Radia Fertoul a exprimé mercredi 31 octobre lors d'une conférence de presse à Alger son souhait de voir le football féminin se professionnaliser en Algérie. La sélectionneuse de l'équipe nationale algérienne estime en effet que le développement du football féminin en Algérie "passe obligatoirement par sa professionnalisation, comme chez les messieurs".

Le football féminin en Algérie va t-il franchir un cap ? C'est en tout cas le souhait de Radia Fertoul, qui a pris les rênes de la sélection nord-africaine le 29 août dernier. Cette ancienne internationale algérienne de 44 ans prend en exemple ce qui se passe en Europe depuis quelques années. "Si le football féminin s'est autant développé en Europe, c'est en grande partie parce que les dames évoluent au sein de championnats professionnels. Donc, si nous tenons vraiment à atteindre un aussi bon niveau, on doit faire pareil", a t-elle préconisé.

Néanmoins, Radia Fertoul sait que la tâche sera ardue. "La professionnalisation du football féminin en Algérie représente un projet colossal, qu'il sera probablement difficile de concrétiser sur le court terme". Mais elle a jugé "indispensable de lancer le projet le plus tôt possible". L'Algérie, qui va bientôt disputer la Coupe d'Afrique des Nations au Ghana (17 novembre - 1er décembre), accuse en effet un retard considérable. Dans ce pays, les jeunes filles ne commencent à pratiquer le football qu'à l'âge de 16-17 ans. Alors que dans d'autres nations, c'est vers 6-7 ans que les jeunes filles se mettent à la pratique. 

Toutefois, l'Algérie possède des bases sur lesquelles elle peut s'appuyer selon Radia Fertoul. "Je pense qu'on devrait commencer par les 16 clubs professionnels (que compte l'Algérie), avant de penser s'étendre aux autres clubs. Ce qui est faisable à mon avis, car les fondements du professionnalisme ont déjà été posés au niveau de ces 16 clubs, et tout ce qui reste à faire, c'est d'étendre aux dames, l'expérience déjà acquise avec les messieurs" a-t-elle préconisée. Et pour les autres clubs ? "Il existe 55 clubs féminins en Algérie, ce qui est pas mal, a t-elle ajouté. Mais la formation doit commencer à s'y faire tôt et dans les règles de l'art pour espérer obtenir des résultats probants." 

L'année dernière, Radia Fertoul avait annoncé le projet de la Fédération algérienne de football (FAF) de construire des écoles de formations au football pour les fillettes âgées de 6 à 11 ans. Ce projet à moyen terme s'étale sur 4 ans (2017-2020). Et il se fera en collaboration avec les 50 clubs féminins déjà existants en Algérie, ainsi que l'Association nationale pour la promotion et le développement du sport féminin, et enfin les académies relevant du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS). Même si l'Algérie n'a pas encore passé ce cap de la professionnalisation de son football féminin, on peut dire qu'elle prépare déjà le terrain.

 

Photo: La Gazette du Fennec

Arnaud Le Quéré