Après avoir raté le coche en demi-finales face au Nigeria, le Cameroun s’est rattrapé vendredi à Cape Coast en se qualifiant pour la Coupe du monde 2019, à la faveur de son succès 4-2 sur le Mali.

C’est l’une des rares fois qu’un match de 3è place d’une compétition ne comptait pas pour du beurre. Le Mali qui envisageait sa première participation  un Mondial n’a pas rendu la tâche facile aux Lionnes indomptables dont le staff a effectué quelques changements dans le onze. Malgré cela, à la 31è, Therese Abena ouvre le score. Elle inscrit un doublé à la 40è. Mais les Aigles dames réduisent le score juste avant la pause par Fatoumata Diarra (44è).

Au retour des vestiaires, le Mali égalise sur un but contre son camp. Marie Aurelle Awona reprend malencontreusement un centre de Sebe Coulibaly dans ses filets (56è). Le match est relancé. Mais pas pour longtemps. Gabrielle Onguene Aboudi, entré en jeu quelques instants plus tôt, envoie un missile dans les cages d’Adoudou Konaté pour redonner l’avantage à son équipe (62è). A 10 minutes du terme, Bassira Touré à la balle d’égalisation au bout des pieds mais envoie son ballon dans les airs. Au début du temps additionnel, c’est plutôt les Lionnes indomptables qui enfoncent le clou avec un quatrième but, œuvre de Christine Manie (90è+2).

Le Cameroun accompagnera le Nigeria et l’Afrique du Sud à la Coupe du monde féminine, France 2019. 

Pour connaître le vainqueur de cette CAN féminine 2018, il faut attendre ce samedi et le show final entre Super Falcons et Banyana Banyana à Accra.

. La rédaction