Jamaïcaines ont ainsi gagné 11 rangs par rapport au précédent classement et se classent désormais 53e. Le Panama a quant à lui signer la plus belle progression avec 12 places gagnées, pour se retrouver 54e juste derrière la Jamaïque. Mais contrairement aux Jamaïcaines, les Panaméennes ont échoué à se qualifier pour la prochaine Coupe du monde. La faute à leur défaite face à l’Argentine (36ème) lors d’un barrage intercontinental. 

D'autres équipes ont signé de belles progression malgré leur échec à se qualifier pour la Coupe du monde en France. C'est le cas des Fidji, qui ont gagné 9 rangs (72e) après leur défaite en finale de la Coupe d'Océanie face à la Nouvelle-Zélande. C'est le cas également de la Zambie, qui a fait bonne figure lors de la dernière Coupe d'Afrique des Nations, sans pour autant s'extirper des phases de poules. A noter enfin que le classement s'est agrandi et comporte désormais 152 équipes !

 

Arnaud Le Quéré