Amandine Henry s'est voulue enthousiaste sur l'engouement du public français et prudente sur la victoire contre les Etats-Unis (3-1) bien habituée de ce genre de scénario avant une grande compétition. La capitaine des Bleues sait que ce sera à double tranchant en compétition officielle.

 

Coeurs de Foot - C'est un match qui met en confiance et d'un autre côté le jour-j ça peut aussi vous distraire (d'avoir gagné une certaine confiance) ?
Ah non pas du tout, on a vraiment les pieds sur terre, c'est un match de préparation, c'est bien. Après on sait qu'un match de compétition c'est vraiment autre chose. Il y aura l'accumulation des matches, la pression, donc ça n'a rien à voir avec un match de préparation. C'est déjà un bon test d'accompli, après on va toujours de l'avant.

 

Sur l'ambiance du stade Océane

Ça c'est top parce que ça nous a permis d'avoir un avant-goût de la Coupe du Monde. On sait que l'on sera soutenus et que dans ces moments de fatigue, on compte sur le public et ça nous permet de faire les efforts mais je pense que c'est dans la tête.

 

Sur la présence des enfants et des jeunes filles qui lui tient à cœur

Oui bien sûr. On est des exemples et il faut montrer une bonne image pour la relève

 

Le soutien populaire pendant la Coupe du Monde. Un moteur pour l'équipe ?

Oui. Comme je le disais, c'est sûr que c'est un moteur. Des fois, il y a des petits moments de faiblesse, des petits moments de fatigue et quand on entend le public, quand il faut tenir le score ou marquer un but, forcément ça motive et on se transcende.

 

Surprise d'avoir si bien joué ce soir ?

Non parce que j'ai confiance au groupe. On travaille hyper dur, ça fait un p'tit moment qu'on travaille dur. Après, mettre 3 buts au États-Unis, j'aurais signé directement quand on a sorti l'affiche. Mais on ne s'enflamme pas car il y a encore du travail.

 

Pas la même équipe lors de la Coupe du Monde ?

Non parce que durant une compétition, c'est quitte ou double. Ça joue à des détails, il y a l'accumulation des matches, la pression. Tellement de choses qui peuvent entrer en paramètres et qui peuvent tout changer. Il faut pas laisser non plus ce qu'on a fait ce soir, on va savourer mais on sait que c'est un match de préparation.

 

Les États-Unis restent-ils une référence du foot féminin mondial ?

Oui, forcement, ce sont les premières mondiales et c'était un très bon test pour nous ce soir. Ça permet de mettre le premier match de l'année et le fait qu'on ait bien travaillé cette semaine, ça finit par une bonne note.

 

Une satisfaction de jouer face à des anciennes coéquipières du championnat américain ?

C'est sûr qu'il y a un petit côté de fierté. Après, ça fait plaisir de les revoir, je les connais et je sais comment elles jouent. On verra par la suite mais c'est très bien pour moi.

 

Sur la performance de Marie-Antoinette Katoto

On est très contentes pour elle. Je ne suis pas surprise parce qu'on a confiance en elle et quand elle est rentré, on savait qu'elle allait avoir la hargne et heureusement qu'elle marque le troisième but parce qu'à 2-1, ce n'est pas la même chose. Le fait que tout le monde se soit réuni autour d'elle, ça montre vraiment une solidarité et on est à fond derrière elle.

Karim Erradi & Dounia MESLI