Ancienne joueuse du MHSC, Andressa Alves a rejoint en 2016 le FC Barcelone - qui s'apprête à jouer peut être bien sa première finale de Ligue des Championnes - affrontait l'équipe de France avec sa sélection du Brésil (défaite 3-1) ce samedi 10 novembre dans le cadre d'un match de préparation à la Coupe du Monde 2019. Pour son retour dans l'hexagone, on en a profité pour échanger quelques mots avec elle.

 

 

Sa réaction sur le match ? C'est compliqué à digérer comme défaite ?

Oui c'était difficile de jouer contre la France, ici à Nice. C'est une équipe qui a eu de bons résultats, qui s'est bien préparée, ce n'était pas facile pour nous.

 

Le coach nous a dit tout à l'heure que l'équipe du Brésil avait eu du mal à se bien se préparer de son côté pour cette affiche. Est-ce qu'elle pense pareille ?

Oui je pense un petit peu pareille parce qu'il y a beaucoup de joueuses qui jouent aux quatre coins du monde, aux Etats-Unis, en Chine, en Europe etc et nous on est arrivés que deux jours avant le match donc ce n'était pas facile pour nous de s'adapter et de bien nous préparer pour toutes ces raisons-là aussi.

 

Pour toi c'est un petit peu un retour en France. Qu'est-ce que ça te fait de revenir ici, même si c'est un peu loin de la ville où tu as joué [Montpellier] ?

Oui c'est une sensation spéciale [de revenir en France], ça m'a vraiment fait quelque chose et c'était un plaisir de jouer contre la France, face à des anciennes coéquipières avec qui j'ai joué à Montpellier.

 

Marion Torrent ?

(sourire) Oui.

 

J'ai posé aussi la question au coach. Elle est née au Brésil, elle a grandi là-bas j'imagine ? Comment elle voit le football ? Est-ce que comme je l'ai expliqué au coach c'est ancré chez les hommes, comme chez les femmes ? Ou est-ce qu'il y a des freins pour que les femmes puissent jouer au football ?

Oui [je suis née au Brésil].

C'est vrai que l'image du football féminin au Brésil a du mal à se faire sa place, mais depuis deux ans, il y a quand même une petite amélioration qu'il faut noter. 

 

Depuis les Jeux Olympiques ?

Oui.

 

Alors que Marta vient de décrocher son 6e trophée de meilleure joueuse FIFA du monde, elle a 340.000 fans sur Facebook, c'est peut être plus que les joueuses françaises et vous dîtes que le football féminin n'est pas apprécié au Brésil ?

Oui c'est vrai mais c'est un problème culturel du pays, qui est assez machiste. Alors oui Marta a été élue meilleure joueuse du monde pour la 6e fois, du coup ça donne une belle image, on en a parlé, et jusqu'au mondial, on devrait parler un petit peu plus du football parce que c'est dans le quelques mois.

 

Dernière question. Comment elle voit justement ce mondial ? Le coach nous a dit qu'on verra un autre visage du Brésil.

Oui ça sera très difficile parce qu'il y a beaucoup de très bonnes équipes, la concurrence est assez forte. Mais on pense qu'en faisant des matches comme ça, contre des grosses équipes, petit à petit on se prépare de plus en plus pour être compétitifs lors du mondial.

Dounia MESLI