Pour les fans de Bundesliga masculine en Iran, la soirée football du vendredi a tourné court. En cause, le choix de l'IRIB, la télévision d’État en Iran de ne ne pas retransmettre le match entre Augsbourg et le Bayern Munich. Une décision dont s'est notamment fait l'écho sur les réseaux sociaux Natalie Amiri, correspondante de l'ARD (chaîne publique allemande) en Iran.

La raison de cette annulation est que l'arbitre de la rencontre n'était autre que Bibiana Steinhaus, première femme à diriger des rencontres dans l'élite du championnat masculin en Allemagne. Depuis ses débuts en première division masculine en septembre 2017, elle a déjà arbitré une dizaine de rencontres de Bundesliga.

En Iran, il n'est pas possible de diffuser à la télévision des images de femmes en short, et en manches courtes. Il aurait été alors difficile de retransmettre la rencontre tout en respectant la législation du pays. C'est donc une forme de censure qui a été appliquée pour cette rencontre prévue pourtant au programme.

Une situation qui n'est pas une première, comme le rapporte la presse allemande. Déjà au printemps 2018, lors d'un match entre le Bayern et Cologne, arbitré par Bibiana Steinhaus, l'IRIB avait tenté de diffuser la rencontre, mais en coupant toutes les images où l'arbitre apparaissait en gros plan à l'écran. Une gymnastique que la télévision iranienne n'a visiblement pas voulu tenter à nouveau.

 

Photo: 2019 TF-Images / DFB

. La rédaction