Le Brésil a soigné son entrée en lice dans cette Coupe du monde 2019 ce dimanche au Stade des Alpes de Grenoble ! Les coéquipières de Cristiane, auteure d'un coup du chapeau, ont disposé d'une méritante équipe de Jamaïque. Les Brésiliennes prennent seules la tête du groupe C, devant l'Italie qui un peu plus tôt a crée la surprise face à l'Australie (2-1). 

Dès le coup d'envoi de la rencontre, les Brésiliennes - en l'absence de leur star Marta blessée à la cuisse gauche - prennent leur adversaire à la gorge et investissent le camp jamaïcain. La possession est en leur faveur, les corners se succèdent sans pour autant donner de résultats. Les Caribéennes subissent mais résistent bien, et profitent même espaces laissées par une défense auriverde placée très haut. La preuve avec Khadija Shaw qui remporte un duel aérien aux abords de la surface. La néo-Bordelaise repique dans l'axe et frappe du droit à ras de terre. Mais facilement capté par Barbara (14e). 

Malheureusement, les Reggae Girlz craquent au quart d'heure de jeu. Sur un centre bien travaillé d'Andressa sur le côté gauche, Cristiane se détend et place une superbe tête décroisée au ras du poteau gauche de Sydney Schneider. On se dit que les Sud-Américaines ont fat le plus dur. Elles sont d'ailleurs proches de doubler la mise dix minutes plus tard, avec une superbe ouverture de Leticia Santos pour Debinha. Partie à la limite du hors-jeu, la joueuse du North Carolina Courage aux USA se présente face à Schneider mais perd son duel face à la portière jamaïcaine. Schneider va se montrer très à son avantage dans ce match avec dans la foulée une très belle intervention devant Beatriz sur un centre à droite d'Andressa.

Passé l'orage, les Reggae girlz sortent enfin de leur camp et profitent des espaces laissés dans le dos des Brésiliennes. A la demi-heure, Khadija Shaw lancée par Salaun décoche une frappe du droit surpuissante à l'angle droit de la surface, qui prend la direction de la lucarne. Il a fallu un superbe plongeon de Barbara pour éviter l'égalisation ! Puis encore un duel Shaw – Barbara qui tourne à l'avantage de la gardienne brésilienne, qui relâche un centre de Carter dans les pieds de Shaw. Cette dernière frappe sans contrôle mais trop sur la gardienne qui arrête le tir en deux temps (36e).

Les partenaires de Shaw auraient pu regretter cette occasion manquée car elles vont concéder un penalty une minute plus tard, sur une main d'Allyson Swaby dans sa surface. Sur ce penalty, Andressa ouvre son pied gauche à ras de terre mais Schneider se couche très vite et stoppe le tir en deux temps ! Plus rien ne sera marqué dans cette première période, et la Jamaïque reste en vie avec ce score de 0-1 pour le Brésil.

 

Le Brésil passe la vitesse supérieure

 

Dès le retour des vestiaires, la Seleçao veut accélérer pour plier le sort du match. Et elle y parvient en doublant la mise par Cristiane (50e). Après un long ballon récupéré dans l'axe, Debinha perfore et décale Andressa à sa droite. La joueuse du FC Barcelone centre tout de suite à ras de terre. Le ballon passe devant Beatriz, Plummer et sa gardienne Schneider. Cristiane est à l'affût au second poteau pour redresser le ballon dans le but en taclant. Plummer croit sauver sur sa ligne, mais le ballon avait entièrement franchi la ligne de but.

Assommées, les Reggae Girlz vont quand même provoquer une chaude alerte sur un corner tiré à la Rémoise côté droit (60e). Sur ce corner, Carter adresse un centre en cloche qui flirte avec la barre transversale et lobe Barbara. Allyson Swaby surgit pour reprendre tout près du second poteau, mais l'angle était trop fermé et la reprise n'est pas cadrée.

Hélas, les Caribéennes se font punir quatre minutes après cette occasion. Cristiane signe en effet son coup du chapeau d'un magnifique coup-franc enveloppé aux 20m pied gauche, qui ricoche sur le bas de la transversale avant de franchir la lige de but (64e) ! La Jamaïque n'y est plus. Le Brésil domine désormais territorialement et les nouvelles entrantes - Daiane, Ludmila et Geyse – font énormément souffrir la défense adverse.

Il aura fallu la malchance, ou plutôt la maladresse des trois nommées, ainsi que les prouesses de leur gardienne Sydney Schneider pour éviter aux Reggae Girlz un score plus lourd. A la 80e minute, Geyse profite d'une mésentante entre Schneider et sa capitaine Plummer à gauche dans la surface. Geyse centre vers Ludmila qui a le but ouvert, mais qui met on ne sait comment le ballon à côté ! Sept minutes plus tard, encore Geyse servie seule face au but par Ludila. Mais son tir croisée est brillamment détournée par Schneider.

Décidémment, il n'y en avait que pour Cristiane lors de ce match ! La N°11 auriverde est d'ailleurs logiquement désignée joueuse du match par la FIFA. La Jamaïque (159e au classement FIFA), qui disputait le tout premier match de Coupe du monde de son histoire, aura montré de belles choses malgré l'ampleur du score. Le Brésil quant à lui a rempli sa mission. 

 

Brésil - Jamaïque : 3-0 (1-0)

Stade des Alpes (Grenoble) - 17 668 spectateurs

 

Arbitre : Hussien Riem (Allemagne),  assistée de Cockburn Kylie (Ecosse) et de Tepusa Mihaela (Roumanie)
Arbitre réserviste : Monzul Kateryna (Ukraine)
Arbitre VAR : Bastian Dankert (Allemagne)


 

Avertissements : Daiane (82e) pour le Brésil

 

Buts : Cristiane (15e, 50e et 64e) pour le Brésil

 

 

Brésil : 1- Barbara, 5-Thaisa, 6- Tamires, 7- Andressa, 8- Formiga, 9- Debinha, 11- Cristiane (19- Ludmila, 65e), 13-L. Santos, 14- Kathellen (3- Daiane, 76e), 16- Beatriz (23- Geyse, 65e), 21- Monica (c).

Banc : 2- Poliana, 4- Tayla, 10- Marta, 12- Aline, 15- Camila, 17- Andressinha, 18- Luana, 20-R. Fernandes, 22- Leticia.

Coach : Vadao

 

Jamaïque : 1- S. Schneider, 4- C. Swaby, 5-K. Plummer (c), 6-H. Solaun (7- C. Asher, 70e), 9-M. Sweatman, 11-K. Shaw, 14- D-D Blackwood, 16-D. Bond-Flazsa, 17-A. Swaby, 18-T. Carter (15-T. Cameron, 79e), 20-C. Matthews (10-J. Brown, 62e)

Banc : 2-L. Silver, 3-C. Hudson-Marks, 8-A. Shim, 12-S. Campbell, 13-S. McClure, 19-T. Patterson, 21-O. Adamolekun, 22-M. Grey, 23-Y. Jamieson.

Coach : Hue Menzies

 

 

Arnaud Le Quéré