La Norvège a remporté ce mercredi la 26e édition de l'Algarve Cup, en s'imposant 3-0 face à la Pologne. Quadruple vainqueure de l'épreuve, la Norvège n'avait plus remporté le tournoi depuis 1998, une longue parenthèse désormais refermée, et qui confirme la bonne forme actuelle de la Norvège à l'approche de la Coupe du Monde.

 

Depuis 1994, la Norvège n'a manqué qu'une seule édition de l'Algarve Cup, et pourtant cela faisait 15 ans que la Norvège n'avait pas atteint la finale du tournoi, et une vingtaine d'années depuis son dernier titre.

 

La Norvège a-t-elle remonté la pente ?

Si une partie des meilleures équipes du Monde ont « déserté » l'Algarve Cup ces derniers années, il n'en reste pas moins que le tournoi organisé au Portugal fait partie des rendez-vous incontournables de la saison et qu'une victoire replace automatiquement une sélection un peu plus haut dans la hiérarchie mondiale.

Après un Euro 2017 marqué par un zéro pointé, cette victoire norvégienne en Algarve ponctue une trajectoire ascendante pour les coéquipières de Carolin Graham Hansen vers le Mondial. Sur le papier, la Norvège n'a pas réalisé un « exploit » avec des victoires face au Danemark, la Chine et en finale la Pologne, mais cela reste un signe positif avant de retrouver le groupe A et la France lors du prochain Mondial.

En finale de l'Algarve Cup, la Norvège a fait respecté la hiérarchie, en s'imposant 3-0 face à la Pologne, parvenue à se frayer un chemin jusqu'en finale aux dépens de l'Espagne et des Pays-Bas, mais diminuée en finale avec les absences d'Ewa Pajor et de Paulina Dudek.

 

La Pologne a retardé l'échéance

Dès la 11e minute, Carolin Hansen alerte Katarzyna Kiedrzynek (11e) avant de frapper le corner qui amène l'ouverture du score. Le ballon frappé côté gauche parvient au second poteau jusqu'à Isabel Herlovsen qui reprend le ballon du gauche et l'envoie au fond des filets polonais (24e).
Si la victoire norvégienne semble logique, la Pologne a eu l'occasion de revenir à hauteur dans les minutes qui suivent l'ouverture du score. Les deux équipes ont d'ailleurs frappé sur le cadre en l'espace de quelques minutes, avec d'un côté la reprise de Vilde Risa sur la barre (27e) alors que Julia Matuschewski voit son coup franc heurter le poteau droit pour la Pologne (29e).

Dans le dernier quart d'heure, Katarzyna Kiedrzynek doit se montrer vigilante pour éviter de nouveaux buts, la gardienne du PSG qui s'interpose notamment face à Carolin Hanse (32e) ou Lisa-Marie Utland (44e). En seconde période, la Pologne repousse un temps l'échéance mais cède à nouveau après l'heure de jeu.

Servie à la limite du hors-jeu par Karina Saevik, Carolin Hansen part au but et dans la surface la milieu de terrain de Wolfsburg remporte son duel avec Kiedrzynek (65e). Entrée pour la dernière demi-heure, Saevik trouve à son tour le chemin des filets sur corner, reprenant de la tête le centre de Guro Reiten côté droit (74e). La Pologne voit le match lui échapper, et passe proche d'une addition plus lourde avec dans la foulée un penalty que Carolin Hansen envoie finalement sur la barre transversale (78e).

 

Le titre pour la Norvège, le Canada sur le podium

Les dernières minutes restent à l'avantage de la Norvège, mais sans que les filets tremblent à nouveau dans cette finale. C'est donc un cinquième succès pour la Norvège en Algarve, les quatre premiers ayant été remportés dans les années 1990.

L'équipe scandinave succède au palmarès aux Pays-Bas et à la Suède voisine. Sur la troisième marche du podium, on retrouve le Canada, vainqueur aux tirs au but face à la Suède (0-0, 6-5 tab), avec la Parisienne Hannah Glas en héroïne malheureuse de cette séance fatidique.

À noter également la cinquième place de l’Écosse. Avant leur premier Mondial en juin prochain, les coéquipières de Kim Little ont fait bonne impression dans ce tournoi. Les joueuses britanniques concluent ce mercredi par une victoire (1-0) face au Danemark avec un but inscrit par l'attaquante de West Ham, Jane Ross (34e).

 

Photo: FPF

 

Algarve Cup 2019 – Les résultats des matches de classement

Finale : Pologne – Norvège : 0-3

Finale pour la Troisième place : Canada – Suède : 0-0 (6-5 tab)

Finale pour la Cinquième place : Écosse – Danemark 1-0

Finale pour la Septième place : Suisse – Espagne : 0-2

Finale pour la Neuvième place : Portugal – Islande : 1-4

Finale pour la Onzième place : Chine – Pays-Bas : 1-1 (2-4 tab)

Hichem Djemai