Côté américain, la gardienne Alyssa Naeher est l’une des héroïnes du match, parvenue à stopper le penalty de Steph Houghton, la capitaine anglaise en fin de partie. Un arrêt qui a participé à la victoire des États-Unis en demi-finale du Mondial face à l’Angleterre. Elle a évoqué ce moment particulier à l’issue de la rencontre.

 

« J’ai juste essayé de bien lire [sa frappe]. Prendre quelques profondes inspirations, se concentrer sur le ballon et sur l’action, et à partir de là, c’est l’instinct qui prend le relais.»

 

L’arrêt le plus important de votre carrière ?

« Il en fait probablement partie »

 

Sur son sentiment après avoir arrêté ce penalty

« J’étais juste heureuse (…) Avoir pu jouer mon rôle pour aider cette équipe à se qualifier en finale, [pour moi] c’est énorme. [Parvenir jusqu’ici] a impliqué l’ensemble des 23. C’est une équipe spéciale, et nous nous sommes battues jusqu’à la dernière minute.

Les joueuses sur le terrain, celles qui étaient sur le banc prêtes à entrer. Faire des changements, faire des différences. Évidemment, Christen Press qui débute ce soir et marque un superbe but, c’était énorme pour nous. Je pense que c’est un témoignage de ce qu’est cette équipe, avec une solide performance collective ce soir. »

 

Sur la réaction de ses coéquipières qui se sont jetées sur elle après son arrêt

« Oui, mes coéquipières ont toujours été là pour moi. À chaque fois, nous jouons les unes pour les autres. Elles ont mon soutien, et j’ai le leur. Nous jouons et nous nous battons les unes pour les autres, et donc nous nous réjouissons aussi ensemble, nous célébrons ces moments en tant qu’équipe. Ce sont des moments collectifs. À chaque fois, cela repose sur l’ensemble de l’équipe et il y aura besoin de tout le monde pour aller chercher cette médaille d’or.

 

Au moment où elles se sont jetées sur vous, on dirait que vous étiez en train de leur dire : « On y va, on y va », pour se remettre rapidement dans la partie

« Je ne voulais pas qu’il y ait un coup de sifflet de l’arbitre pour les 6 secondes (rires). Je n’étais pas sûre de ce que l’arbitre allait faire. »

 

Photo: Getty Images / FIFA

Hichem Djemai