Ce samedi débutait la Coupe d'Afrique des Nations au Ghana (du 17 novembre au 1er décembre), avec en ouverture de compétition l'Algérie qui affrontait le pays hôte, alors que le Cameroun rencontrait le Mali. Les quatre équipes vont se livrer un gros duel durant ces deux rencontres, mais le Ghana et le Cameroun qui ont disputé des matches amicaux face à l'équipe de France cette année vont prendre le meilleur sur leurs adversaires respectifs.

 

Le Ghana n'a pas tremblé

La 13e édition de la CAN organisée par le Ghana du 17 novembre au 1er décembre a débuté. C’est le groupe A qui a lancé les hostilités. Le match d’ouverture a opposé le pays organisateur à l’Algérie au Sports Stadium d’Accra. C’est un succès qui lance idéalement le Ghana qui ambitionne de gagner enfin la CAN féminine.

Le Ghana s’est cependant imposé par un but à zéro en ouverture de cette compétition. Un score étriqué mais les Ghanéennes viennent de décrocher trois précieux points.

C’est Gladys Amfobea qui a mis son équipe nationale sur de bons rails, en marquant l’unique but du match d’ouverture. Les Black Queens ont entamé la rencontre tambour battant en ouvrant le score dans le premier quart d’heure de jeu (12e, 1-0). Elles ont dominé le match avec 23 tirs au but (7 cadrés), mais n’ont pas fait preuve de réalisme. L'Algérie n'a pas su revenir au score de son côté, et devra se racheter pour espérer aller plus loin dans ce tournoi qualificatif pour le mondial 2019.

Mais les Algériennes auront fort à faire puisqu'elles affronteront les Lionnes Indomptables - finalistes de la dernière édition - mardi prochain à 19h30. Tandis que le Ghana pourra confirmer face au Mali le même jour à 16h30.

 

Les Camerounaises ont sur revenir

De son côté, le Cameroun s’est imposé ( 2-1) devant le Mali, dans le cadre de la première journée de la Coupe d’Afrique des Nations.

Après une première mi-temps sans but, le Mali a ouvert le score à la 56e minute grâce à Aissata Traoré 0-1. Une réalisation qui a réveillé les finalistes malheureuses de la dernière édition. Claudine Meffometou Tcheno met les pendules à l’heure à la 71e minute 1-1. Deux minutes plus tard, sa coéquipière Ajara Nchout corse l’addition 2-1.

Malgré les changements de part et d’autre, le tableau d’affichage n’a pas bougé jusqu’au dernier coup de sifflet. Les Camerounaises démarrent bien, tout comme les Ghanéennes qui ont aussi gagné leur match face à l’Algérie dans le groupe A.

Le Mali fera sa prochaine sortie le mardi 21 novembre 2018 à 16h30 (heure française) alors que le Cameroun va jouer contre l’Algérie à 18h30. Deux confrontations qui seront déjà peut être déterminantes.


Isidore AKOUETE et Franck OROCOTI

. La rédaction